Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État américain, a qualifié la Corée du Nord et l’Iran d’ « Etats voyous » dont il « faut s’occuper » lors des prises de décisions en matière de relations internationales. L’ex-rival de Donald Trump a tenu ces propos lors d’une récente interview accordée à la presse américaine.
Pyongyang a réagi ce lundi, dénonçant une « grave provocation politique ».
Il a « fait une série de remarques scandaleuses dénigrant notre pays »
« Le (secrétaire d’État américain) a fait une série de remarques scandaleuses dénigrant notre pays en la qualifiant de « nation voyou »… Les paroles et actions hostiles de la personne en charge de la politique étrangère américaine ont une fois de plus confirmé la politique hostile des Etats-Unis envers la Corée du Nord. Nous considérons les paroles et actions hostiles du secrétaire d’État américain comme une provocation politique grave et nous la condamnons et la rejetons fermement » a déclaré le porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères selon l’Agence de presse centrale coréenne.
Il a ajouté que ces propos de M. Rubio ne sont que l’expression de la vision erronée que la nouvelle administration américaine a de la Corée du Nord. Cela ne contribuera en rien à faire avancer les intérêts des Américains, avertit le diplomate, tout en promettant une réponse ferme à cette nouvelle discourtoisie de l’Oncle Sam.
Nous « réagirons avec force »
« Nous ne tolérerons absolument aucun acte de provocation et réagirons avec force, en conséquence » a déclaré l'officiel.
Il faut dire que Donald Trump n’est pas hostile dans l’absolu au régime nord-coréen. Il a l’habitude de louer l’intelligence de Kim Jong-un. Lors de son premier mandat, il a rencontré à plusieurs reprises le leader nord-coréen sans jamais vraiment réussir à obtenir des concessions sur son programme nucléaire.
1 Commentaires
Participer à la Discussion