Après ses propos jugés malveillants par les internautes, la chroniqueuse de la 7Tv Adja Astou, a reçu une convocation de la Section de recherches de la gendarmerie, ce vendredi. D’après nos informations, elle doit déférer à la convocation ce samedi dans la matinée.
Pour rappel, Adja Astou avait avancé ce jeudi, lors d'une émission, que le viol est plus fréquent chez la communauté pulaar (voir la vidéo ci-dessous). Après le tollé suscité par sa déclaration, elle a présenté ses excuses publiques.
70 Commentaires
Dring Bi
En Mai, 2019 (03:32 AM)M Bidou
En Mai, 2019 (03:54 AM)6
En Mai, 2019 (04:22 AM)Fow
En Mai, 2019 (04:33 AM)Diagnostic
En Mai, 2019 (04:37 AM)Il faut bien l’écouter et voir ses gesticulations faciales.
Et si elle était victime pendant sa tendre enfance et que l’actualité avec le meutre de la fille ait animé en elle une plaie qui justifie son cri de cœur.
Arrêtez de voir des histoires ethniques partout et cherchez à comprendre l’autre être humain en face de vous.
Vous tous des fils d’adam créer à partir de spermes et de boue qu’importe vos ancêtres.
Survey/census
En Mai, 2019 (04:43 AM)En Afrique subsaharienne et particulièrement au Sénégal,on trouve le plus souvent des mariages précoces et des mariages forcés chez les :
1-Diola
2-lebou ou Wolof
3- sereres
4-manjak
5-halpoular
6-mandingue
A vos claviers lol
Former ces filles avant de leur le micro.
On s’en fou qu’elle soit halpularr ou pas.
Faitesattention
En Mai, 2019 (05:01 AM)Rappelez vous quand Jean Paul Diaz a répété les propos insultants de Barthélémy (qui avaient valu un emprisonnement à Barth), qu'aviez vous fait contre Jean Paul ? RIEN
Delicoco
En Mai, 2019 (05:03 AM)Wtf
En Mai, 2019 (05:39 AM)Capable de s'offusquer pour des contre verites desmessages touchant l'ego
Mais incapqble de deployer la meme energie pour la kyrielle de choses anormales sui se passent au quotidien:bouillons maggi adja,les agressions en plein jour,les enlevements d'enfants et de femmes..
Mon peuple est special et encore tres loin
Grawoulien
En Mai, 2019 (05:40 AM)Comme elle s est excusée, on passe l éponge.
Dérapages , y en aura toujours tant de discussions dans les chaînes TV au Sénégal durant le ramadan
.Si seulement on appliquait les suggestions émises durant ces émissions, notre pays avancerait fortement.
Si le Sénégal est un modèle quelque part, c est la cohésion religieuse et ethnique dont il jouit.
Je passe tout mon temps a railler les ndiayenes et ndiobénes,grands amateurs de thierey ,lakh et riz ,dans ma jeunesse ce sont eux qui faisaient le tour de Dakar a la recherche de baptêmes normal qu ils soient les transhumants du Landerneau politique.
Les gueyene , les plus intelligents de Senegal, ...les Sallene sont les plus rusés, les Diallobe les plus aguerris côté business, , les Seckene sont honorables puisque ils démissionnent si on les accuse ..les Ba c est le bas de gamme, les Djitté méritent d être a la tête de l État, les Faye sont de mauvais payeurs, les Paye sont d excellents gestionnaires,les Sow sont de grands voleurs de bétail, les Tall sont orgueilleux,les Sy sont des beni_oui oui, les Dramé sont problématiques, les Dieng sont dignes,les Sathie sont forts en détournements de deniers publics,les Diouf sont ouf,les Mall sont pas biens sauf Baba par contre les Dia ,Diakhoumpa et Diané sont excellents en cas de dialogue donc notre roi Macky est averti pour le dialogue national.
Veritevraie
En Mai, 2019 (05:59 AM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2019 (06:21 AM)Ilsmentent
En Mai, 2019 (07:12 AM)Nimporte Qui, Nimporte Quoi
En Mai, 2019 (07:16 AM)Aziz
En Mai, 2019 (07:19 AM)Weuse
En Mai, 2019 (07:40 AM)Lyame
En Mai, 2019 (08:06 AM)Oui à la liberté d'expression et non à l'insulte envers quelque personne que ce soit.
Il faut le dire clairement c'est une diffamation grave et extrêmement choquante et même haineuse.
