Le centre de l'Italie a subi mercredi soir une série de séismes qui ont fait des dizaines de blessés et des dégâts importants, mais aucun mort n'était à déplorer jeudi, a annoncé la Protection civile Les secousses ont toutefois provoqué des scènes de paniques, deux mois à peine après le tremblement de terre qui a tué plus de 300 personnes dans les Marches, le Latium et l'Ombrie. Parmi les blessés, quatre sont dans un état grave. Trois principales secousses, qui se sont produites à environ deux heures d'intervalle à partir de 19h00, ont entraîné la chute de plusieurs bâtiments anciens, notamment d'un certain nombre d'églises en zone rurale qui étaient vides à ce moment-là.
Le premier tremblement de terre était d'une magnitude de 5,4, le deuxième de 6,1 et le troisième de 4,9, selon l'institut américain de géophysique, l'USGS. Pour Massimiliano Cocco, de l'Institut italien de géophysique et de volcanologie, ces secousses sont sans doute des conséquences du séisme du 24 août. Les dégâts n'auront sans doute rien de comparable à ceux causés par ce tremblement de terre qui a frappé cet été les Marches, le Latium et l'Ombrie et qui avait dévasté plusieurs villes et fait plus de 300 morts.
Des images vidéo tournées par des amateurs et diffusées par les chaînes de télévision montrent des nuages de poussière s'échappant de bâtiments effondrés. C'est notamment le cas à Camerino, dans les Marches où un clocher est tombé sur un bâtiment. De très gros rochers, certains de la taille d'une voiture, sont tombés sur une route. Les secousses ont été suffisamment fortes pour être ressenties à plus de 250 km au sud, jusque dans la banlieue de Naples et à Rome où des éléments de maçonnerie sont tombés de quelques bâtiments.
Les épicentres des deux première secousses se trouvaient tous deux près de la ville de Castelsantangelo sul Nera dans la région des Marches. L'église historique (fin XVe siècle) de San Salvatore in Campi près de Norcia en Ombrie, déjà été fragilisée par le séisme du mois d'août, s'est effondrée. Les pannes de courant ont été enregistrées dans certains endroits et quelques routes ont été fermées. Les séismes de mercredi ont par ailleurs accentué les dégâts existants à Amatrice, la commune la plus touchée par le tremblement de terre du 24 août, ont indiqué les autorités.
(Steve Scherer et Isla Binnie; Danielle Rouquié, Julie Carriat et Nicolas Delame pour le service français)
0 Commentaires
Participer à la Discussion