Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Sonko : La Cour de Justice de la CEDEAO rendra sa décision le 17 novembre

Single Post
Affaire Sonko : La Cour de Justice de la CEDEAO rendra sa décision le 17 novembre

La Cour de justice de la CEDEAO s’est penchée de nouveau, ce lundi 6 novembre, sur le recours de Ousmane Sonko concernant sa radiation des listes électorales et la dissolution de son parti, Pastef. 

Après les plaidoiries des avocats de M. Sonko et celle de l’Agent Judiciaire de l’État, la Cour a mis  l’affaire en délibéré pour jugement devant être rendu le 17 novembre 2023.




20 Commentaires

  1. Auteur

    Pape Diop

    En Novembre, 2023 (15:00 PM)
    Bravo à maitre Ciré

    L'AJE et maitre Bitèye n'ont pas été bons très sincèrement. Maître Bitèye a été très mauvais et n'a rien dit de spécial, n'a rien défendu et il tournait sa plaidoirie sur des choses inutiles et il n'avait aucun argument. Il a été d'une nullité abominable et je ne sais pas comme un état peut envoyer un avocat aussi nul. C'était une honte pour le pays, vraiment Maître Bitèye, il faut changer de métier, même un gamin de 12 ans pouvait tenir ce discours et on a rien compris de votre intervention qui n'avait aucune signification, vous étiez hors sujet. L'AJE a essayé au moins de dire quelques phrases raisonnables et compréhensibles même si son intervention est médiocre.

    Maître Bitèye, changez de grace de métier et ne rendez pas honte au Sénégal. Votre intervention a été très très très médiocre, nulle et incompréhensible.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:57 PM)
      Il est drôle lui. Il faut en fait comprendre l'inverse. Cledor Cy est un émotif, qui ne présente que des arguments larmoyants. Biteye et l'AJE sont concrets et ramenent contamment aux faits.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ismassla

      En Novembre, 2023 (20:19 PM)
      Attention, Maître Biteye est un très bon avocat. Il est promotio'naire de mon petit frère et je le suivais de près. Là il essaie de défendre un dossier vide, perdu d'avance si on parle que de droit. Donc quelqu'un qui n'est pas du milieu peut le trouver nul sur ce dossier, mais en vrai c'est ce dossier qui est indéfendable. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (15:03 PM)
    Sonko ne peut rien gagner ,de toute façon l'état ne suivra pas car il gère sa securité . Personne ne le fera à sa place ,voir les cas de Karim et khalifa avec la CEDEAO 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:11 PM)
    Votre gourou yolome

    DOU BOOK 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hassan

    En Novembre, 2023 (15:12 PM)
    Continuez à dormir ! Les condamnations seront définitivement prononcées et Sonko n'a cette possibilité d'échapper à cette radiation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:57 PM)
    En droit c'est évidemment Sonko qui a raison.

    C'est évident 

    D'ailleurs, les gens devraient attaquer le décret sur la Cena devant la même Cour, pour violation du droit individuel des élections transparentes. C'est parfaitement envisageable 

    Maintenant il ne faut jamais oublier que sous Maky sall, l'Etat est plus que jamais voyou et hors-la-loi 

    A trois mois de son départ, le Gros fout le bordel partout.

    L'Etat part en vrille.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:01 PM)
      Ah bon ? Certificat de non acquiecement ? C'est quel droit ça ?
      Quant au Branco, c'est un enfant passionné.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:02 PM)
    Un régime je m'en foutiste qui n'a même pas l'élégance de violer intelligemment le droit.

