Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Washington met fin aux dérogations sur l’achat de pétrole iranien

Single Post
Washington met fin aux dérogations sur l’achat de pétrole iranien

Mike Pompeo va annoncer, ce lundi, la fin des dérogations accordées à huit pays importateurs de pétrole iranien. Six mois après le rétablissement de sanctions américaines sur les exportations de l’or noir d’Iran.

Les États-Unis s’apprêtent à annoncer lundi la fin des exemptions temporaires de sanctions accordées à huit pays importateurs de pétrole iranien, rapporte dimanche le Washington Post.

Washington a rétabli des sanctions sur les exportations de pétrole provenant d’Iran en novembre dernier. La majeure partie des sanctions internationales contre Téhéran avaient été levées début 2016 dans le cadre de l’Accord de Vienne, conclu en juillet 2015, par lequel l’Iran avait accepté de revoir à la baisse son programme d’enrichissement d’uranium, considéré par beaucoup comme destiné à doter le pays de l’arme atomique.

Mais Donald Trump, estimant que l’accord de 2015, conclu sous la présidence du démocrate Barack Obama, était biaisé en faveur de l’Iran, en a retiré les États-Unis au printemps dernier.

Parallèlement aux sanctions, Washington a accordé des dérogations à la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Turquie, l’Italie et la Grèce, leur permettant de continuer à acheter du pétrole iranien sans encourir de sanctions pendant six mois supplémentaires.

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, va cependant annoncer lundi « qu’à compter du 2 mai, le département d’État n’accordera plus d’exemptions de sanctions à tout pays qui importe actuellement du brut ou du condensat iranien », écrit Josh Rogin, journaliste du Washington Post, citant deux fonctionnaires du département d’État.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email