Le débat sur la médiation pénale est-il, définitivement, clos? L’on peut penser à le croire après plus d’une semaine de cafouillage dans la communication gouvernementale sur la question. Le président de la république, Macky a affirmé lors du conseil des ministres, sa volonté d’aller jusqu’au bout. Sur les ondes de Sud Fm, Aminata Touré, Gardes des Sceaux, ministre de la Justice confirme le chef de l’Etat : «il n’y a pas de changement de programme dans la traque des biens mal acquis». « Le gouvernement est déterminé à aller jusqu’au bout de la traque des biens mal acquis. », Cette déclaration de la Gardes des Sceaux, ministre de la Justice étaye celle du président de la république.
Deux sorties qui mettent fin au débat sur la médiation pénale. «Il n’y a pas de changement de programme dans la traque des biens mal acquis. Les affaires en cours vont se poursuivre jusqu’à leur terme. La justice va travailler en toute indépendance et en toute sérénité. Les droits de la défense seront respectés », soutient Aminata Touré, Garde des Sceaux, ministre de la Justice avant de démentir le démarrage des recouvrements des biens mal acquis. «On ne peut pas parler de recouvrement alors qu’on est en phase d’enquête », précise-t-elle. Elle souhaite que le drame survenu à la Médina (un quartier populaire et populeux de Dakar) avec la mort des jeunes talibés soit un point de départ pour la protection des enfants.
«Ce combat contre la mendicité des enfants est engagé par Abdou Diouf, puis par Abdoulaye Wade mais sans succès. Nous souhaitons que ce qui s’est passé à la Médina soit un nouveau départ dans la protection des enfants », espère-t-elle. Pour la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, «la mendicité des enfants doit cesser. La place d’un enfant n’est pas dans la rue pour mendier mais chez leurs parents à la maison ou dans des écoles coraniques adaptées à leurs dispenser des enseignements islamiques ou laïques ». Ce, d’autant plus que, rappelle-t-elle, «l’Etat sénégalais est signataire des conventions des droits d’enfants.
10 Commentaires
Cqs
En Mars, 2013 (15:30 PM)Moha
En Mars, 2013 (15:34 PM)Observateur
En Mars, 2013 (15:40 PM)sé marabout de touba ki soit disant révolté d la décision d l'état doivent avoir honte! aucun enfant d leur famille n'est pas dans cette situation de mandicité!alor ils fau kil comprenne que l'élité du sénégal de demain n s résume pas a une dynastie,nous devons donné une chance a tou enfant d'avoir un minimum d'éducation é non pas resté dans lé rue.
Rootsman
En Mars, 2013 (15:45 PM)D'AUTRE PART SI ON SE RETROUVE AVEC AUTANT DE MALHEURS AU SENEGAL, C SIMPLEMENT L'ABSENCE DE PROTECTION ET D'AMOUR ENVERS LES ENFANTS. COMMENT PEUT-ON MEME IMAGINER DES ADULTES EN BON ETAT D'ESPRIT S'OPPOSER A UNE MESURE QUE L'ENFANT A BESOIN D'ETRE SAUVEGARDE ET NON PERDU DANS LA RUE LES PIEDS NUS AVEC DES HABILLES DECHIQUETES? YEN YI BOROM KHOL WAROUL SAKH NANE LI DANIOU THI WARRA WAXTAN! COME ON TROP C TROP AND WE MUST STOP IT NOW!
Peund
En Mars, 2013 (16:22 PM)Carshipping
En Mars, 2013 (16:37 PM)TRANSPORT MAGIQUE MARITIME SK INC.
101 blvd Lebeau
Saint-Laurent, Qc, H4N 1S9
TEL: 514-745-5797
FAX: 514-745-6790
Ciop
En Mars, 2013 (21:03 PM)Am
En Mars, 2013 (21:07 PM)Abdou
En Mars, 2013 (01:23 AM)Dan
En Mars, 2013 (10:55 AM)Participer à la Discussion