Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Yémen: l’Iran s'insurge contre l’opération menée par l'Arabie saoudite

Single Post
Yémen: l’Iran s'insurge contre l’opération menée par l'Arabie saoudite

L'Arabie saoudite a pris l'initiative d'une opération militaire au Yémen ce jeudi 26 mars. « Tempête de fermeté », à laquelle participent plusieurs pays, veut mettre fin à l’avancée des Houthis dans le pays. L'Iran, qui dément soutenir les milices Houthis malgré les accusations de Riyad, a rapidement réagi contre cette intervention.

Le ministère des Affaires étrangères iranien a réclamé jeudi matin 26 mars la cessation immédiate de toutes les opérations militaires de la coalition des pays du Golfe. Il dénonce une violation de la souveraineté nationale du Yémen. Téhéran condamne une opération « dangereuse » qui risque d'empêcher un règlement pacifique de la crise yéménite.

Mais dans le même temps, l'Iran met clairement en garde son grand rival. L'Arabie saoudite est « irresponsable », a déclaré le président de la commission parlementaire sur la Sécurité nationale, Alaeddine Boroujerdi. Elle a, selon lui, attisé les flammes d’une nouvelle guerre dans la région. Or la guerre ne se limite jamais à un seul endroit, et la fumée de ce feu entrera dans les yeux de l’Arabie saoudite.


L'Iran, qui est accusé de fournir des moyens militaires sophistiqués aux Houthis, dénonce par ailleurs le rôle des Etats-Unis et rejette sur Washington la responsabilité d'une « nouvelle crise dans le monde musulman », après l'Irak, la Syrie, l'Afghanistan.

La rivalité entre l'Iran chiite et l'Arabie sunnite est millénaire, leur affrontement par combattants interposés n'est pas nouveau non plus. Mais avec le Yémen il se fait plus frontal, l’Arabie saoudite a toujours considéré le Yémen comme une affaire intérieure.





2 Commentaires

  1. Auteur

    Baye

    En Mars, 2015 (23:15 PM)
    Vers où, nous mènent toutes ces crises? vers une confrontation entre Shiite et Sunnite? Vers une troisième guerre mondiale? Ahh, Le monde!! ou Bbien sommes nous dans l'époque de Dajjal, Antichriste? Je ne cesserai de me poser ces questions car nous traversons une époque vraiment charnière!!

    Vive la paix, vive la paix!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Mars, 2015 (09:22 AM)
    Les états musulmans sont aussi impérialistes que les autres ! Cette intervention militaire au Yemen confirme que nous avons à faire au plan international désormais, à la lute d'influence entre états islamiques qui se servent de la religion pour pénétrer les diverses communautés musulmanes afin d'étendre leur puissance et afin de détenir des alliés dans tous les pays musulmans. On comprend mieux les soutiens apportés par les pays du golfes à Al Quëda, on comprend mieux la réaction des Iraniens ....Mais au bout du compte c'est plus à une décomposition des équilibres régionaux et mondiaux fragilisés que l'on assiste . La question qui reste est combien de temps le Sénégal pourra être relativement épargné par ces tendances de fond ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email