Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Aminata Touré réaffirme la volonté de l'Etat d'accélérer la croissance

Single Post
Aminata Touré réaffirme la volonté de l'Etat d'accélérer la croissance

Le ministre de la Justice, Aminata Touré, a réaffirmé, vendredi à Saly (Mbour), la volonté du gouvernement d’accélérer la croissance économique, soulignant que ''sans création de richesses, on ne peut pas régler la question de l’emploi''.

‘’Il y a un consensus quasi universel selon lequel l’emploi, dans l’économie moderne, est essentiellement créé par le secteur privé et la recette qui marche le mieux c’est d’agir sur le levier de l’investissement privé’’, a dit Mme Touré, affirmant ‘’l’investissement d’aujourd’hui crée les emplois de demain’’.

Dès lors, a-t-elle insisté, le rôle de l’Etat, pour amorcer cette nouvelle démarche, ''est de créer les conditions favorables pour attirer l’investissement privé, tant national qu’étranger''.

Elle s’exprimait vendredi à Saly-Portudal (Mbour) où elle présidait l’ouverture officielle de l’atelier national de restitution de l’étude sur la réforme du contentieux économique et financier en rapport avec les indicateurs du Doing Business et d’examen du projet de décret portant modification du code de procédure civile.

‘’Il faut favoriser les investissements, soutenir le secteur privé, parce que l’environnement des affaires est extrêmement important. Donc, parmi les questions que se posent le secteur privé et les acteurs économiques, il y a la longueur du contentieux’’, a relevé Mme Touré.

‘’Selon le rapport 2013 du Doing Business, pour trancher définitivement un simple contentieux relatif à un contrat commercial d’une valeur d’environ un million de francs CFA, il faut, dans le système judiciaire sénégalais actuel, 44 procédures, une moyenne de 780 jours et un coût représentant plus du quart de la valeur du contrat litigieux. Le coût de la complexité de ce processus fastidieux entrave le climat d’investissement au Sénégal’’, a noté Aminata Touré.

Au moment où cette moyenne est de 780 jours au Sénégal, le ministre de la Justice se désole de constater qu’au Burkina Faso, ''on est à 400 jours''. ‘’Ce qui est, d’ailleurs, long, au Ghana on est aux alentours de 300 jours'', a-t-elle précisé.

‘’Si vous êtes un investisseur, le Doing Business est un élément d’appréciation très important. Parce que beaucoup d’investisseurs étrangers, lorsqu’ils regardent la carte du monde et qu’ils cherchent un endroit pour investir leur argent, le Doing Business est un élément d’appréciation. Il est, donc, important, pour que le Sénégal attire mieux les investisseurs, que cette question-là soit mieux prise en charge’’, a-t-elle indiqué.

Les membres du Conseil présidentiel de l’investissement, les premiers présidents des Cours d’appel de Dakar, de Saint-Louis et de Kaolack, des opérateurs économiques, etc., prennent part à cet atelier qui prend fin dimanche.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Ek

    En Mai, 2013 (17:34 PM)
    Mimi stp limites toi à la justice.....





    @DXB tu es très intéressant, durant tes off days, si tu es ok , on peut se rencontrer et échanger.



    Niou fatalikou djolof fi thi AUE
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (17:39 PM)
    LAISSE AU MINISTRE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES SE CHARGEAIT DE LA CROISSANCE T2 WAKH AK WA CEDEAO MO AUPE SOLO.GOUVERNEMENT BO KHAMNé KéNE KHAMOUSSI FOU MOUY TAKHAW.Té UN MINISTRE DE LA JUSTICE LéRALAL CAS BARTHELEMY LA SENEGALAIS GUENA SOKHLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Républicain

    En Mai, 2013 (17:43 PM)
    Seul l’investissement peut amener la croissance pas les discours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Mo Ma Nioorrr

    En Mai, 2013 (17:43 PM)
    Macky comence à comprendre le role du secteur privé. On a perdu un an et du retard par rapport au Doing Business car l'ancienne Directrice de APIX avait réussi à faire des acquis dans ce sens et d'attirer les IDE. Cette question ne devrait meme pas etre pris en charge par le Ministére de la Justice mais plutot celui de l'Economie. En réalité il s"agit de question économique ou la justice a un impact tout simplement. cette confusion des rôles montrent encore une fois la cacaphonie et l'impuissance du Ministere de l'Economie et des Finances à prendre en charge les questions qui lui reviennent. Le tatonnement ca suffit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmmii

    En Mai, 2013 (17:53 PM)
    Je suis convaincu que le ministre de la justice ne comprend pas bien la notion de croissance économique. Elle ne sait pas que l'investissement seul n'explique pas la croissance économique; il n'en est qu'une variable parmi tant d'autres.

