Le douanier Djadji Bâ est hors de cause. Objet d’une mise en demeure délivrée par le parquet spécial de la Crei, pour enrichissement illicite présumé portant sur 500 millions de francs Cfa, il peut vaquer à ses occupations sans crainte. Son dossier ne passera pas à la Commission d’instruction de la Crei, il a été classé.
Djadji Bâ était le numéro 2 du Bureau des Douanes Dakar pétrole. Il a reçu une mise en demeure de la Crei suite à une enquête menée par la Section de recherches de la gendarmerie de Dakar.
Le journal Libération, qui rapporte la nouvelle, informe en même temps que le dossier de l’ancien directeur de l’Urbanisme sous Wade, Doudou Diagne, un proche d’Oumar Sarr, le coordonnateur du Pds, a été également classé par la Crei. Sa mise en demeure par le parquet spécial portait sur un patrimoine estimé à 5 milliards de francs Cfa.
26 Commentaires
Alhamdoulilah
En Septembre, 2017 (07:30 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (07:34 AM)Dilate La Rate
En Septembre, 2017 (07:36 AM)Radar
En Septembre, 2017 (07:56 AM)Les fonctionnaires : agents des impôts, douaniers, personnel judiciaire et hommes de tenue n'ont plus peur de rien. Ils se servent, rackettent les gens et prennent ou ramassent tout ce qu'ils peuvent.
Le Sénégal est un pays pauvre. Nous étions classé par le FMi dans les 25 pays les plus pauvres, il y'a 2 ans.
Un fonctionnaire honnête ne peut pas être millionnaire et posséder 3, 4, 5 villas et des terrains.
Aux USA et en EUROPE, lorsqu'on veut devenir riche on crée sa société pour faire des affaires, on reste dans le secteur privé.
En Afrique, ce sont des fonctionnaires de l'Etat qui figurent dans la liste des gens les plus riches.
Cela montre que les organes de contrôle de l'Etat sont défaillants.
Cela signifie tout simplement que tout le monde s'en fout et que ça va continuer.
Le plus grand perdant, c'est l'Etat bien sûr car la destination de tout cet argent était les caisses de l'Etat. Cet argent finit malheureusement dans les poches et comptes de quelques individus véreux. Certains deviennent arrogant et nous narguent impunément tous les jours.
Anonyme
En Septembre, 2017 (08:03 AM)Les notes de service ne servent plus à rien du tout qu'a mieux tenir en laisse les usagers. Certains inspecteurs des douanes officiant dans les bureaux Nord et Sud se muent en commissionnaires en douane prenant des dossiers pour les confier à des maisons de transit avec lesquelles ils travaillent.
Certains hauts gradés de la douane détournent les manifestes d'entrées pour les domicilier dans leur bureau afin de déclarer des valeurs anormales pour le trésor gardant la fortune pour eux et leurs protégés.
LA FORTUNE AUX DOUANIERS VÉREUX, LES MIETTES A LA NATION.
Abdou DIOUF avait radié les policiers, c'est au karcher que la douane doit être lavée.
Bamba
En Septembre, 2017 (08:09 AM)Bamba
En Septembre, 2017 (08:09 AM)Bamba
En Septembre, 2017 (08:09 AM)Bamba
En Septembre, 2017 (08:09 AM)Vrai Brain
En Septembre, 2017 (08:12 AM)walay cé pas de normal.walay le justicement né pas normal de norma dan la senegal mé nak dieu a le vrai justicement et lé grand triand, lé gran voleur de la sénégal de recevoir tré durement le justicement de dieu le puissan té cé celui la le vrai de vrai
Anonyme
En Septembre, 2017 (08:28 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (10:37 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (10:47 AM)Crei=coquille Vide
En Septembre, 2017 (11:48 AM)A babylone la chasse aux grands dealers internationaux se traduit de la part de la justice et la police par la confiscation ou le gel des avoirs dont on ne peut justifier la provenance
Anonyme
En Septembre, 2017 (12:15 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (12:17 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (12:35 PM)Laissez Fonctionnaire
En Septembre, 2017 (13:00 PM)Primo : l'homme d'affaires, le commerçant, l'entrepreneur, bref le redevable d'une somme vis à vis de l'Etat doit payer des impôts, redevances, ou n'importe quoi. Son premier réflexe c'est d'essayer de soudoyer quelqu’un. Pour certains, c'est le Chef religieux, ceux que j'appelle les plus grands courtiers de la finance. Comment pensez vous que vivent nos Chefs religieux et coutumiers. Leur plus grand disciple sont de grands fraudeurs qui leur ristourne le fruit de leur larcin sous forme de adiya et autres. Pour d'autres c'est l'homme politique qui a des entrées dans tous les services et directions de ce pays. Beaucoup d'hommes politiques sont de grands courtiers qui s'adonnent à des pratiques contraires aux intérêts de l'Etat dans lequel ils occupent d'ailleurs d'énormes responsabilités. Enfin, ce peut être l'agent traitant directement le dossier ou son supérieur. Ce que les gens ignorent c'est que souvent,ils sont le dernier maillon de la chaîne. Dans ces conditions, il y aura forcément un maillon faible dans la chaîne. Le Chef religieux commandant le politique et le politique commandant le fonctionnaire, imaginez la suite.
