Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Affaire des neuf policiers : l’enquête bouclée

Single Post
Affaire des neuf policiers : l’enquête bouclée
Douze personnes, au total, ont été déférées au parquet de Pikine-Guédiawaye dans l’affaire du vol de 200 millions de francs CFA. Il s’agit du chef de la Brigade de recherches du commissariat de Zac Mbao, A. Diao alias Baye Fall, et son équipe : Y. Biaye, T. Fall, B. Guèye, M. Diouf, C. Diémé, S. Ndiaye et S. Dally, énumère L’Observateur. 

L’indicateur de police, D. Cissé, et les deux ressortissants maliens, A. Diguiba et V. Obondimbe, complètent la liste. 

Face aux enquêteurs, souffle la source, les policiers ont nié les faits à eux reprochés. Mais, avance le journal, ils ont été trahis par le visionnage des caméras de surveillance des maisons jouxtant le commissariat par la Division des investigations criminelles (DIC), en charge de l’enquête : « Les 9 policiers ont été ainsi filmés en train de débarquer les sacs d’argent d’un véhicule conduit par leur indicateur. »

Entendus à leur tour, les 2 Maliens, accusés de blanchiment d’argent, balancent : « Le jour des faits, nous avons pris l'argent sous la supervision du propriétaire grâce à la caméra. Nous avons pris les paquets de 10 millions soigneusement rangés, et nous avons compté 650 millions. Quand les policiers nous ont interpellés, ils ont fouillé la voiture avant d'ouvrir les valises contenant l'argent. Et, c'est en cours de route, qu'ils ont réussi à faire disparaître les sacs contenant 200 millions. »

Les porteurs de valise, repris par L’Observateur, expliquent que « le coffre-fort est muni d’une caméra infrarouge ». Ainsi, « dès qu’une personne s’approche des lieux, la caméra se déclenche automatiquement et le propriétaire qui est à Dubaï reçoit l’alerte sur son téléphone portable. »

Pour ce qui est de l'origine de l'argent, ils soutiennent que le propriétaire s'active dans le commerce d'or et dans le transfert d'argent informel appelé Hawala. «Il nous ordonne parfois de donner de l'argent à des personnes établies à Dakar, après avoir encaissé l'argent à Dubaï», jurent-ils. 

L’épouse de l’indicateur, retenue dans le cadre de l’enquête, a été, elle, relaxée, glisse le quotidien d’information.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Jubb Jubal Jubanti

    En Juillet, 2024 (09:44 AM)
    Na yoon deff ligueyam. Agents de police yi beuri na niou baax comme beuri na niou deung.

    Il faut assainir ce corps comme tous les autres des forces de sécurité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Plausible

    En Juillet, 2024 (09:55 AM)
    Les transferts d'argent informel est une façon de procéder des commerçants un lit de la fraude qui rendent la tracabilité de certains transaction d'où de potentiel blanchiment de fonds et pourtant ça frissonne dans ce pays l'alibi les gens qui ne domicilie pas leur transaction dans les banques, les Peulh fouta font ça et les Toucouleur" Seli Babi" Mauritanie et Diawara ont la plupart sous le régime précédent de Macky la carte d'identité Senegalaise et Mauritanien ,certains l'ont acquise depuis le temps de Abdoulaye Wade en procèdent par les actes de " jugement " avec la complicité de proche établi au Sénégal,un de naissance délivrée à "Guediawaye " et tant d'autres dans d'autres ville frontalière.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:39 AM)
      On peut savoir le rapport entre les policiers-voleurs d'une part et d'autres part les peulhs fouta/toucouleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:39 AM)
    Faut boen enquéter il peut bel et bien s agir d un financement du terrorisme avec des cellules dormantes
    {comment_ads}
    Auteur

    @rapport

    En Juillet, 2024 (11:10 AM)
    Le rapport entre l'arrestation de ces policiers et les peuls Fouta et les Peul Mauritanien c'est dans la pratique de transactions douteuse comme le faisait ces malien, car dans ces conditions l'origine des fonds ne sont pas traçable et du cout ça peut peut être sources de polémique et la plupart des transactions au Sénégal des activités de commerce de Foutanke seul une infime partie est domicilié dans les banques pour camoufler les actes frauduleuses de leur véritable business. C'est là, le rapport, j'attends la suite de tes questions tendancieuse à vous stigmatiser,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:52 PM)
    Le brigadier en chef c est pas le monsieur qui était à Rufisque et qui faisait du n importe quoi sur la population ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email