Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire MTL : des inspecteurs du Trésor s'opposent à l’emprisonnement d’un agent comptable

Single Post
Affaire MTL : des inspecteurs du Trésor s'opposent à l’emprisonnement d’un agent comptable

L'Amicale des inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS) a dénoncé, samedi à Dakar, l’emprisonnement du comptable public de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Mamadou Yaké Bâ, cité dans l’affaire MTL.

 

Après une garde–à-vue ordonnée par le procureur de la République, à la suite d'une plainte de l'actuel directeur général de l’ARTP, Mamadou Yaké Bâ a été emprisonné le 3 juin dernier. 

 

Le Doyen des juges, qui l’a placé sous mandat de dépôt, a retenu contre M. Bâ les chefs d’inculpation de détournement de deniers publics, de corruption passive, de concussion et de faux et usage de faux portant sur un montant de plus de trois milliards francs CFA.

 

‘’Tous les agents comptables publics sont en sursis. Le fait qu’on puisse utiliser une voie pénale pour arrêter un comptable dans l’exercice de sa fonction pose un problème fondamental, du fait que les comptables publics sont régis par des textes particuliers’’, a fait valoir Mamadou Omar Bocoum, président de l’AITS. 

 

Réunis en assemblée générale extraordinaire, à la mairie de Dakar, les inspecteurs du Trésor, des avocats et d'autres agents comptables ont longuement échangé sur les responsabilités des comptables publics. 

 

‘’Nous avons une responsabilité personnelle et pécuniaire. Nos deniers et ceux de nos familles sont tout le temps hypothéqués à chaque fois qu’il y a un manquement dans notre travail’’, a dénoncé M. Bocoum, soulignant que ‘’la procédure pénale n’est pas la [solution la] mieux indiquée pour juger un comptable’’.

 

Mamadou Yaké Bâ n’a jamais ''fauté'' dans l’exercice de sa profession d’agent comptable à l’ARTP, déclarent ses pairs. 

 

‘’M. Bâ a payé une dépense avec toutes les justifications nécessaires. Quand un comptable fait face à des justifications légales, il ne peut pas s’empêcher de payer une dépense publique. D’un point de vue règlementaire, notre confrère n’a pas fauté’’, a martelé le président de l'AITS. 

 

Les avocats, qui ont pris part à cette rencontre, ont annoncé qu'ils feront de sorte que Mamadou Yaké Bâ puisse être entendu sur le fond du dossier. Ils promettent aussi d'introduire une demande de liberté provisoire, pour qu'il soit élargi de prison. 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Xooox

    En Juillet, 2012 (15:53 PM)
    mé on est ou laaa, et ses pairs viennent le défendre c naturel mais laissons la justice faire son boulot et s'il a fauté il sera purement et simplement puni si non il recouvra la liberté.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Ah Bon

    En Juillet, 2012 (16:11 PM)
    doit il croupir een prison een attendant que son innocence soit prouvée parcequ il a fait son travail? et tous les autres comptables qui ont payé suivant ces memes textes? Ils ont raison, cet affaire là est un pobleme politique, ils n ont qu a le liberer et s'entredechirer entre politiques. Aussi, j n comprends pas que celui à qui il a payé soit libre alofrs que c'est lui qui facture la prestation. N importe quoi mais bon on verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zem

    En Juillet, 2012 (16:16 PM)
    la solidarie de corps doit se faire quand un des membres est victime d'une injustice.

    Renseignez vous sur le niveau de vie que menait le sieur BA.

    C'est un corrompu et il va payer comme tous les autres.

    De grands de l'Etat qui reagissent comme cela.....

    TRISTE SENEGAL. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pop

    En Juillet, 2012 (16:21 PM)
    En réalité, ce sont les textes financiers qui sont caducs au sénégal. quand j faisais mon memoire sur les finances publiques je me suis rendu compte que c'était vraiment à revoir. l'autre l'a dit aussi, corruption moom, c'est toujours deux parties au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof!

    En Juillet, 2012 (16:47 PM)
    pour tous les corps de l'administration, il existe une responsabilité civile disciplinaire et une responsabilité pénale!la responsabilité pécuniaire du comptable public c'est pour faute de gestion (plus large que le détournement de deniers public et qui va jusqu'à la négligence)!et cette responsabilité public n'exclut nullement la responsabilité pénale lorsqu'un détournement de deniers publics est constaté! je demande donc aux inspecteurs du trésor de savoir raison garder car ils ne savent pas ce qui se trouve dans le dossier comme charge à l'encontre de mr ba!ils doivent respecter la justice et la laisser faire son travail sereinement!
    Top Banner
    Auteur

    Tpr

    En Juillet, 2012 (17:30 PM)
    ses inspecteurs sont vrement ridicule je vais vs dire vs aurez pas le soutien des agents des controleurs parceque vs etes égoiste vs ne penser ke pour vs tey wouéte nguene le trésor doit avoire un syndicat pour se combat il est perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Tpi

    En Juillet, 2012 (18:01 PM)
    IL NE FAUT PAS GENERALISER ,PAS TOUS LES INSPECTEURS DU TRESOR . MR BOCOUM ET SA CLIQUE DE MAFIEUX VONT DEBARRASSER LE PLANCHER IL A OUTREPASSE SON MANDAT LES INSPECTEURS NE SE RECONNAISSENT PAS DANS SA POSITION DEFENDUE .C EST A LA JUSTICE D INNONCENTER MR BA
    {comment_ads}
    Auteur

    Pula

    En Juillet, 2012 (00:33 AM)
    HE TOI PAPE TPR, TOI QUI A DE SI GROSSES COUILLES PEUX TU DECLINER LEUR IDENTITE? ENLEVES TON MASQUE, METS TES COORDONNEES SUR LE FORUM ET TU VERRAS SI JE NE FERAIS PAS LA MEME CHOSE. ON NE PEUT CERTES PAS GENERALISER, MAIS EN GROS LES INS DU TRESOR COMME CEUX DES IMPOTS SONT LES PIRES PREDATEURS DE CE PAYS. ON SAIT COMMENT VOUS OPEREZ, MAIS COMME CHACUN Y TROUVE SON COMPTE VOUS AVEZ UN SENTIMENT D'IMPUNITE. WAIT AND SEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Blacktiger

    En Juillet, 2012 (19:59 PM)
    C'est bien dommage, qu'au Sénégal certains ne réfléchssent même pas, les inspecteurs ne soutiennent pas aveuglement leur collégue; ils se battent pour le respect des droits les plus élementaires de tout comptable publics. Dans cette affaire, non seulement le comptable n'a commis aucune faute car le paiement est régulier mais aussi même s'il était irrégulier c'est une faute de gestion. dans ce cas il doit être mis en débet par la cour des comptes. Pourquoi ne pas demander à la cour des comptes de vérifier si le paiement est régulier? Pourquoi se précipiter et mettre en prison un innocent? Pourquoi libérer celui à qui les sommes ont été payées et maintenir en prison le pauvre comptable qui n'a pas les moyens de verser la caution ? Dans tous les cas si on admet que le fournisseur a fait la médiation pénale cela veut dire que le préjudice de l'Etat a été réparé, Pourquoi donc maintenir le comptable en prison?
    Top Banner
    Auteur

    Grave

    En Juillet, 2012 (21:06 PM)
    Blacktiger POSE UNE GRAVE QUESTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2012 (07:30 AM)
    Oui votre confrere a bel et bien faute. Il doit payer de ce dtournement. Laissez le nouveau regime faire son travail.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email