« Je suis heureux de partager cet évènement avec vous », a d’emblée fait savoir Aminata Touré distinguée par la France qui l’a élevée, avec son collègue des Forces Armées, Augustin Tine, au rang de Grand Officier de l'Ordre National du Mérite, sur proposition de Macky Sall. Entourés de leurs pairs à la Résidence de France à Dakar, Tine et Touré ont reçu hier les vives félicitations de l’ambassadeur Nicolas Normand, qui leur a épinglé les insignes.
« On est très proches du point de vue du caractère et nous sommes de grands amis », dira Mimi Touré tout en sourire à l’endroit d’Augustin Tine. « Je suis consciente du grand honneur qui vient de m’être fait par la remise de cet insigne ; il s’agit d’un honneur qui rejaillit à travers ma modeste personne sur l’ensemble de mes concitoyens mais également sur les travailleurs de la justice ; c’est la justice qui est également honorée », a-t-elle ajouté.
Pour coller à l’actualité, la Garde des Sceaux dans son allocution d’indiquer que des chantiers importants ont été engagés comme la bataille contre l’impunité, la répression effective des délits économiques et financiers avec la réhabilitation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, le blanchiment de capitaux, les détournements de deniers publics. Aminata Touré de faire allusion à « la réforme judiciaire dont on ne parle pas beaucoup, la réhabilitation de nos prisons pour rendre leur dignité aux personnes incarcérées ».
« Nous entendons, dit-elle, inscrire nos actions dans le respect absolu de tous les droits, y compris les droits de la défense et de la présomption d’innocence. En définitive, les principes de bonne gouvernance et de transparence baliseront toujours l’action gouvernementale et celle de mon département en particulier », a-t-elle renchéri.
« Cette bataille, il (Ndlr : Macky Sall) la mène, je me donne à fond dans cette mission de réhabiliter l’Etat de droit sous son leadership ; ceci est une mission exaltante, difficile que j’essaie de tenir avec impartialité et avec un sourire qui cache une grosse détermination », conclut la ministre de la Justice dans une dose d’humour, provoquant des rires dans l’assistance.
Le ministre Augustin Tine pour sa part s’est demandé ce qu’il a bien pu faire « pour mériter cette distinction ». « En recevant de vos mains cette distinction, j’ai compris que c’étaient les Forces armées sénégalaises qui ont été honorées à travers son modeste serviteur que je suis », a-t-il ajouté. Soulignant au passage les liens d’amitié et la coopération militaire entre la France et le Sénégal, « un partenariat fondé sur les principes de respect mutuel de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territorial des deux Etats ».
L’ambassadeur Nicolas Normand retraçant le parcours de Aminata Touré, n’a pas été avare en éloges. L’occasion de saluer « la combativité de la militante des droits de l’homme, l’engagement et le courage de la femme politique », née à Dakar d’un père médecin et d’une mère sage-femme.
Au sujet de la mise en place de la Crei, « vous donnez l’impression de gérer les passions et les polémiques qui entourent nécessairement ce dossier avec la sérénité, la clairvoyance, la probité, la détermination, l’autorité et la force tranquille qui sont parmi les principaux traits de caractère. Ce caractère tranché qui s’accompagne d’un si joli sourire et d’une personnalité si avenante », a listé l’ambassadeur Nicolas Normand, manifestement tombé sous le charme de l’ex-fonctionnaire du Fmi, devenue Garde des Sceaux.
10 Commentaires
Saa Kadior
En Décembre, 2012 (14:38 PM)DECIDEMENT MACKY DRIANKE SE FOUT DE NOUS EN PENSANT QU'ETRE DECORE PAR LES BLANCS BON TEINT PEUT DONNER UNE IMPORTANCE A LA PERSONNE.
JAMAIS DANS L'HISTOIRE DU PAYS ON A ASSISTE A AUTANT DE MEDAILLE DISTRIBUEE A DES MINISTRES.
QUE CACHE CE JEU BON ENFANT???TOUT LAISSE A CROIRE QUE NOUS SOMMES RETOURNE AU PERIODE DE LA COLONISATION.
QUI VIVRA VERRA!!!!!!!!!
Taf Taf
En Décembre, 2012 (15:09 PM)Jadisse
En Décembre, 2012 (15:29 PM)Sage
En Décembre, 2012 (15:36 PM)Gtoiy
En Décembre, 2012 (16:00 PM)Ndiayediatta
En Décembre, 2012 (16:07 PM)Niang
En Décembre, 2012 (17:02 PM)Nit Dafay Nité
En Décembre, 2012 (18:17 PM)C'est une infraction à caractère politique. Ce qu'il est censé réprimer l'est déjà par des infractions se trouvant dans notre code pénal. Alors quand on nous dit qu'on respecte la présomption d'innocence je ne peux le croire . De toute façon les juristes vous le diront : avec el droit on peut tout faire !
Rimbakhpapakh
En Décembre, 2012 (18:51 PM)Diakhoume
En Décembre, 2012 (00:40 AM)Participer à la Discussion