    Des brutes véritables avec un Ismaila Madior fall qui a tout faux car:

    - un électeur comme Ndiaga Sylla a évidemment un intérêt à agir

    - le tailleur se garde bien de se prononcer sur les vices de forme ( non consultation des associations) et de fond ( violation de l'impartialité) de ce décret mal fichu

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:03 PM)
    Je ne comprends pas que cette cour de la CEDEAO se saisis de ce genre de jugement. Les pays de la CEDEAO sont faiblement politiquemment intégrés que cette cour puisse trancher un tel litige. Un parti politique et son leader dissout et exclus du jeu pour des raisons sécuritaires puissent se réhabiliter à l'extérieur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:03 PM)
    De toute façon Madior a été classé avant dernier à son concours d'agrégation et il nous fatigue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:05 PM)
    Les partisans de maki sont nuls. Depuis quand l'interdiction d'un parti empêche de saisir un juge ?
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2023 (16:30 PM)
    Deux camouflés infligés à l'état du Sénégal. Une honte. La CEDEAO accepte la constitution de Branco et Larifou que le pouvoir terroriste de Macky récusait et refuse le renvoi que ce pouvoir demandait. Parce que la CEDEAO a compris que les terroristes de l'APR jouent la montre. Pendant ce temps, ils veulent empêcher à tout opposant de bouger alors que Amadou Ba fait ses tournée extrêmement médiatisés. Donc Amadou Ba nous devons l'aimer par la force ?

    Voilà qui permet de comprendre pourquoi l'honorable agent judiciaire de l'état, Aissé Gassama Tall, celle-là qui avait refusé de signer la perte de 2000 milliards du Sénégal pour Arcelor Mittal. Elle avait compris ce qui l'attendait dans la voie du diable où elle devait défendre les désirs d'un tyran.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:40 PM)
    Comment un criminel peut'il avoir raison sur l'état de droit ? Si Sonko gagne et partout ou il gagne devant l'état , le droit n'a pas été dit . C'est Pablo Escobar contre l'Etat de Colombie , il a été élu député et si l'Etat de droit avait failli , il allait devenir plutard , Président de la Colombie . Sonko c'est pareil , si on veut que l'Etat de droit survive au Sénégal , il faut l'en empêcher par tout les moyens , c'est un DEVOIR . Maky Sall nou doit bien ça .

    Moi si j'étais Président du Sénégal , il serait déjà mort comme Escobar .
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Novembre, 2023 (16:58 PM)
    Monsieur lePrésident,

    vous avez envoyé des avocats à la cour de la CEDEAO défendre l'état du Sénégal. Je vous prie, Monsieur le Président de la République, de visionner leurs interventions. C'est une honte pour notre pays, ils ne savent même pas défendre les intérêts de notre pays. Maître Bitèye est le plus nul et était hors sujet et cette nullité n'honore pas notre grand pays. Maître Bitèye est une honte et ne mérite pas d'aller défendre l'état du Sénégal.

    Mon pays doit envoyer des avocats compétents. Maître Ciré et ses collègues ont mené une belle intervention et ont épaté la cour et bravo à eux.

    Défenseur de la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (17:12 PM)
    Continuez à rêver.  Sonko a souillé votre projet à Sweet beauty. Game over. L'état défendra sa stabilité de gré ou de force 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:20 PM)
    Mais surtout faut savoir que Pablo Escobar devenu député en Colombie (trés aimé) n'a pas pu siégé et c'était le début de sa cavale jusqu'à sa mort . Pour moi Sonko et l'Etat du Sénégal c'est pareil . Faut l'en empêcher par tout les moyens. Certains pensent que c'est parcequ'il est aimé par les jeunes qu'il a raison ou qu'il dit vrai . Non Pablo est adulé en Colombie juqu'à nos jours. ET celui qui s'est promené à sweet beauté pour ensuite appelé à l'insurrection , celui qui est en prison en attendant un procès et déjà condamné au prélable pour 2ans+amende; a t'il droit au parrainage tout en sachant qu'il ne sera pas candidat ???Pourquoi autant de bruit pour des fiches de parrainage pour des élections auquelles tu ne participera pas , et aller jusqu'à la CEDEAO .

