Le ministre de l‘Agriculture, Stéphane Travert, a déclaré vendredi que l‘usine Lactalis de Craon, en Mayenne, resterait fermée tant que tout risque de contamination de ses produits à la salmonelle n‘aurait pas été définitivement écarté. La contamination par des salmonelles de lait pour bébé Lactalis, fabriqué dans cette usine, vire à la catastrophe industrielle et a pris une dimension politique avec les demandes gouvernementales de sanctions.
L‘usine de Craon est à l‘arrêt depuis le 8 décembre et 250 de ses salariés ont été mis au chômage partiel. La réouverture ne sera ordonnée que “si et seulement si nous avons la preuve que Lactalis a bien mis en place toutes les actions correctives nécessaires”, a déclaré Stéphane Travert à RTL. “Si l‘entreprise Lactalis n‘apporte pas la démonstration qu‘il n‘y a plus de risque, cela peut durer et cela durera tant que tout risque ne sera pas écarté.”
Il a réaffirmé qu‘il y avait eu une “faute” du premier groupe laitier français, dont le PDG, Emmanuel Besnier, jusqu‘ici muet sur cette crise, est convoqué vendredi par le ministre de l‘Economie et des Finances, Bruno Le Maire. “Nous espérons qu‘il puisse y avoir une expression du PDG de Lactalis parce que je crois que c‘est ce que nos concitoyens attendent”, a déclaré Stéphane Travert.
Emmanuel Jarry
0 Commentaires
Participer à la Discussion