![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/fdd7d3965e5d165f06324ee8dbfa09eb.jpg)
VIDÉO - Les images prises dans un bureau de vote au Daguestan sont confondantes. Le directeur de la campagne de Vladimir Poutine prétend toutefois que les responsables ne font que valider les bulletins d'une urne mobile.
Vladimir Poutine avait anticipé les accusations de fraude proférées par ses adversaires et demandé l'installation de 180.000 webcams dans l'intégralité des bureaux de vote du pays pour l'élection présidentielle. Les images diffusées sur internet devaient permettre aux citoyens scrupuleux de s'assurer du bon déroulement du scrutin. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le dispositif n'a pas rassuré les sceptiques. Les observateurs ont pu assister en direct à ce qui a toutes les allures d'un bourrage d'urne dans le bureau 1402 du Daguestan, dans le Caucase russe. Une vidéo mise en ligne sur Youtube montre les responsables en train de valider tranquillement des bulletins à la chaîne:
«Il faut être idiot pour bourrer les urnes au vu de tous», a commenté le chef de la campagne de Vladimir Poutine, Stanislav Govoroukhine. Selon lui, il y a donc toutes les chances pour que ces responsables aient tout simplement été surpris en train de valider les bulletins d'une petite urne mobile. Cela est tout aussi peu rassurant puisque cela signifie que le processus d'enregistrement des votes contenus dans ces urnes déployées dans les zones reculées du pays échappe à tout contrôle. Le vice-président de la commission électorale a par ailleurs annoncé avoir reçu plusieurs plaintes de ce bureau, dont le résultat «sera invalidé», a-t-il assuré.
Dans de nombreux autres bureaux, les webcams n'ont quant à elles pas correctement fonctionné. Le flux d'images était régulièrement mis sur pause ou interrompu. D'autres caméras avaient, elles, été installées de telle façon que toutes les urnes n'étaient pas visibles. Le dépouillement ne devait lui être diffusé qu'après 18h pour éviter d'influence les régions continuant à voter. Lors des précédentes législatives, une grande partie des fraudes avaient pourtant eu lieu lors de cette opération. Qu'elles soient délibérées ou non, ces approximations ont largement décrédibilisé l'opération «transparence» mise en scène par Vladimir Poutine.
Une carte en ligne des anomalies observées
Dans tout le pays, les témoignages de fraude, de pressions ou d'intimidation se sont par ailleurs multipliés dimanche. L'ONG Golos en a rassemblé près de 4000, non-vérifiés, sur une carte interactive mise à jour en temps réel. Le site des observateurs de Saint-Pétersbourg recense, entre autres, une personne décédée dans la liste électorale du bureau 1718. «A Vladivostok, au bureau 155, des électeurs ont découvert en arrivant qu'ils avaient déjà voté», indique aussi sur son site le parti démocrate Iabloko, qui a déployé, comme d'autres partis d'opposition, associations et médias indépendants, de nombreux observateurs dans le pays pour suivre de près le scrutin. «Des liasses de bulletins ont été jetées dans l'urne à Briansk, Tambov, Nijni-Novgorod ou encore Novossibirsk», recense le parti.
Les communistes relèvent par ailleurs la présence de «minibus-carrousels» qui transportent les électeurs de bureaux en bureaux pour voter plusieurs fois dans la région d'Orenbourg. Au sud de Moscou, à Toula, «les pneus des voitures des observateurs du parti communiste ont été crevés», une façon de les empêcher de se rendre dans les bureaux de vote pour assurer leur mission, affirment-ils également.
7 Commentaires
Haako
En Mars, 2012 (10:29 AM)Wote
En Mars, 2012 (10:46 AM)Fans
En Mars, 2012 (10:49 AM)@i
En Mars, 2012 (11:10 AM)Tu oublies qu´au temps de l´Union Soviétique jusquà nos jours avec ( la Russie),
ces gens n´ont JAMAIS connu de DEMOCRATIE contrairement au SENEGAL
qui est un pays de tradition DEMOCRATIQUE.
Detrompes to Ii, les realités en Russie ne peuvent pas être celles du SENEGAL.
DEtrompes toi I, nous sommes un grand peuple. raisonnable, sensible, HUMAIN, fier, qui ne se laisse pas faire.
DETROMPES TOI, NOUS NE SOMMES et NE VOULONS JAMAIS être DES MASOSISTES.
Faut comparer ce qui est comparable.
VIVE UN SENEGAL EXEMPLAIRE DANS SA DEMOCRATIE
VIVE UN SENEGAL QUI DEFIE l´AFFRONT et LA HONTE EN FACE DU MONDE ENTIER
VIVE UN SENEGAL COURAGEUX.
VIVE MACKI VIVE TOUTE l´OPPOSITION
VIVE UN SENEGAL MEILLEUR POUR SON PEUPLE QUI LE MERITE BIEN.
TELLE EST LA REALITE ACTUELLE POUR NOTRE
SALAM
Shan Djyt
En Mars, 2012 (11:24 AM)Conseil
En Mars, 2012 (12:00 PM)Le Client
En Mars, 2012 (12:48 PM)Participer à la Discussion