L'Association des juristes africains (Aja), une Ong basée à Dakar dont la vocation est de contribuer à la consolidation des états de droit, à la défense et à la promotion des droits de l'homme, est préoccupé par l’affaire Lamine Diack. Elle appelle les autorités françaises à le libérer. «L'Association des juristes africains (Aja) lance, à l'occasion des prochains championnats du monde d'athlétisme de Londres, un pressant appel aux autorités françaises pour que Lamine Diack, aujourd'hui âgé de 84 ans, puisse immédiatement regagner son domicile au Sénégal, pays qui entretient avec la France des relations de coopération judiciaire pouvant garantir une administration convenable de son dossier», note un communiqué parvenu à Seneweb.
Selon l’Aja, la caution qui a pu éviter à l’ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme de séjourner en prison et de rester chez son fils en France, «devrait lui permettre de pouvoir rentrer au Sénégal et revenir répondre à toute convocation du juge français, sauf à douter de la bonne foi, de la crédibilité et de la capacité de la justice sénégalaise à mettre en application la Convention de coopération judiciaire signée le 29 mars 1974 entre la France et le Sénégal».
Les juristes africains estiment que «Lamine Diack est retenu en France contre son gré, depuis novembre 2015, période à laquelle il a été inculpé de corruption passive et blanchiment aggravé. Alors qu'aucun de ses autres collaborateurs coinculpés ou autres protagonistes du dossier n'a été retenu malgré lui, en France».
Ils entendent rappeler au juge français les principes fondamentaux du droit, dont celui de la responsabilité personnelle, de la présomption d'innocence et de l'égalité devant la loi.
«Peut-on penser que Monsieur Lamine Diack soit seulement retenu en France pour obliger son fils Massata Diack, accusé dans la même affaire, à venir répondre au juge français, alors qu'à cette étape de l'enquête, le principe de la responsabilité personnelle devrait pouvoir être évoqué en sa faveur? Des lors que le Sénégal a refusé de livrer Massata Diack à la France, peut-on valablement soutenir que la seule solution qui s'offre au Juge français pour entendre le fils de Lamine Diack est que celui-ci se rende dans ce pays quand on sait pourtant que les juges français viennent souvent en Afrique pour interroger des personnes concernées ? Enfin, peut-on valablement soutenir que les autorités françaises ne peuvent pas faire évoluer la situation de Monsieur Diack, du fait de la séparation des pouvoirs, quand on sait que l'existence de ce principe n'a pas empêché à l'Etat français de réclamer au Tchad, le rapatriement sans condition des protagonistes français de l'Arche de Zoé, malgré les faits constants qui leur étaient reprochés et qu'ils avaient effectivement commis dans ce pays ?», s’interroge l’Aja.
13 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (19:46 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (19:51 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (20:05 PM)Comment comprendre qu'un PR élu avec 65% qui a 5 ans de règne au comptoir peut-être rejeté aussi rapidement par tout un peuple jusqu'à accueillir en messie son prédécesseur ? Expliquez-moi ? les faits sont là, j'aimerai comprendre en tant que citoyen sans parti qui ne roule pour personne ni Manko, ni Benno....
Lick1239
En Juillet, 2017 (20:08 PM)Le fils Diack pour laver l'honneur de son père devait prendre son courage a deux main et aller en France puisqu'il cris tout haut qu'il n'a rien fait. Rester au Sénégal se la couler douce pendant que ton père est en résidence surveillé en France est indigne et malhonnête de la part d'un fils qui doit sa réussite à son père car recruté par ce dernier dans une activité où le papa est poursuivi pour corruption.
NGOR DIEKHNA SI REEW-MI;
Anonyme
En Juillet, 2017 (20:52 PM)Cette honte vous appartient et non a toute l Afrique.
Donc l Afrique doit defendre un grand voleur eyt son fils, or que NOUS n avons pas recu un CENTIME de cet argent, CEUX qui ont utilises cet argent doivent repondre devant la loi, et que l on n ajoute pas le nom de l Afrique, mais uniquement du Senegal.
Il est grand temps que le Senegal reconnait que nous ne pouvons pas etre tous decredibiliser a cause des voleurs Senegalais, pas au NOM DE L AFRIQUE.
Il vol ne concerne pas les autres pays Africains qui n ont pas beneficier de l argent du vol.
Ceux qui ont beneficies sont connus maintenant, et ils sont tous au Senegal, sauf le vieux Diack. Il ya des pays Africains de la HONTE et le Senegal d aujordhui en est un.
Anonyme
En Juillet, 2017 (22:16 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (23:13 PM)Le Vrai
En Juillet, 2017 (23:54 PM)Du moment qu'il a la nationalité française, le juge a estimé qu'il n'a pas le droit de quitter son territoire; La France. Certes, il est sénégalais, mais n'oubliez pas non plus qu'il est français.
Le vrai.
[email protected]
En Juillet, 2017 (01:07 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (09:35 AM)@9
En Juillet, 2017 (10:30 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (13:48 PM)La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.
Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.
Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.
C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?
Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.
Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.
La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!
Anonyme
En Août, 2017 (14:07 PM)Participer à la Discussion