    Franchement cet avocat (LY) faut lui régler son compte , il a fait trop de mal à l'ETAT DU SENEGAL , C'est SATAN à l'état pur : il a défendu Karim#l'ETAT; Khalifa#l'ETAT et maintenant SONKO#l'ETAT . Et à chaque fois il perd mais n'accepte jamais et c'est sans fin jusqu'à une nouvelle affaire . Savez vous de combien il dispose pour bien défendre ces fossoyeurs de la République(Karim,Khalifa,Ousmane)? Combien touche t'il par heure ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:46 PM)
    Relie bien mon poste sur maître LY , je ne le lave pas je dis qu'il est Satanique , c'est pourquoi Karim , Khalifa et Sonko sont aller le chercher . Ces 3 personnes ont en commun : Sénégalais ; Veulent être Président de la République; ont fauté contre l'Etat(ou un problème en justice). Si quelqu'un réunit ces 3 critéres faut aller chercher maître Ly. Il réussira à convaincre tes militants que tu n'as rien fait ; ensuite à embrouller tout le monde avec des vices de procédures en à plus finir , convaincre l'opinion que c'est l'ETAT qui veut ta peau . Il ne parlera jamais de ce qu'on te reproche; c'est trés grave parceque qu'il entraine toujours un clivage : ceux sont pour ou ceux qui sont contre , on oublie même ce sont des mortels avec leurs défauts. 

    Donc on va chercher maître LY d'abord quand on sait que l'on peut le payer , qu'on a fauter et que l'on veut survivre (rester )en politique. Et il le réussi trés bien : Karim a pris notre argent (il est candidat) , Khalifa a pris 30 millions par mois à la mairie de Dakar ( il est candidat) , Sonko condamné pour 2 ans pour corruption à la jeunesse...(est à la recherche de fiche de parrainage). 

    Mais le cas de Sonko est plus récent , est en court ,est plus grave je dirirai qu'il est plus dangereux que les autres : Quand il a compris ce qu'il risque (Maître Ly a dû lui expliquer ce qu'il risquait) , il a menacé l'Etat de droit , c'est lui le droit et la justice au Sénégal , il est devenu le vrai et tout ce qui n'est pas lui est faux ; il menacé les institutions et la République , incarné par Maky Sall ; en somme il nous a menacé . ET cet avocat est toujours posant des estocades à l'Etat . 

    Cette clique doit être anéantie et bannie à jamais de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:42 PM)
    croyez en vous mêmes mo geun dé-- les promesses des politiciens  senegalais n engagent que ceux qui y croient.. Macky Sonko ou un autre nio ci yaam a la fin c est le peuple qui sera deçu afin le peuple qui croit aux marchands d illusions...plus la barre est haute plus le retour sur terre sera brutal...politicien bo cibguiss il faut ds la surenchère  c moi lansolution bla bla bla..balivernes!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:58 PM)
    Ce n'est pas la Cdeao qui a subi la barbarie de sonko et pastef. Cest le Sénégal que ces monstres ont saccagé, brûlé, humilié et déshonoré. Que les avocats soient bons ou mauvais, la Cedeao, heureusement que la Cdeao a entendu leurs multiples appels au meurtre et à assisté à tous ces drames. Donc manipuler les opinions ne vous sortira pas du guêpier dans lequel vous avez jeté le Sénégal et vous mêmes.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:06 PM)
    il est juste ridicule et lache. S'il était homme il allait rester digne comme les khalifa, karim, wade, idy et autres mamadou dia. Sen wadji vrai dounkh leu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:09 PM)
    En quoi la Cedeao peut contraindre un pays souverain à accepter d'être détruit sans reagir ou empêcher un pays souverain à neutraliser son destructeur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:12 PM)
    C'est bien vu de la part de la cour de justice d'avoir reporté la délibération au 17/11. ça évite un potentiel jeu d'influence sur les décisions respectives de la justice sénégalaise et la justice de communautaire. Très lucide vraiment.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email