Une voiture brûlée devant la mairie de Beaumont-sur-Oise après les violences survenues durant deux nuits, suite au décès d'Adama Traore.
Après les échauffourées de ces derniers jours dans le Val-d'Oise, près de Paris, la justice a demandé l'autopsie du corps d'Adama Traoré. C'est le décès de ce jeune homme pendant son arrestation par la gendarmerie qui a provoqué la colère de ses proches. Les manifestants accusent les forces de l'ordre d'être à l'origine de sa mort, mais l'examen médical du cadavre de la victime semble écarter la thèse de la bavure policière.
Les premiers résultats de l'autopsie qui ont été communiqués ce jeudi en fin d’après-midi par le parquet montrent qu'Adama Traoré souffrait d'une « infection très grave » et qu'il n'a pas subi de violences.
Yves Jannier, le procureur de la république de Pontoise, a déclaré que son infection touchait « plusieurs organes » et que le médecin légiste n'a pas relevé de traces de violences significatives, seulement quelques égratignures.
La cause de la mort d'Adama semble donc être médicale alors qu'il était en hyperthermie lorsque les secours sont arrivés. Des examens complémentaires et bactériologiques devraient permettre d'en savoir plus. Mais ces premiers résultats tendent à contredire la thèse de la famille du jeune homme qui pense que sa mort a été provoquée par les violences subies lors de son arrestation.
Adama Traoré est décédé lors de son interpellation par les gendarmes mardi après-midi. L'homme a fait « un malaise » a déclaré le procureur et est décédé à Persan. Il a été suspecté dans une affaire d'extorsion de fonds.
De son côté, Jacques Toubon, le défenseur des droits, a annoncé qu'il allait enquêter sur les circonstances du décès et a lancé un appel au calme. Deux nuits de violence dans plusieurs communes du département ont suivi la mort du jeune homme. Neuf véhicules, dont deux de la police municipale, avaient été incendiés, les forces de l'ordre ont essuyé des tirs de cocktail Molotov et des bâtiments publics ont été dégradés.
3 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (02:57 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (08:48 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (09:11 AM)Mais elle n'est jamais responsable
Les ONG
Onu et la Raddho
AMNESTY
VOUS ÊTES OU ALORS
Participer à la Discussion