C’est demain vendredi que le président de l'Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a convoqué les députés en séance plénière en vue d’examiner les conclusions de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de la levée de l'immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom dit Farba.
Cependant, l’opposition y voit des vices de procédures. Faux, rétorque le ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Selon lui, «nous sommes dans le cadre d'une procédure pénale ».
«La procédure résulte d'un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui est remis directement au procureur de la République. C'est dire donc que l'autorité politique que je représente quelque part dans le fonctionnement de la justice n'a absolument rien à y voir », a-t-il déclaré, ce jeudi, lors de la Conférence nationale des chefs de parquet sur les thèmes :« redynamisation des bureaux d’exécution des peines et réponses à la problématique de la surpopulation carcérale ».
Avant de faire remarquer : « Au terme de la loi de 2004 sur le blanchiment des capitaux, le procureur de la République a l'obligation légale de saisir immédiatement le juge d'instruction. En l'espèce, c'est la qualité de la personne mise en cause qui évidemment entraîne ces contraintes procédurales que nous nous efforçons de respecter justement pour préserver cette légalité qui nous préoccupe tant ».
20 Commentaires
Senegal
il y a 2 semaines (15:58 PM)Brigadier Sabari
il y a 2 semaines (16:07 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:57 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (16:29 PM)Merci
il y a 2 semaines (16:26 PM)Xorom-sukeur
il y a 2 semaines (16:34 PM)P.nd.fall
il y a 2 semaines (16:52 PM)Peu importe les conséquences!
Mane
il y a 2 semaines (17:43 PM)Amna lo khamné kéne menou ko layal !
The Man
il y a 2 semaines (18:49 PM)Doyatina Waar
il y a 2 semaines (18:55 PM)Ce ministre de l,injustice doit se taire. Il danse a' la musique de Mou Selladi mi
L'usine MÉTAL décharge les camions de ferraille la nuit jusqu'à l'aube. Comme si le bruit du jour ne suffisait pas, la nuit c'est au tour des explosions nocturnes et des bruits de la ferraille. Nous interpellons le ministre de l'environnement sur les agissements de Métal contraire au code de L'ENVIRONNEMENT.
Avec tout le respect que je vous dois, je pense que votre communication n'est pas sous tendu par la vérité.
Un député peut etre entendu d'abord avant de lever son immunité parlementaire, avec la qualité de temoon assisté d'abord. Ses avocats doivent connaître le dossier avant son enrôlement devant l l'Assemblée Nationale.
À l'issue de son audition ou interrogatoire, une procédure de levée de l'immunité peut etre initiée.
Ici la présomption d'innocence est complètement occultée. Ça ressemble à une justice expeditive qui repond à une commande politique.
Reply_author
il y a 2 semaines (22:27 PM)Amadou
il y a 2 semaines (22:46 PM)Xeme
il y a 2 semaines (01:06 AM)Dossier mis à la disposition de l'assemblée, de la commission ad hoc ? Rien. Ils n'ont que la seule phrase "Ayant eu information que... ". Et c'était les députés de l'APR qui avaient voté la levée de l'immunité. Aujourd'hui, ils réclament un dossier, ils réclament les moyens pour pouvoir, eux aussi, instruire et juger.
Ils ont levé des immunités sur la base d'une affirmation du procureur Alioune Ndao disant qu'il "a eu information ", ils s'opposent à la levée d'une immunité réclamée à la suite d'un rapport de la CENTIF.
Si vous ne voyez pas toute leur hypocrisie, c'est parce que les médias vous couvrent les yeux.
Reply_author
il y a 1 jour (13:39 PM)Participer à la Discussion