Deuxio : la corruption n'est pas uniquement l'affaire d'une catégorie de fonctionnaires. Allez à l'Ageroute, à l'ONAS, à l'ANACIM à la LONASE au CICES ... certainement qu'il y en a ! Hop j'allais oublier le secteur de la santé. Que dites vous des médecins qui vous téléguident à faire vos consultations dans des cabinets ou cliniques privés. Que dites vous des enseignants "Kharkatoumate" qui disent à leurs élèves que celui qui ne fait pas mon cours particulier payant (dans une salle de classe nak) tu n'auras pas une bonne note dans mon devoir. Ou bien,ils leur disent : " inscrivez à telle école l'année prochaine, c'est la meilleure parce que c'est la leur avec des collègues enseignants.
En parlant de travailleurs, je vois ceux du privé faire le gros dos... Saviez vous que pour obtenir certaines prêts bancaires, on peut être amené à mettre la main à la poche. Demandez aux hommes d'affaires. Allez solliciter un gros financement pour un important projet, vous saurez que tout le monde n'est pas clean parmi ces gens. Saviez vous aussi que ceux qui gèrent les marchés dans les grandes entreprises privées le font souvent moyennant quelque chose. J’espère juste que c'est pas le cas à la SONATEL, à SENTEL, à la SOCOCIM, aux Grands moulins, à TOTAL, à SHELL, à la SAR... Les pauvres fonctionnaires ont bon dos mais ceux du privé sont pire.
Autre chose, pourquoi certains pensent qu'un fonctionnaire doit être pauvre... Aujourdhui beaucoup de fonctionnaires investissent dans des créneaux porteurs. Est ce que c'est légal ? Je ne sais pas ! En tout cas aucune mesure n'est prise pour les rappeler à l'ordre. Combien sont ils aujourd’hui à investir dans l'élevage, à avoir des activités lucratives en dehors de leur travail ? Ou bien ne saviez vous pas que l'élevage de volaille peut offrir beaucoup d'opportunités ? Allez vous renseigner wala allez tenter votre chance dedans, pour sama xaritou chomeur yi. En plus il y a des fonctionnaires qui gagnent légalement beaucoup beaucoup d'argent. Dieu est témoin. Et ne me dites pas que cela n'est pas normal parce que ces gens méritent un bien meilleur traitement que ces hommes politiques.
Fimaye teudié moye, je vois beaucoup de sénégalais qui refuseraient un billet de 1000 frs, 2000 frs, 10 000 frs, 100 000 frs méme 1 000 000 frs. Mais j'en connais peu qui refuseraient une enveloppe de 10 000 000 frs de 100 000 000 frs. Nous aimons l'argent peu importe son origine, l'essentiel c'est de bien vivre. Tok sa guinaw machine di wakh nak yombna wayé devant une pareille situation il faut être un vrai résistant.
C'est pour cette raison que changer ce pays sera extrêmement difficile parce qu'il faudra d'abord changer notre rapport avec l'argent.
Que le Tout-Puissant nous facilite cette tache parce que le pays en a besoin, nos frères et sœurs au chômage en ont besoin..
Seneweb, je commente rarement, mais de grâce ne supprimez pas mon post. Vous l'avez fait hier avec l'affaire de la communalisation de Médina Baye. J'ai comme l'impression que seules les insultes et les injures vous intéressent.
Boy
En Septembre, 2017 (13:09 PM)Laissez Fonctionnaire
En Septembre, 2017 (13:17 PM)D'ailleurs certains de nos amis journalistes ou hommes d'affaires ne se cachent plus. Cherchez du coté des borom lundi de .... wala borom télé falate maky.... Ce n'est pas pour dire du mal d'eux. Mais ces gens profitent du système té boko wakhé on te traite de jaloux de méchant gnagna gni gnagna gna....
Anonyme
En Septembre, 2017 (13:56 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (14:02 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (14:12 PM)Milk
En Septembre, 2017 (17:20 PM)COMMENT POUVEZ VOUS A COTE CONDAMNE DES VOLEURS DE POULES ET AUTRES .
VRAIMENT HONTEUX !
Anonyme
En Septembre, 2017 (20:22 PM)President milliardaire femme multi millionnaire enfants millionnaire .
La france ne t'inquiete pas ton cfa est bien gerer par l'elite africaine et ils vont le proteger en disant que c'est une bonne monaie .
Doff Niit
En Septembre, 2017 (21:43 PM)Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état. D’ici trois ans, la turquie , avec Erdogan, sera à genoux. Peut-être nos autorités actuelles se disent qu’ils ne seront plus là, car ils perdraient les élections à venir. Malheureusement, ils ont oublié que le Sénégal sera toujours là.
Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.
Chers dirigeants, (Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.
Participer à la Discussion