"Barack a choisi Joe Biden comme colistier. Joe apporte son expérience considérable en politique étrangère, son savoir-faire impressionnant en matière de rassemblement et son approche directe des problèmes", indique un message posté par l’équipe de campagne d’Obama.
Fait anecdotique, les plus de deux millions de partisans enregistrés auprès de l’état-major de campagne du sénateur métis ont été informés de cette nouvelle par courriel et par SMS.
La probabilité de voir Biden sélectionné avait fortement augmenté dans les heures précédentes, lorsque les médias avaient annoncé que les autres personnalités souvent citées, Evan Bayh, Tim Kaine ou Hillary Clinton, avaient été informées par l’entourage d’Obama que leur nom n’avait pas été retenu.
La chaîne ABC News a annoncé que le Service secret, chargé de la sécurité du président américain et des candidats à la Maison blanche, avait envoyé une équipe de protection auprès de Biden.
RÉACTION RÉPUBLICAINE
Le sénateur métis aura pour adversaire à l’élection présidentielle du 4 novembre le candidat républicain John McCain, qui n’a pas encore dévoilé le nom de son colistier.
Le camp républicain s’est rapidement servi de cette annonce pour attaquer la candidature d’Obama, dans un communiqué rappelant des déclarations du sénateur du Delaware faites lorsqu’il était encore en lice pour l’investiture démocrate.
"Personne n’a dénoncé le manque d’expérience d’Obama de façon plus virulente que Joe Biden", a estimé Ben Porritt, porte-parole de McCain.
"Biden a critiqué le manque de jugement de Barack Obama en matière de politique étrangère et fermement affirmé, dans ses propres termes, ce dont les Américains se rendent aujourd’hui rapidement compte : Barack Obama n’est pas prêt pour être président."
Obama et Biden doivent apparaître pour la première fois en public samedi dans l’après-midi à Springfield, dans l’Illinois, à l’endroit précis où le candidat démocrate avait lancé officiellement sa campagne pour la présidentielle l’année dernière.
Les deux hommes entameront ensuite une tournée dans plusieurs Etats clés de l’élection, dont l’Iowa et le Montana, avant de se rendre lundi à Denver, dans le Colorado, pour la convention du Parti démocrate lors de laquelle Obama sera formellement investi candidat à la présidentielle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion