Une “vague de plastique” s’est échouée sur la plage de São Conrado, un quartier chic de Rio de Janeiro, au Brésil.
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux dimanche montre le rivage de la plage de São Conrado couvert de bouteilles de plastique. Parmi les centaines d'objets échoués sur le sable, on peut également apercevoir une tête de poupée, un ballon de football ou encore des sandales.
Situé à un peu plus de 10 kilomètres de la plage emblématique de Copacabana et de la statue du Christ rédempteur, São Conrado est l’un des quartiers les plus prisés de Rio.
Cette “vague de plastique" a été causée par de fortes pluies qui ont poussé plus de déchets que d’habitude dans le système de drainage de la ville, selon l’Instituto Mar Urbano. Ces déchets se retrouvent ensuite dans l’océan avant de s’échouer sur la plage - un phénomène observé dans les grandes villes du monde entier.
Chaque année, quelque 325.000 tonnes de plastique se retrouvent dans l’océan Atlantique autour du Brésil, selon l’Instituto Mar Urbano. Environ 80 % de ces déchets proviennent de la terre ferme, ajoute l’Institut. “Réduisez votre consommation de plastique jetable”, a-t-elle imploré dans un message accompagnant la vidéo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion