La Cour de justice de la CEDEAO s’est penchée de nouveau, ce lundi 6 novembre, sur le recours de Ousmane Sonko concernant sa radiation des listes électorales et la dissolution de son parti, Pastef.
Après les plaidoiries des avocats de M. Sonko et celle de l’Agent Judiciaire de l’État, la Cour a mis l’affaire en délibéré pour jugement devant être rendu le 17 novembre 2023.
20 Commentaires
Pape Diop
En Novembre, 2023 (15:00 PM)L'AJE et maitre Bitèye n'ont pas été bons très sincèrement. Maître Bitèye a été très mauvais et n'a rien dit de spécial, n'a rien défendu et il tournait sa plaidoirie sur des choses inutiles et il n'avait aucun argument. Il a été d'une nullité abominable et je ne sais pas comme un état peut envoyer un avocat aussi nul. C'était une honte pour le pays, vraiment Maître Bitèye, il faut changer de métier, même un gamin de 12 ans pouvait tenir ce discours et on a rien compris de votre intervention qui n'avait aucune signification, vous étiez hors sujet. L'AJE a essayé au moins de dire quelques phrases raisonnables et compréhensibles même si son intervention est médiocre.
Maître Bitèye, changez de grace de métier et ne rendez pas honte au Sénégal. Votre intervention a été très très très médiocre, nulle et incompréhensible.
Reply_author
En Novembre, 2023 (19:57 PM)Ismassla
En Novembre, 2023 (20:19 PM)DOU BOOK
Hassan
En Novembre, 2023 (15:12 PM)C'est évident
D'ailleurs, les gens devraient attaquer le décret sur la Cena devant la même Cour, pour violation du droit individuel des élections transparentes. C'est parfaitement envisageable
Maintenant il ne faut jamais oublier que sous Maky sall, l'Etat est plus que jamais voyou et hors-la-loi
A trois mois de son départ, le Gros fout le bordel partout.
L'Etat part en vrille.
Reply_author
En Novembre, 2023 (20:01 PM)Quant au Branco, c'est un enfant passionné.
Des brutes véritables avec un Ismaila Madior fall qui a tout faux car:
- un électeur comme Ndiaga Sylla a évidemment un intérêt à agir
- le tailleur se garde bien de se prononcer sur les vices de forme ( non consultation des associations) et de fond ( violation de l'impartialité) de ce décret mal fichu
Xeme
En Novembre, 2023 (16:30 PM)Voilà qui permet de comprendre pourquoi l'honorable agent judiciaire de l'état, Aissé Gassama Tall, celle-là qui avait refusé de signer la perte de 2000 milliards du Sénégal pour Arcelor Mittal. Elle avait compris ce qui l'attendait dans la voie du diable où elle devait défendre les désirs d'un tyran.
Moi si j'étais Président du Sénégal , il serait déjà mort comme Escobar .
Doudou
En Novembre, 2023 (16:58 PM)vous avez envoyé des avocats à la cour de la CEDEAO défendre l'état du Sénégal. Je vous prie, Monsieur le Président de la République, de visionner leurs interventions. C'est une honte pour notre pays, ils ne savent même pas défendre les intérêts de notre pays. Maître Bitèye est le plus nul et était hors sujet et cette nullité n'honore pas notre grand pays. Maître Bitèye est une honte et ne mérite pas d'aller défendre l'état du Sénégal.
Mon pays doit envoyer des avocats compétents. Maître Ciré et ses collègues ont mené une belle intervention et ont épaté la cour et bravo à eux.
Défenseur de la justice
Nianthio
En Novembre, 2023 (17:12 PM)Franchement cet avocat (LY) faut lui régler son compte , il a fait trop de mal à l'ETAT DU SENEGAL , C'est SATAN à l'état pur : il a défendu Karim#l'ETAT; Khalifa#l'ETAT et maintenant SONKO#l'ETAT . Et à chaque fois il perd mais n'accepte jamais et c'est sans fin jusqu'à une nouvelle affaire . Savez vous de combien il dispose pour bien défendre ces fossoyeurs de la République(Karim,Khalifa,Ousmane)? Combien touche t'il par heure ?
Donc on va chercher maître LY d'abord quand on sait que l'on peut le payer , qu'on a fauter et que l'on veut survivre (rester )en politique. Et il le réussi trés bien : Karim a pris notre argent (il est candidat) , Khalifa a pris 30 millions par mois à la mairie de Dakar ( il est candidat) , Sonko condamné pour 2 ans pour corruption à la jeunesse...(est à la recherche de fiche de parrainage).
Mais le cas de Sonko est plus récent , est en court ,est plus grave je dirirai qu'il est plus dangereux que les autres : Quand il a compris ce qu'il risque (Maître Ly a dû lui expliquer ce qu'il risquait) , il a menacé l'Etat de droit , c'est lui le droit et la justice au Sénégal , il est devenu le vrai et tout ce qui n'est pas lui est faux ; il menacé les institutions et la République , incarné par Maky Sall ; en somme il nous a menacé . ET cet avocat est toujours posant des estocades à l'Etat .
Cette clique doit être anéantie et bannie à jamais de notre pays.
Participer à la Discussion