Abdoulaye Baldé était dans les locaux de la Crei hier. Selon les sources du journal L’As, A. Baldé y était en compagnie de son avocat et ami Me Demba Ciré Bathily, son seul avocat sur cette affaire, d'autant plus que le Maire de Ziguinchor est convaincu de son innocence.« Dis à Alioune Ndao que s’il veut la guerre, il l’aura », a lancé A. Baldé au greffier.
Et pour cause, le maire de Ziguinchor a été choqué par la légèreté des faits qui lui ont été présentés. En effet au-delà du montant de 1,4 milliard de francs CFA qui a transité dans ses différents comptes bancaires, il y a des infos jugées ahurissantes. Par exemple, sa radio Zig mF a été évaluée à …550 millions de francs CFA. Ses maisons ont été toutes surévaluées, toujours selon le quotidien L’As. L’accusation est même allée jusqu’à écrire que les murs sont en marbre. L’ancien ministre libéral aurait failli en rire, nous rapporte-t-on.
58 Commentaires
Abou
En Juillet, 2014 (09:47 AM)Joobajubba
En Juillet, 2014 (09:50 AM)Vérité
En Juillet, 2014 (09:58 AM)Diak
En Juillet, 2014 (10:00 AM)Mata- Ari
En Juillet, 2014 (10:00 AM)Pvd
En Juillet, 2014 (10:03 AM)Sagc
En Juillet, 2014 (10:06 AM)Bounkhatab
En Juillet, 2014 (10:13 AM)Jazzz
En Juillet, 2014 (10:17 AM)bonjour le senegal ou les les intellos sont cités en exemple que sur des affaire de vols, je me pose alors la question de savoir, est ce qu'on enseigne a l’école des toubabs comment voler, comment se servir au détriments de millions d'autres senegal, j'ai pitié des citoyens de mon pays, j'ai pitié des prétendue cadre et intello de mon pays, ou va ce pays ou ce qui devait etre une exception est herigé en regle, ou va ce pays quand on sai que le gapp qui separent les pauvres des riches continuent de s'approfondir au fils des ans et des changements de gouvernement, ou va ce pays, ou les voleurs de poulets de bijoux, sont condamnes et que les voleurs de milliard sont arranges
bonjour les degats, et bonjours mon pays ou chacun habrite un voleur chez lui et qu'a chaque fois que l'on entend les cirenes de la pôlice, chaqu'un sort devant chez lui pour dir que c'est pas nous.
bonjour les degats, quand on sai qu'au senegal.....ben y en marre de ce pays de merde.
Kénéne
En Juillet, 2014 (10:18 AM)Niagas
En Juillet, 2014 (10:21 AM)Un Passant
En Juillet, 2014 (10:26 AM)Il faut aussi savoir ramener les choses à leur juste valeur et il ne faut surtout pas exagérer non plus. La victoire de Baldé à Ziguinchor ne peut pas et ne fera jamais de lui un sénégalais au dessus de la loi.
Baldé était Directeur Executif de l'ANOCI qui a été et qui restera le plus grand gouffre financier de l'histoire du Sénégal. En effet, plus de 600 milliards de nos pauvres CFA ont été engloutis sur les projets de l'ANOCI, et c'est donc des dettes de plusieurs centaines de milliards que notre pays doit rembourser BALDE en tant que Directeur Executif doit donc rendre compte de sa gestion. Même Abdoulaye Wade son mentor l'a dit.
L'ANOCI avait des comptes bancaires non ? Alors, pourquoi avoir fait transiter plus d'1,4 milliard dans son propre compte ? La justice lui demande des comptes, il doit déférer à sa convocation.....point barre !!!!!!
Nul ne doit être au dessus de la loi.Ses menaces de guerres contre ALioune Ndao et par conséquent contre la justice de notre pays sont indignes d'un ancien ministre et sont un signe de nervosité de sa part qui veulent dire bcp de choses. Et nul ne peut défier la justice d'un pays qui est bcp plus puissante que n'importe quel citoyen.
