Une infirmière française contaminée par le virus Ebola au Liberia et rapatriée dans la nuit de jeudi à vendredi a été placée sous traitement expérimental dans un hôpital militaire, a déclaré la ministre de la Santé sur RTL.
Cette jeune femme travaillait pour Médecins sans frontières au Libéria, un des pays les plus touchés par cette épidémie qui a déjà fait plus de 2.600 morts dans l'ouest de l'Afrique.
Selon Marisol Touraine, elle est arrivée à l'aéroport militaire de Villacoublay à 01h30 heure locale et immédiatement transportée à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé, où elle est isolée dans une chambre de confinement.
"Un personnel dédié lui est affecté", a expliqué la ministre, qui s'est rendue vendredi matin à Bégin. "Elle a reçu dès son transfert un traitement expérimental."
"J'ai autorisé, et c'est officiel à partir d'aujourd'hui, l'utilisation de médicaments expérimentaux pour soigner d'éventuelles personnes infectées par Ebola", a-t-elle ajouté.
Selon la ministre, une cinquantaine de volontaires français se trouvent actuellement dans les pays africains infestés par le virus Ebola.
Marisol Touraine a assuré que les autorités sanitaires françaises étaient en "alerte maximale" pour identifier en France toute personne présentant des symptômes de la maladie.
"Toute la question pour nous c'est, dans le cas où un malade est identifié, de le prendre en charge le plus vite possible", a expliqué la ministre, qui a dit vouloir rassurer les Français.
(Emmanuel Jarry)
5 Commentaires
Taxawsiggil
En Septembre, 2014 (10:52 AM)On se fout vraiment de la gueule des africains.
Ebola est leur création.
Nts
En Septembre, 2014 (11:04 AM)Pan Africain
En Septembre, 2014 (11:11 AM)Ohooo
En Septembre, 2014 (13:25 PM)Tous ces cas dans les pays comme les états-Unis, l'Allemagne, la France, etc. sont des cas pour lesquels "l'importation" s'est faite dans des conditions maîtrisées, où les personnes en contact médicalisé avec le malade sont bien identifiées et en nombre sans doute minimisé.
Dans le cas de "notre" cas, qui peut dire combien de personnes ont réellement côtoyé le patient, depuis son entrée au Sénégal jusqu'à son passage à l'hôpital de Fann?
Voilà pourquoi certains incluent le Sénégal. Et encore,qui inclu le Sénégal? Les africains avant tout et surtout.
Allez sur le site de l'OMS, celui du CDC américain ou celui de l'Ambassadé France, etc. pour voir si le Sénégal est classé dans le lot des pays "ebolés"...
Ilima
En Septembre, 2014 (15:42 PM)Participer à la Discussion