Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Une semaine après l'attentat de Christchurch, la Nouvelle-Zélande rend hommage aux victimes

Single Post
Une semaine après l'attentat de Christchurch, la Nouvelle-Zélande rend hommage aux victimes

Une semaine après l'attentat de Christchurch, un appel à la prière a été diffusé vendredi dans toute la Nouvelle-Zélande, suivi de deux minutes de silence en hommage aux 50 victimes des mosquées.

Une semaine jour pour jour après l’attentat sanglant de Christchurch, la Nouvelle-Zélande a rendu hommage vendredi 21 mars aux 50 musulmans tués. En Australie, de l'autre côté de la mer de Tasman, de nombreuses personnes se sont également arrêtées à l'heure dite en signe de respect.

À 13 h 30 (0 h 30 GMT), le muezzin a lancé l'appel à la prière, qu'ont écouté des milliers de personnes rassemblées dans le Parc Hagley, près de la mosquée al-Nour, en présence de la Première ministre Jacinda Ardern. Cette mosquée a été la première visée le 15 mars par le tueur. Cette prière a été relayée par les télévisions, les radios et sur de nombreux sites Internet. Le pays a ensuite observé deux minutes de silence, notamment lors de rassemblements organisés à Auckland, Wellington et plusieurs autres villes.

L'imam de la mosquée al-Nour Gamal Fouda, qui dirigeait la prière, a dénoncé la haine tout en notant le formidable élan de solidarité apparu en Nouvelle-Zélande depuis la tragédie. "Je regarde et je vois l'amour et la compassion dans les yeux de milliers de compatriotes néo-zélandais et d'êtres humains dans le monde entier", a-t-il dit. "Ce terroriste voulait diviser notre Nation au nom d'une idéologie maléfique (...) Mais, au contraire, nous avons montré que la Nouvelle-Zélande était indivisible."

Communion entre musulmans et non-musulmans

Une semaine après, la mosquée al-Nour demeure fermée, et des ouvriers s'efforcent de restaurer ses murs criblés de balles pour qu'elle rouvre au plus vite. Après la prière, vendredi, la tristesse a cédé la place à la communion entre musulmans et non-musulmans posant ensemble pour des photos devant l'impressionnant parterre de bouquets de fleurs.

De nombreuses femmes à travers le pays ont choisi de porter un foulard vendredi pour exprimer leur solidarité avec la communauté musulmane. Certaines publiaient des photos d'elles ainsi voilées sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #HeadScarfforHarmony ("Foulard pour l'harmonie").

La Nouvelle-Zélande a réagi à ce carnage des mosquées en interdisant jeudi les armes semi-automatiques et fusils d'assaut. La police a révélé vendredi s'être entretenue en octobre 2017 avec l'auteur de la tuerie avant de lui octroyer le permis grâce auquel il avait acquis les armes utilisées dans le massacre. Brenton Tarrant, qui a été inculpé samedi, avait demandé un permis de port d'arme en septembre 2017 et une "équipe de contrôle des armes à feu" de la police lui a rendu visite à domicile à Dunedin (sud) le mois suivant, a indiqué un porte-parole de la police dans un communiqué. Son permis avait été approuvé en novembre 2017.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Shiver

    En Mars, 2019 (05:42 AM)
    Praying and trembling.
    Top Banner
  2. Auteur

    Siiw

    En Mars, 2019 (09:48 AM)
    C'est toute la communauté Musulmane qui doit marquer l’événement,Foulards pour toutes les femmes du Monde en général et du Sénégal en particulier.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Mars, 2019 (10:15 AM)
    La presse sénégalaise qui s'est tu sur le torchon que le terroriste a rédigè expliquant sa phobie me sidère. Dans lequel torchon on voit la responsabilité de la France raciste qui parle de grand remplacement, de France qui n'est plus elle même a cause des têtes d'arabes et nègres........ Son voyage en France où il a gobé le discours des racistes islamophobes negrophobes.... comme zemmour est la cause, dit le terroriste, de sa réaction terroriste tuant lâchement des musulmans parceque musulmans.

    Et jusqu'à présent Thiedo fall ne condamne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Mars, 2019 (13:02 PM)
    En lisant ce reportage j' ai les larmes aux yeux. Jamais pareille sympathie à l'endroit des musulmans ne m' a procuré autant d' émotion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Mars, 2019 (14:42 PM)
    Une émotion énorme et les armes aux yeux.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email