Karim Wade son chef et fils de l'ex président Wade esr en prison depuis plus d'1 ans, alors ce n'est pas un Baldé qui pourra tenir tête à la justice sénégalaise.Alors, il a tout intêret à se calmer et à aller répondre poliment à la justice, car sinon, ce sont les policiers qui viendront le chercher et l'amener de force devant le procureur.
Les sénégalais en votant pour Macky ont demandé et exigé la transparence sur tous les dossiers et les chantiers gérés par les alternoceurs qui ont plutôt pillé nos maigres ressources que servir le pays.L'impunité et la délinquance à col blanc doivent cesser dans ce pays et les hommes politiques doivent donner le bon exemple.
Baldé et son parti ne représente même pas 0,05% de la population sénégalaise, alors qu'il arrête de se la jouer.
Silence On Tourne
En Juillet, 2014 (10:29 AM)vive la revolution
who lives by the flamms will die by the flamms :jumpy
:
lancement operation dekkal safara
X
En Juillet, 2014 (10:30 AM)Féticheur
En Juillet, 2014 (10:32 AM)Vins
En Juillet, 2014 (10:37 AM)La Verité
En Juillet, 2014 (10:48 AM)Pour l'histoire, Amy Gassama avait une lugubre pharmacie de 10m² à Mbour avant l'alternance. Elle s'est retrouvé proprio de la pharmacie "La Nation " durant la farniente de son époux. Baldé le fonctionnaire est proprio d'un hôtel, d'une radio, d'immeubles... Il a loué le Bateau Musica lors du sommet de l'OCI (il était le Directeur Exécutif).
Il n'a qu'à prouver ses biens et Basta....
Tout le reste n'est que Cinéma et volonté de se victimiser.
L'AS de Thierno Talla gagnerait à être sérieux et arrêter ces mensonges
Maïmoune
En Juillet, 2014 (10:49 AM)Attika
En Juillet, 2014 (10:51 AM)Oeil
En Juillet, 2014 (11:01 AM)De grace si tu as rien a te reproche calmos
Kesako
En Juillet, 2014 (11:05 AM)- goujat,
- se croyant sorti de la cuisse de Jupiter,
- n'ayant aucun respect en réalité pour le peuple Souverain dont pourtant il sollicite les suffrages mais pour s'en servir comme bouclier, ni aucun respect pour les Insitutions de la République notamment le pouvoir judiciaire dont ils pensent que les agents leur doivent soumission et allégeance!
Et enfin, ils ne sont meme pas intelligents, nos politiciens à nous : ne voient ils pas que le monde, aujord'hui est un monde ouvert, et comme on dit que le monde est devenu un grand village planétaire, et que tout betement, les Sénégalais, avec les média modernes, la rapidité des informations, voient, par exemplement, qu'en France, d'anciens ministres et meme des ministres en fonction sont convoqués, sans aucune difficulté par la justice, que le dernier Président Français a meme été en garde à vue, puis mis en examen!
Alors au Sénégal, un ancien ministre, convoqué par la justice, pas content de s'y rendre, par respect et par devoir, au contraire, menace publiquement le procureur!
Mais quel culot!
Nagoumé/borom Nague
En Juillet, 2014 (11:13 AM)Guelware
En Juillet, 2014 (11:14 AM)Gor=pur
En Juillet, 2014 (11:16 AM)Populiste
En Juillet, 2014 (11:20 AM)Nous devons savoir raison gardée et être prudents.
La CREI est dans l’ordonnancement juridique de notre pays quoi qu’elle puisse soulever des incongruités juridiques.
L’affaire Abdoulaye Baldé n’est pas la seule connue de la CREI. Et ce n’est pas la première fois que ce dernier est convoqué par cette juridiction qui a eu à entendre ses collaborateurs comme Mr. Ghana Ngom établi à Saly- Mbour et Mr. Ibrahima Gassama de Zig FM (Ziguinchor).
