Le Chef de division financière et comptable de la Ville de Dakar a fait face au tribunal correctionnel ce lundi 5 février 2018. À Yatma Diaw, il est reproché d'avoir, avec ses co-prévenus, formé une association dans le but de commettre un délit contre des personnes ou sur des délits, usage de faux document; complicité détournement de deniers publics. Lui a tenté de signaler que ce qui leur a valu ces déboires avec la justice est une vieille pratique. Une pratique qui date d'avant l'avènement de Khalifa Sall à la mairie de Dakar, a-t-il relevé, au cours des débats d'audience. Seulement, il avoue avoir bien signé ces documents sans savoir réellement ce qui est censé être réceptionné.
"On me présentait des procès-verbaux que j'ai signés. Je suis membre d'une commission de réception. Ce sont ces pièces jointes à d'autres documents qui permettaient à la Ville de Dakar de pouvoir se faire payer. Ainsi c'est près de 30 millions de F Cfa qui sont perçus chaque mois au profit de la mairie", dit-il. Parlant de ces moyens financiers, M. Diaw a déclaré qu'ils constituent ‘"des fonds politiques du maire". Il a tenté de minimiser son rôle dans la procédure.
"Ma signature ne saurait être une signature pour ordonner un décaissement. Ce n'est pas avec l'autorité ici présente (Khalifa Sall), c'est depuis 2002 que cela a commencé. J'ai toujours été à la commission de réception. J'ai signé les Pv à la suite de l'autorité, c'est-à-dire le maire. J'ai signé sans savoir qu'est ce qui devait être réceptionné. J'ai signé 9 des 12 Pv qui m'ont été présentés. Je ne me préoccupais pas des détails dès lors que l'ordonnateur qu'est le maire de Dakar, Khalifa Sall signe. Ma signature sur le Pv est une procédure administrative. Le Pv devait accompagner le mandat de payement adressé au percepteur pour décaissement. Ce document que j'ai signé est juste une pièce pour justifier une dépense", a confié Yatma Diaw.
20 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (21:49 PM)Anonyme
En Février, 2018 (21:55 PM)Anonyme
En Février, 2018 (21:59 PM)Anonyme
En Février, 2018 (22:02 PM)Anonyme
En Février, 2018 (22:20 PM)Anonyme
En Février, 2018 (22:39 PM)Anonyme
En Février, 2018 (22:40 PM)voila pourkoi les politiciens donnent de l argent a gauche et a droite peut etre khaf a fait l erreur de minimiser la chose et l autre en a profiter pour l ecarter
politik bakhoul
Anonyme
En Février, 2018 (23:02 PM)Anonyme
En Février, 2018 (23:22 PM)Ben Idriss
En Février, 2018 (23:39 PM)Donnait rien. Dieu lui a a puni parce qu’il disait
Donner ça aux pauvres et religieux, on a vu les
12 villas pour financer sa caution ( liberté provisoire)
Heureusement déclinée par l’etat. Une leçon pour les autres amateurs de délits.
Anonyme
En Février, 2018 (00:03 AM)Kinas
En Février, 2018 (08:34 AM)LE DOYEN DES JUGES, LE PROCUREUR ET LE JUGE LAMOTTE REFUSENT TOUS DES TÉMOIGNAGES.
ONT ILS REÇU DES ORDRES DU PRÉSIDENT MACKY SALL LORS DE LA FAMEUSE RÉUNION AU PALAIS POUR ÉCARTER CERTAINS TÉMOIGNAGES QUI PEUVENT ETRE GÊNANTS POUR INNOCENTER LE DÉPUTÉ MAIRE.
LE PRÉSIDENT TANOOR DIENG EST PAR EXEMPLE ACCUSÉ D'AVOIR PROFITER DE CETTE CAISSE D'AVANCE.
C'EST UN TÉMOIN EXTRÊMEMENT IMPORTANT.
CELA PREND FINALEMENT L'ASPECT D'UNE ACCELERATION POUR RENDRE INÉLIGIBLE LE DÉPUTÉ MAIRE AVANT LE DÉPÔT DES CANDIDATURES AUX PRÉSIDENTIELLE.
Laminegolo
En Février, 2018 (09:19 AM)Ils sont en plein dans leur programme de dépopulation mondiale, et c'est ce qui explique le nombre inexplicable de malade dans nos Hôpitaux.
le pays est attaqué Biologiquement, dans indifférence de nos autorités. Oui le pays est attaqué, car notre plat national est attaqué. l'Huile que nos Mamans utilisent pour préparer les Repas est entrain de Coaguler, et j'invite les journalistes a faire des investigations la dessus au lieu du passer temps a poster des inepties dans les réseaux sociaux. Mettez de l'huile dans un sachet ou n importe quel récipient et 24 heures après vous verrez qu'il change de couleur et devient du patte, ce qui n'a jamais arrivé. Et c'est l'un des causes principales du bouchage des veines, et l'amplification des AVC.
et le bouc émissaire qu'ils utilisent, c'est de dire qu'il n'y a pas de cholestérol dans cette huile, (peut-être) mais la manière dont elle Coagule dans son récipient, est la même dont elle coagule dans le corps des êtres.
Et je lance un appel aux autorités (plus particulièrement au ministre de la Santé) de faire une enquête approfondie la dessus. car la santé des populations leur incombe.
Anonyme
En Février, 2018 (09:48 AM)Anonyme
En Février, 2018 (09:48 AM)Kanoute
En Février, 2018 (09:55 AM)Comment des responsables de service peuvent se permettre de signer des documents sans s'occuper de la véracité et la sincérité?
C'est un principe élémentaire en comptabilité
On comprend pourquoi les politiciens aiment s entourer de tocards au lieu de vrais competents
Anonyme
En Février, 2018 (12:38 PM)la place d'un détourneur est Reubeus
Anonyme
En Février, 2018 (12:52 PM)ils encaisse de l'argent du contribuable pour acheté de beau villa de belle voiture tak ci ay diabar you bakh et après pour dire nos prédécesseurs le faisait
c'est trop facile
Ok
En Février, 2018 (16:20 PM)Anonyme
En Février, 2018 (22:59 PM)Demander lui comment il a fait pour etre nommé comptable de la ville de dakar. est ce suite à un appel d'offre public et jury et tests. Vous savez la réponse je pense
Participer à la Discussion