Elle pratique la haine de soi la sotte
Je propose son emprisonnement et la fermeture de cette foutue 7 TV.
Je m'y met engage.
Cim Cim
En Mai, 2019 (08:18 AM)Avec son gros khessal . Espèce de complexer , les pularr ne veulent pas de connasse comme toi.
Ferme ta gueule
Anonyme
En Mai, 2019 (09:05 AM)Anonyme
En Mai, 2019 (09:05 AM)Il a accusé les gendarmes poliment d avoir fait parti d'un complot contre sa personne c'est grave...grave pour chaque éléments qui a contribué a cette enquête et evité de laisser 32 milliards circuler dans nos rues, triste.
Casamance
En Mai, 2019 (10:01 AM)Rex
En Mai, 2019 (11:42 AM)L'africain a peur de la vérité. Il veut qu'on le prenne comme bon. La verite est meilleure que tout, sinon point de progrès.social.
Laissez cette jeune dame.tranquille. Elle n'a dit que la vérité. Ca existe mais c'est pas général. Voila la vérité
Pauvre senegalais, pauvre africain. ????????????
1-Un peuple qui refuse la vérité est perdu d'avance sur le chemin du progrès;
2-seule la verite blesse, le mensonge ne nous atteind que partiellement;
3-parfois, la vérité nous fait mal, c'est naturel, mais la maturité nous aide à l'accepter...pour avancer sur le chemin long de l'évolution sociale.
Si ce qu'elle a dit ce qui existe, acceptons et corrigeons. Ce serait une grandeur de notre société
La Verite
En Mai, 2019 (12:58 PM)Choqué
En Mai, 2019 (13:22 PM)HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
Abdoulaye Niang
En Mai, 2019 (14:25 PM)Sama Xol Neexul Saaga Woo Halp
En Mai, 2019 (15:49 PM)Lol
En Mai, 2019 (16:04 PM)Au Sénégal N Importe Qui Passe
En Mai, 2019 (16:10 PM)Wa salam
Défense , Et Soutien
En Mai, 2019 (03:14 AM)PENDA BA , par contre a fait pire que ça , en insultant toute une ETHNIES , elle n ' a pas été déféré . C' est injuste , déplorable , honteux , offensant et scandaleux . Ce ridicule FAVORITISME , est a VOMIR .
Futanké
En Mai, 2019 (04:54 AM)Fall
En Mai, 2019 (10:47 AM)Reconsiderer
En Mai, 2019 (13:52 PM)On commence à se demander si elle a été mise en garde vue parce qu'il y a quelques jours de cela, in homme, Ousmane Mbengue, a été arrêté. Appeler les gens à commettre le meutre VS Exprimer une opinion sociale sont deux choses bien différentes.
Pour les gens de la community hal pulaar, il n'y a pas de quoi s'offusquer. Toute la société sénégalaise, y compris les hal pulaar, gagnerait à demander à l'État de faire une étude afin de valider ou d'invalider les propos d'Adja Astou. Des études précédentes ont démontré que les mutilations génitales féminines sont plus fréquentes dans le Nord et le Sud du pays. C'est la raison pour laquelle les campagnes de sensibilisation sont plus fréquentes dans le Nord et le Sud pour informer les populations des risques de mort durant l'excision, d'infertilité et des problèmes de santé Permanents liés à l'excision.
Les hal pulaar et les diolas vivent surtout dans le Nord et le Sud du pays. Est-ce qu'ils doivent s'offusquer des résultats de ces études qui démontrent la prévalence de l'excision dans le Nord et le Sud? Non, parce que s'offusquer ne sauve la vie d'aucune petite fille.
De même, s'offusquer de l'opinion sociale d'Adja Astou n'empêche aucune petite fille ou femme d'être violée. La mettre en garde à vue n'empêche pas le viol non plus. On ne dit pas que ce qu'elle a dit est vrai. On dit que que la société sénégalaise, la communauté hal pulaar gagneraient plus en BIEN-ETRE en demandant a l'État de mener une étude afin de valider ou d'invalider son opinion sociale.
PS: Avant de répondre à ce post, regardez l'entrevue avec Maître El Hadj Diouf et interrogez vous sur ce dont le Sénégal a besoin pour assurer le BIEN-ETRE social. Merci de répondre à ce post et de partager votre opinion face a cette question : l'Etat doit-il mener une étude afin de valider si le viol est plus fréquent dans certaines regions du pays et dans certaines communautés ethniques?
Participer à la Discussion