Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Farba Ngom : Les éclairages du ministre de la Justice, Ousmane Diagne

Single Post
Affaire Farba Ngom : Les éclairages du ministre de la Justice, Ousmane Diagne
 
C’est demain vendredi que le président de l'Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a convoqué les députés en séance plénière en vue d’examiner les conclusions de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de la levée de l'immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom dit Farba.
 
Cependant, l’opposition y voit des vices de procédures.  Faux, rétorque le ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Selon lui, «nous sommes dans le cadre d'une procédure pénale ».
 
«La procédure résulte d'un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui est remis directement au procureur de la République. C'est dire donc que l'autorité politique que je représente quelque part dans le fonctionnement de la justice n'a absolument rien à y voir », a-t-il déclaré, ce jeudi, lors de la Conférence nationale des chefs de parquet sur les thèmes :« redynamisation des bureaux d’exécution des peines et réponses à la problématique de la surpopulation carcérale ».
 
Avant de faire remarquer : « Au terme de la loi de 2004 sur le blanchiment des capitaux, le procureur de la République a l'obligation légale de saisir immédiatement le juge d'instruction. En l'espèce, c'est la qualité de la personne mise en cause qui évidemment entraîne ces contraintes procédurales que nous nous efforçons de respecter justement pour préserver cette légalité qui nous préoccupe tant ».
 
 


20 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (15:55 PM)
    Ah les moutons! Quand Tabaski viendra , vous verrez inshAllah
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal

    il y a 2 semaines (15:58 PM)
    Voilà avez multiplié son capital de sympathie par 1000. Il a déjà gagné. Bande de revanchards et de méchants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brigadier Sabari

    il y a 2 semaines (16:07 PM)
    Eclairsges? Il n y a Rien de clair avec ce vulgaire griot.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:57 PM)
      Les griots sont plus noble que toi. Nous a Agnam on distingue du griot regulateur social du politicien. Nous sommes fiers de continuer a cultiver nps traditions, des flammes entretenus pas nos griots (nos filets de péche car c'est par eux qu'on connait les liens de sang que nous avons des uns avec les autres). Farba vient d'une famille qui a un role precis jusqu'a ce jour dans les agnams c'est celui de faire du soutoural. Dans nos familles Thieddo ou Torodo ou autres queand le griot recoit des bien des familles les plus aisées il fait de la redistribution secrete à ceux qui en ont le moins car la dignité des gens les empeche de demander. Et c'est nos griots qui ont sauves des familles et tout dans la discretion sans que personne ne perd la face. Laissez notre griot tranquille, c'est pas avec Macky qu'eux brassent de l'argent. Nous quand on a de l'argent on en donne a nos griot on sait qu'il feront une redistribution sur ceux qui en ont le plus besoin. N'humiliez pas notre griot. Laissez le tranquille et senegalais digne n'humilie pas un griot.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:18 PM)
    Si c'était pour l'éteindre politiquement,vous avez complètement foiré ,nous sommes tous farba que nous ne connaissions même pas maintenant ,a bas les brimades !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:29 PM)
      Arrêtez d’être ignorants. Le ministre vient d’expliquer calmement et de façon limpide comment les choses se passent et assure que tous les droits du présumé seront respectés. Qu’est ce que vous voulez en fin de compte. La justice a les yeux bandés et la loi est impersonnelle. Merci Mr le Ministre tout le Sénégal reconnaît ta droiture sauf les malhonnêtes bien-sûr
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    il y a 2 semaines (16:26 PM)
    Arrêtez d’être ignorants. Le ministre vient d’expliquer calmement et de façon limpide comment les choses se passent et assure que tous les droits du présumé seront respectés. Qu’est ce que vous voulez en fin de compte. La justice a les yeux bandés et la loi est impersonnelle. Merci Mr le Ministre tout le Sénégal reconnaît ta droiture sauf les malhonnêtes bien-sûr
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 2 semaines (16:34 PM)
    Ce qui a surtout compliqué cette affaire farba ngom c'est cette fripouille de kathiapan avéré avec sa langue pendue.De quel droit se permet t'il de dire à farba ngom qu'il en est à sa toute dernière élection ?de quel droit se prévaut t'il pour promettre l'enfer à un citoyen sénégalais, et aller jusqu'à lui signifier qu'il en est à sa dernière élection.Et tout juste après ces déclarations d'une débilité et d'une idiotie sans bornes, voilà sa justice,la justice de ce gros kathiapan renifleur d'aisselles de masseuse en action.Billahi wallahi sougnou Sénégal bi nekh na ba paré avec l'arrivée au pouvoir de cette paire d'andouilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    P.nd.fall

    il y a 2 semaines (16:52 PM)
    Les voleurs de l'association des pilleursde la république doivent Tous payer jusqu'au dernier centime!

