La notaire Aïssatou Guèye a fait face, hier, à la Cour d'appel de Dakar pour faire annuler une condamnation à deux ans ferme, un mandat d'arrêt et des dommages et intérêts de 500 millions qui lui a a été infligée. S'étant constituée prisonnière avant d'obtenir une liberté provisoire, elle a vu son jugement renvoyé jusqu'au 8 avril prochain, ses avocats ayant soulevé des exceptions de nullité de la procédure.
Mais “L'Observateur” et “Enquête” relèvent que cette notaire est atypique. Elle a eu la prouesse d'avoir, à son actif, (son passif plutôt), 24 condamnations en 5 ans (entre 2008 et 2013) et a cumulé des peines de 15 ans 9 mois qu'elle devrait purger. Elle devrait en outre payer près d'un milliard de dommages et intérêts. Mais, elle s'en est jusqu'ici tirée à bon compte. Les deux fois qu'elle s'est retrouvée en prison (en 2009 et 2015), c'est elle même qui s'était constituée prisonnière pour que l'appel qu'elle a interjeté soit recevable. Et dans les deux cas, elle n'a passé que quelques heures à la Maison d'arrêt pour femmes de Liberté 6.
30 Commentaires
Vrai
En Mars, 2015 (07:23 AM)Papisco
En Mars, 2015 (07:25 AM)Lang Devy Père
En Mars, 2015 (07:26 AM)En tout cas elle se débrouille comme une chef de la mafia: "24 condamnations en 5 ans (entre 2008 et 2013) et a cumulé des peines de 15 ans 9 mois qu'elle devrait purger. Elle devrait en outre payer près d'un milliard de dommages et intérêts. Mais, ... , elle n'a passé que quelques heures à la Maison d'arrêt pour femmes de Liberté 6."
Il faut le faire ...
Silou
En Mars, 2015 (07:28 AM)Fary
En Mars, 2015 (07:34 AM)Kor Fatoumata
En Mars, 2015 (07:45 AM)Li
En Mars, 2015 (07:48 AM)elle a tout fait pour mettre le général wane dans son lit, ce dernier avait refuse elle a inventé une histoire cousue de mensonges dans la presse.
A mon avis jusqu a sa mort elle n aura plus une vie paisible, elle a aussi trainé ses demi fréres au tribunal pour une histoire d'héritage,
c'est une peste !
wassalam
Fdf
En Mars, 2015 (07:50 AM)Dg
En Mars, 2015 (08:30 AM)Trop de laxisme. Rien est claire pour devenir notaire ou avocat. Pas d'Ecole Nationale pour former les notaires et les avocats. Tout est nébuleux, beaucoup de népotisme, de copinage, et de laxisme. On entre au barreau grâce à des amis ou parents ou mentors. Il parait qu'il n'existe que 300 avocats sur une population de 12 millions alors qu'en France ils sont 50 000 avocats sur 65 millions. On est avocat sénégalais en France, mais on ne peut pas exercer dans notre propre pays. Chercher est l'erreur?
Honte pour le Sénégal!!!!!!!
Je demande au Ministère de la justice de fixer par décret ou de faire voter une loi réglemente la profession d'avocats et de Notaire. Rien est claire. La déontologie n'est pas respectée.
Assouk
En Mars, 2015 (08:49 AM)Aissatou guéye Diagne n'a plus de place dans la profession.
Elle a dans un passé,arnaqué le président bissau guinéen Nino viera,sans compter de nombreux concitoyens sans être sanctionnée.Toute chose a une fin et elle doit bien méditer sur ce verset du saint Coran:
"Dieu,n,est-il pas le plus juste des juges"
Gose
En Mars, 2015 (09:14 AM)@ Ly Walliou
En Mars, 2015 (10:01 AM)Comment peux-tu parler de Walliu pour un type, fût-il général, qui accepte que la femme d'autrui te paye tes habits et construit ta maison à Saly ?
Des " Wallius " pareils, on en trouve partout et même à Rebeuss.
