Le dossier du conférencier Serigne Assane Mbacké « Khelcom » et Cie risque d’atterrir à la barre de la chambre criminelle. Appelée à la barre ce jeudi, l’affaire a été renvoyée au mardi 21 juin 2022. A l’ouverture de l’audience, le maître des poursuites a soulevé une exception d’incompétence. Selon lui à la lecture du procès-verbal d’enquête, il est à relever que les faits puissent revêtir un caractère de viol, renseigne Emedia.
D’après les avocats de la défense, le tribunal est saisi d’un procès-verbal de flagrant délit, donc cette affaire doit être jugée dans la procédure dédiée? « Le tribunal ne peut pas dire que les faits peuvent revêtir un caractère criminel. En l’état, je pense que le tribunal a été régulièrement saisi. Je crois que les infractions retenues contre nos clients relèvent de votre compétence. C’est pourquoi je vous demande de vous déclarer compétent pour juger ce dossier. Le parquet est mal fondé pour relever l’incompétence du tribunal », a soutenu Me Abdoulaye Tall, un des avocats des mis en cause.
Lui emboîtant le pas, son collègue Me Daff s’interroge sur le changement des charges : « Qu’est ce qui s’est passé entre avant-hier et aujourd’hui pour amener le ministère public à se dédire ? », Ainsi, poursuit-il : « Nul ne peut se faire prévaloir de sa propre turpitude. Si vous vous déclarerez incompétent vous allez violer les droits de la défense. Il n’y a pas de traite de personnes. Il y a acte contre nature et détournement de mineurs. Donc, vous êtes bel et bien compétent pour juger cette affaire ».
Déférés puis placés sous mandat de dépôt, Serigne Assane Mbacké « Khelcom », le chanteur religieux Khadim Samb dit Djimbory, le réceptionniste de l’hôtel Nina, Abdourahmane Lô, le commerçant Ibrahima Badiane alias « Maître l’Ouest » et le menuisier Baïdy Hamady Sow ont été conduits, ce jeudi matin, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont poursuivis, entre autres, pour acte contre nature, traite des personnes, détournement de mineurs, corruption de mineurs au préjudice des jeunes garçons O. Diouf et T. Khaary.
4 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2022 (14:23 PM)Reply_authorkha
En Juin, 2022 (14:54 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (14:38 PM)quand dans une population il y'a une forte proportion d'individus qui ont déjà commis ce crime ils développent une tolérance de masse… ils ne vont pas reprocher à autrui ce qu'ils savent qu'ils ont déjà commis …
C'est pour ça que l'islam demande la punition publique des criminels, c'est précisément pour briser le cycle d'émulation !
Sénégalais
En Juin, 2022 (16:08 PM)Participer à la Discussion