Certains faits doivent être rappelés pour inviter les uns et les autres à la prudence.
Il faudrait se souvenir des traques distribuées dans les rues de Ziguinchor au moment où le couple Baldé avait racheté l’hôtel le Diola. Ces traques s’interrogeaient d’où le couple tirerait ces centaines de millions qui leur ont permis d’acquérir cet hôtel. Cela avait valu aux partisans de Moussa Diaw Coulibaly une garde- à-vue.
Il faudrait se souvenir de l’intervention de Monsieur Mboy du Forum Civil, en pleine campagne des élections locales de 2009, invitant le Procureur de la République d’entendre Monsieur Baldé après qu’il ait déclaré avoir acquis son impressionnant matériel de sonorisation grâce aux fons reçus en cadeaux d’amis Arabes. Monsieur Baldé avait fait cette déclaration à la suite d’une question posée par un journaliste, certainement impressionnée par l’imposant matériel de sono de Monsieur Baldé.
Ce rappel de faits est fait uniquement pour inviter les uns et les autres épris de justice, de droits de l’homme à être davantage modéré.
So
En Juillet, 2014 (11:21 AM)Djibo Ka Zidane et autres ministres de Wade n'ont jamais été inquiété parcequ'il n'ont pas volé.
PERSONNE D'ENTRE LES POURSUIVUS N-OSERONT juré sur le Saint CORAN s'ils sont musulmans et sur la Bible s'ils sont Chretiens que leur richesse est licite.
Comment un Ministre ou un Fonctionnaire peut il devenir Milliardaire.
C'est meme honteux.
Seul dans son lit Baldé sait combient de Milliards ils a reçu des entrepreneurs qui faisait le Pavage à Ziguinchor.
Combien s'éléve la commission sur la location de la Mairie, Combien il a reçu de l'entrepreneur qui a construit la nouvelle Mairie.
Combien de Milliards empochés à l'ANOCI.
DIRE QU'ILS N'ON PAS VOLE DE L'ARGENT C ETRE VRAIMENT NAFECK
Convocation
En Juillet, 2014 (11:24 AM)So
En Juillet, 2014 (11:32 AM)On essaie de dire que Macky aussi a volé.
Meme si c vrait entendons apres qu'il ne soit plus Président pour qu'il rende compte.
Menacer Alioune Ndao c perdre son temps car la demande est simple justifier ses avoirs.
IL FAUT QU'EN AFRIQUE QU'ON OUVRE LES YEUX ET SAVOIR QUE NOS PAYS SONT EXTREMEMENT PAUVRES ET QUE NUL N'A LE DROIT DE SE SUCRER SUR LE DOS DE PAUVRES CONTRIBUABLES.
Combien sont ils à Ziguinchor des familles incapables de respecter les trois repas
CROIRE QU'ON PEUT VOLER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE SANS ETRE INQUIETE C FINI
Fadel Gueye
En Juillet, 2014 (11:40 AM)Ma Warou
En Juillet, 2014 (11:55 AM)Tribunal
En Juillet, 2014 (11:57 AM)Vérité
En Juillet, 2014 (12:09 PM)Baldeeee
En Juillet, 2014 (12:25 PM)Casa Diato
En Juillet, 2014 (12:50 PM)Créiste
En Juillet, 2014 (13:01 PM)Tu es un voleur de la pire espèce et on le prouvera.
Et puis qui oserait faire une telle déclaration d'affront à la justice quand fantomas Wade et ses brigands étaient au pouvoir.
Bouche ton égout gros béta et ralentis la cadence
Hi Hi
En Juillet, 2014 (13:21 PM)Alors si il y a pas de problème il donne les infos et n'en fait pas des menaces il est un homme comme un autre et doit se plier au désir de la loi et montrer l'exemple puisque il est homme politique qui vote les lois
Yeet
En Juillet, 2014 (13:40 PM)Zig Neverday
En Juillet, 2014 (13:47 PM)Rahmane Balde
En Juillet, 2014 (13:49 PM)Trop Trop Trop
En Juillet, 2014 (13:59 PM)NOUS CITOYENS SENEGALAIS, EN AVONS PLUS QU'ASSEZ DE CETTE HISTOIRE DE TRAQUE.