Lai
En Mars, 2015 (10:03 AM)Heritage
En Mars, 2015 (10:03 AM)Souvenez vous de ce mouvement de frondeurs, réunis dans un cadre appelé CCPC (Cadre de concertation des présidents de clubs) dans lequel, il y avait l’actuel président de la Fédération, Mbaye Diouf Dia qui venait de quitter la douane pour Touré Kunda, pour des divergences avec le Président de l’époque, Mbaye Ndoye. Le CCPC avait scindé le championnat national en deux créant le plus grand malaise du foot senegalais. Aucune sanction pour les frondeurs sinon des promotions parce que curieusement, apres l'installation d'un comité de normalisation dirigé par Diagna Ndiaye des élection ont eu lieu et lors de cette élection, le cadre de concertation s’est retrouvé en force dans cette équipe fédérale. Il s’agit, entre autres, d’Augustin Senghor, Amadou Kane, vice-président, Louis Lamotte, vice-président, Mbaye Diouf Dia, vice-président, pour ne citer que ceux-là. Une configuration qui avait été dénoncée, à l’époque, par les partisans de Mbaye Ndoye qui se voyaient trahis par le mouvement associatif qui entoure le football, et avait compris que l’objectif de ce Ccpc était d’avoir des places au sein de la fédération. Vient ensuite le candidat malheureux. Malick Gackou qui n’a pas fini de digérer cette défaite se retrouve patron de son adversaire d’hier, pour avoir été nommé à la tête du ministère des Sports. Mbaye Diouf Dia ne joue jamais les premiers rôle C'est un sniper qui tire les ficelles et s'arrange toujours pour avoir des positions intermédiaires. Là il a en charge la petite catégorie. Il nomme un pantin comme entraineur et lui impose ses gosse. De Mbour Petite Côte dont il est le Président, de Dakar sacré et Diambar dont il est actionnaire. Pensez vous que les Mbaye Ndoye, Malick Gakou, Souris, El hadji (Mbaye Diouf Dia avait juré que tant qu'il sera là s'en est fini de El hadji Diouf en equipe nationale) le laisseront travailler??? Et pour boucler la boucle des soi disant journaleux de mes deux à sa solde qui squatte chez lui il fait passer ce qu'il veut. Pauvre Senegal
Wakh Deugeu
En Mars, 2015 (10:08 AM)Ne savez vous pas qu'elle a était escroqué à hauteur de plusieurs milliards par une MAFIA bien organisée, il y a de cela quelques années, et qui ne cherche qu'à la détruire professionnellement : des tapettes tapis dans l'ombre qui distillent leurs missiles à gauche et à droite.
Parlons du dossier qui l'a opposé hier au tribunal à ces gens représentés par leur avocat Me CISSE : ils ont fait usage de faux, falsification de documents officiels pour faire passer l'affaire et faire porter le chapeau à cette notaire !
Ragallen YALLAH tey wakh lou len WOOR !!
Seuls les jaloux sont capables d'en arriver à ce stade !
La JUSTICE de notre PAYS doit être très vigilante car, il faut savoir que des gens mal intentionnés, de gros frustrés, veulent se servir de cette JUSTICE comme support, pour accomplir leurs actes maléfiques, montés de toute pièce !!
Et rien d'autre !!
WA SALAM
Cj
En Mars, 2015 (10:09 AM)Assane Diop Kébémer
En Mars, 2015 (11:08 AM)Seul
En Mars, 2015 (11:12 AM)Kalkulart
En Mars, 2015 (11:18 AM)est elle toujours membres de l'ordre international des chambres de notaires francophones.
Je vous signale que le notaire est nommé et institué par le president de la republique qui a donc tous les pouvoirs pour sa révocation.
Je pense et compatit à toutes ces familles et personnes spoliés tout ce temps par notre chère notaire.
Caméra
En Mars, 2015 (12:23 PM)Vftrr
En Mars, 2015 (12:40 PM)Ok
En Mars, 2015 (13:30 PM)Timiss
En Mars, 2015 (13:59 PM)Dame
En Mars, 2015 (14:11 PM)Ismara
En Mars, 2015 (16:24 PM)juste un conseil pour elle. tout fini dans ce monde et un jour tu sera seul sur ta tombe
Ndiack1
En Mars, 2015 (16:43 PM)1- je saurai qu'il n'y a pas de justice dans mon pays et que la corruption a gangrenée notre pays,
2- je saurai que tous les gens qui ont intervenu pour la faire sortir sont des païens et iront directement en enfer car Dieu ne pourra jamais les pardonner car nous n'allons jamais pardonner Aissatou Gueye Diagne ce qu'elle nous a fait
3- Elle ira directement en enfer si elle ne vient pas demander pardon à ma famille.
Elle a confirmé que nos parents se sont présentés dans son bureau pour vendre et signer un acte de vente d'un de nos terrains à une dame dont je me refuse de dire le nom par respect au tarikha dont elle appartient alors qu'on ne la connais même pas et qu'on ne l'avait jamais vue ; Pire deux de nos parents l'une décédée (RIP) en 1984 et l'autre décédé en 1987 étaient aussi présents dans son bureau et ont signés alors que la soit disant "vente" à eu leu dans sont bureau en 1998 (donc nos parents décédés se sont réveillés de leur tombe l'une 13 ans après sont décès et l'autre 11 ans après sont décès)... j'ai honte ! que dit notre religion sur ceux qui dilapident et consomme indûment les bien des héritages ???
j'ai pitié de cette femme !!!
Voilà notre Sénégal et on dit qu'on est des musulmans ou religieux !!!
j'ai honte !!!
Mbayenyc
En Mars, 2015 (17:38 PM)C est dommage pour un pays qui aspire au developement.
Alj
En Mars, 2015 (19:30 PM)Client
En Mars, 2015 (01:52 AM)Bfg
En Mars, 2015 (21:54 PM)Participer à la Discussion