    Peu importe les conséquences!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    il y a 2 semaines (17:43 PM)
    Le ministre veut nous faire avaler que le certif a PAR TOUT HASARD transmis au procureur le dossier de quelqu’un qui n’a jamais occupé des fonctions exécutives publiques. Et que PAR HASARD c’est celui qui a battu à plate couture pastef aux législatives et celui que le premier ministre menaçait publiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:43 PM)
    Mise-à-mort d'un ennemi politique et rien d'autre !

    Amna lo khamné kéne menou ko layal !



    Top Banner
    Auteur

    The Man

    il y a 2 semaines (18:49 PM)
    Aucune indépendance aussi centif que ce soit disant ministre de la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyatina Waar

    il y a 2 semaines (18:55 PM)
    Ousmane Sonko va bruler le Senegal. Une inevitable guerre civile a' l,horizon

    Ce ministre de l,injustice doit se taire. Il danse a' la musique de Mou Selladi mi



    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:05 PM)
    Ces arguments ne convainc personne,Il est clair que ce pays part en couille.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:28 PM)
    Il y'a rien d'autre à dire ! Maintenant rangez vos " vouvouzela" et laissez la justice faire son travail ! C'est clair, précis et sans ambiguïté !💪💪💪
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:57 PM)
    ALERTE TAPAGE NOCTURNE !!!



    L'usine MÉTAL décharge les camions de ferraille la nuit jusqu'à l'aube. Comme si le bruit du jour ne suffisait pas, la nuit c'est au tour des explosions nocturnes et des bruits de la ferraille. Nous interpellons le ministre de l'environnement sur les agissements de Métal contraire au code de L'ENVIRONNEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:11 PM)
    Mr le ministre,

    Avec tout le respect que je vous dois, je pense que votre communication n'est pas sous tendu par la vérité.

    Un député peut etre entendu d'abord avant de lever son immunité parlementaire, avec la qualité de temoon assisté d'abord. Ses avocats doivent connaître le dossier avant son enrôlement devant l l'Assemblée Nationale.

    À l'issue de son audition ou interrogatoire, une procédure de levée de l'immunité peut etre initiée.

    Ici la présomption d'innocence est complètement occultée. Ça ressemble à une justice expeditive qui repond à une commande politique.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    il y a 2 semaines (22:46 PM)
    Je félicite Monsieur le Ministre Ousmane Diagne de l excellent travail qu il est en train de faire ! Le Ministre Ousmane Diagne est l homme qu il faut à la place qu il faut ! Le Meilleur Procureur de la République de tous les temps ! Le Meilleur Ministre de la Justice, Garde des sceaux depuis 1960 ! Ousmane Diagne est digne , intègre, probe et compétent ! Ousmane Diagne est une fierté nationale ! Monsieur le Ministre, vous êtes sur la bonne voie ! Les jaloux vont mourrir, car ils ne pourront rien contre vous !Que le Bon Dieu vous protège, et vous donne un succès exceptionnel dans votre mission ! Amine amine, amine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (01:06 AM)
    Relisez les lettres du procureur spécial Alioune Ndao adressées à Moustapha Niass pour la levée de l'immunité parlementaire des députés PDS. Les lettres disaient toutes: "Ayant eu information que l'honorable député X a profité de sa position pour s'enrichir illicitement, je vous demande de bien vouloir procéder à la levée de son immunité ". Point.

    Dossier mis à la disposition de l'assemblée, de la commission ad hoc ? Rien. Ils n'ont que la seule phrase "Ayant eu information que... ". Et c'était les députés de l'APR qui avaient voté la levée de l'immunité. Aujourd'hui, ils réclament un dossier, ils réclament les moyens pour pouvoir, eux aussi, instruire et juger.

    Ils ont levé des immunités sur la base d'une affirmation du procureur Alioune Ndao disant qu'il "a eu information ", ils s'opposent à la levée d'une immunité réclamée à la suite d'un rapport de la CENTIF.

    Si vous ne voyez pas toute leur hypocrisie, c'est parce que les médias vous couvrent les yeux.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (02:52 AM)
    Complot dafa khew si mim rew
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:59 AM)
    Monsieir le Ministre, SVP, demandez à vos agents de travailler. Vos procédures sont d'une lenteur inexcusable.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:18 PM)
    CE N EST QU AU SENEGAL OU ON TROUVE DES GENS QUI NE SONT PAS AVOCATS ET QUI DEFENDENT DES VOLEURS PAR OPPORTUNISME
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email