LA PRIORITE POUR LE PRESIDENT EST DE BANNIR LE TERME EMERGENCE DE SON VOCABULAIRE, JUSQU'AU JOUR OU LUI ET SON GOUVERNEMENT POURRONT NOUS ASSURER LE MINUIMUM VITAL QU'EST L'EAU.
NOUS VIVONS A L'ETRANGER ET EN AVONS ASSEZ DE VOIRE NOS COLLEGUES RIRENT DE NOUS CHAQUE FOIS QUE LE MOT EMERGENCE EST PRONONCE...
ARRETEZ DE NOUS FAIRE HONTE. ET PASSEZ A L'ESSENTIEL.
@ Peupl
En Juillet, 2014 (14:06 PM)Nurutamtir
En Juillet, 2014 (15:15 PM)Y' a pas de justice dans ce pays .Il faut se préparer a se battre contre ses connards avec tous les moyens possibles.Alioune Ndao est une vermine ,tout comme Macky Sall .Il faut les écraser.
Casamancais Pure Et Dure......
En Juillet, 2014 (15:22 PM)Lopinion
En Juillet, 2014 (15:24 PM)Karmadewa
En Juillet, 2014 (15:32 PM)KEL ETAIT TON SALAIRE MENSUEL
Investigator
En Juillet, 2014 (15:48 PM)Fans
En Juillet, 2014 (17:38 PM)Mamo
En Juillet, 2014 (18:23 PM)Titen
En Juillet, 2014 (19:37 PM)Khaleup
En Juillet, 2014 (20:29 PM)Indigné
En Juillet, 2014 (22:59 PM)Kane
En Juillet, 2014 (02:41 AM)Daanuleer
En Juillet, 2014 (07:18 AM)Gambel
En Juillet, 2014 (11:34 AM)sentiment regionaliste casacais pour echapper a la justice mais ca ne passera
pas car les casacais ne sont pas duppes. Sinon comment expliquer que le chargé
de la communication de l’UCS sur les ondes de la zik FM menace l’integrité
territoriale du Senegal en soutenant que l’état cesserait d’exister en
casamance si Baldé venait a etre inquiété par la justice. Ces propos dangereux
venant d’une personne arrogante doublée d’une idiotie exemplaire devrait plutôt faire honte a m. Baldé. Est-ce normal
que m. Balde dans un mouvement de panique menace le processus de paix en
casamance ? Abdoulaye Baldé n’est il pas un justiciable comme tout autre
Second
En Juillet, 2014 (11:41 AM)Xmane
En Juillet, 2014 (12:02 PM)Bts
En Juillet, 2014 (14:00 PM)Diola
En Juillet, 2014 (03:22 AM)Je ne suis pas un objecteur de conscience, mais je voudrais tout simplement dire à ceux qui veulent soutenir Abdoulaye Baldé, d le faire en leur nom personnel ou au nom de son militantisme de son parti et non au nom des casamançais(es) et de la Casamance. Faisons tous confiance à la justice de notre république qui est le socle de notre république. Celle-ci rendra le véridique au nom du peuple Sénégalais. M. Baldé est un citoyen comme les autres. IL s'agit si j'ai bien compris d'un bien commun et à ce titre, je milite pas que pour ceux qui sont soupçonnés seulement, mais pour tous serviteurs de la nation. La mission dans un état de droit pour un homme politique c'est de servir le peuple et non de se servir...Donc tous ceux que la justice apprendé, sortiront blanchie s'ils n'ont rien à se reprocher. Mais devront être punis et rembourser s'ils sont reconnu coupables. Merci
Participer à la Discussion