Me Seydou Diagne a ouvert le bal des plaidoiries devant les juges de la Cour suprême. Avocat de Karim Wade, il a d’emblée tenter d’attirer l’attention de la Cour sur la déclaration d’incompétence de la présidente du tribunal hors classe de Dakar sur le rejet de l’inscription de Karim Wade des listes électorales.
« Le pourvoi est parfaitement recevable. Nous avons fait une requête devant le tribunal d’instance. Nous avons respecté les procédures prévues par la Constitution et le Code électoral. Cette requête est recevable pour avoir été faite dans le respect des normes prévues par la loi. De mémoire de plaideur, cette question de deux adresses ne s’est jamais posée devant un tribunal d’instance », a-t-il dit. Et de s’interroger : « Comment se fait-il que Karim Wade puisse être domicilié à la fois au Qatar et au Point E ? Il est exclusivement domicilié au Point-E. Il n’est pas domicilié au Qatar. Là bas, il n’y a qu’une résidence. Ce qui est prévu par la loi. Vous avez les moyens, à l’examen du dossier de vérifier cette question », indique-t-il aux magistrats de la Cour suprême.
Pour l’avocat, aucun juge ne peut prétendre que les représentants diplomatiques peuvent agir comme des magistrats. « Ce n’est pas quelque chose qu’on peut admettre. Cela n’est même admissible. Le tribunal d’instance a fait une faute grave en décrétant son incompétence. Karim Wade est un citoyen Sénégalais. Il a le droit de déclarer sa candidature. Il a le droit d’être électeur et d’être éligible. Franchement, l’Etat du Sénégal danse le tango. Le ministre de l’Intérieur procède à la radiation de Karim Wade après que le représentant consulaire ait procédé à son enregistrement. Devant une situation pareille, on ne peut que saisir notre justice. Cette juridiction qui est chargée de nous rendre justice ne doit pas se déclarer incompétente pour dire : ‘’allez voir les représentants consulaires’’. Je vous demande de faire ramener l’ordre sur ce querellé. Ce ne sera que justice », plaide-t-il. Et demander : « Au minimum renvoyez devant un tribunal d’instance qui va voir notre demande de façon contradictoire contre l’Etat du Sénégal. On ne peut pas nous dire que les magistrats ne sont compétents pour juger cette affaire allez voir les représentants consulaires. Cela n’est pas admissible dans notre pays. On a qu’à aller devant une juridiction d’instance que vous, la Cour, choisirez. C’est une fuite des débats. Rendez nous justice. Ce ne sera que justice ».
9 Commentaires
Malicius
En Août, 2018 (15:45 PM)Anonyme
En Août, 2018 (15:46 PM)Anonyme
En Août, 2018 (16:02 PM)Anonyme
En Août, 2018 (16:22 PM)Anonyme
En Août, 2018 (17:06 PM)Anonyme
En Août, 2018 (17:08 PM)Les theories de la FAC sont de loin differentes des realités des tribunaux. D'ailleurs pour les TD se sont les arrets rendus par les juridictions qui servent d'etudes de cas pour les etudiants . Alors pourquoi diable, ce Madior se prend pour l'incarnation du DROIT dans ce pays????
Karim Wade au temps du gloire total ne parvenait meme pas à gagner dans son bureau de vote pourquoi vouloir commettre des forfaitures quant à son droit de vote.
Monsieur le President concentre toi sur ton bilan et vas aux elections sans probleme. Cependant , il ne faut plus ecouter ces parvenus de tailleurs intellectuellement faux et dangereux.
La candidature de Karim ne peut en rien constituer un danger pour toi à moins que tu donnes du credit aux dires de Selbe Ndom.
Anonyme
En Août, 2018 (18:03 PM)1) La question de la compétence nationale des Commissions a été longtemps débattue et cette compétence a été supprimée, si notre information est bonne.
2) Si Karim Wade demeure au Point E et quil n'y a 'aucune nécessité de changement d'adresse électorale, alors il n'avait même pas besoin d'aller "s'incrire" mais plutôt confirmer son inscription à cause la nouvelle carte CEDEAO.
3) Lors de la confirmation de cette inscription, un article du Code Electoral pose les conditions d'acceptation ou de radiation d'un citoyen soit décédé, soit ayant demandé de son propre gré à ne plus figurer sur les listes, soit suite à une perte de ses droits civiques à cause d'une condamnation pénale.
En réalité toutes les réponses sont sur la table, à moins que l'on ne veuille faire d'un côté ou de l'autre une politique politicienne enveloppée de mauvaise foi et alors, pas d'espoir...
Heuchy
En Août, 2018 (19:15 PM)Anonyme
En Août, 2018 (22:16 PM)Participer à la Discussion