    Exclure la consommation, et les dépenses publiques dans la croissance, c'est faire preuve d'une méconnaissance totale du fonctionnement de l'économie.
    Top Banner
    Auteur

    Golf

    En Mai, 2013 (18:08 PM)
    Thiey bi gouvernement wa justice nieuw khal ci wa economie et finance! nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (18:23 PM)
    Madame le Ministre de la Justice a devant elle un nombre incalculable de dossiers relatifs à son département, dont les Sénégalais aimeraient bien savoir où est-ce quelle en est plutôt que de l'entendr parler de choses dont elle ne conaît que dalle ! C'est vraiment une première ! Au moment où beaucoup de gens bien informés se demandent si réellement elle est à la hauteur à son Ministère, voilà qu'elle parle d'économie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarté Ney Leer

    En Mai, 2013 (18:24 PM)
    Mais la justice est au coeur de la croissance car les investisseurs étrangers ont besoin qu'on sécurise leurs investissements notamment par l'intermédiaire de la réglementation du travail, des textes juridiques comme le code des douanes, le code général des impôts etc. Critique dey am maana!
    {comment_ads}
    Auteur

    Douwa

    En Mai, 2013 (18:26 PM)
    l essentiel ke le sénégal marche et seul l invistement privé peut absorbé le chomage
    Top Banner
    Auteur

    Pepes

    En Mai, 2013 (18:27 PM)
    LE MINISTRE A UNE FORMATION D'ECONOMISTE NON CELLE D'UNE JURISTE.ACTIVISTE EX MAOISTE,ELLE S'EST RETROUVEE AUX DROITS DE L'HOMME,CE FOURRE TOUT ET A DES PRETENTIONS DE JURISTE...SUR LE PRINCIPE,ELLE A DIT DES CHOSES SENSEES...MAIS COMBLE DE CONTRADICTIONS,LE REGIME AUQUEL ELLE APPARTIENT FAIRE FUIR LES INVESTISSEURS NATIONAUX COMME ETRANGERSAVEC CET ENVIRONNEMENT INCERTAIN CREEE DE TOUTE PIECE AVEC LA CREI ET LES NOMBREUSES OFFENSES FAITES AUX PARTENAIRES DES PAYS EMERGENTS...AU PROFIT DES "NOUVEAUX PAUVRES EUROPEENS" SOUCIEUX DE RECONQUERIR DES CHASSES GARDEES AU SENEGAL....CASSER DES CONTRATS POUR RENDRE LE PORT,L'AEROPORT,LA SAR ETC A BOLORE,TOTAL ET AUTRES FIRMES FRANCAISES,ESSAYER DE FAIRE PLAISIR AUX FIRMES AMERICAINES AVEC DES CONTRATS LEONINS DE GRE A GRE FORT DESAVANTAGEUX POUR LEMIEUX....BLOQUER LES REVENUS DES TRAVAILLEURS ET FAIRE FERMER DES INDUSTRIES DE TRANSFORMATION...CE N'EST CETTE POLITIQUE QUI FERA LA CROISSANCE ET CERTYAINEMENT PAS LE DEVELOPPEMENT...LES BOURSES SOCIALES NE SONT PAS UN MODE DE DISTRIBUTION PRODUCTIF ET LA COUVERTURE MEDICALE UNIVERSELLE NON PARTICIPATIVE UN LEURRE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2013 (18:35 PM)
    C'est quoi cette mer.de. Qu'est ce que le ministere de la justice a à foutre avec l'economie?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Mai, 2013 (18:36 PM)
    Cette Ministre à rempli 90% de sa mission en mettant Monsieur Karim Meissa Wade en prison. Elle est donc en chômage technique et s'entraîne à l'économie qui est devenue le casse tête de ce gouvernement impuissant et incapable. N'oubliez pas aussi qu'elle veut faire PM car le PR est fâche avec l'actuel sur les prix des denrées de première nécessité. Comment encourager l'investissement en augmentant le taux d'imposition du bénéfice (impôt sur les sociétés) ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Croissancetouré

    En Mai, 2013 (18:39 PM)
    Mimi Touré, la croissance ne se décrète pas, même le dernier des cocos le sait. Shut up et reconnais ton incompétence. A part le bruit, rien de concret chez toi.

    Ne nous parlez pas de Aminata Niane aussi, elle a fait faire au Sénégal des années de bêtises et de bavardages.

    Macky, lui, est mal barré. Il ne sait plus où il va. Le pays est en apné, en faillite.

    Seuls les marchés de gré à gré lugubres sont florissants sous son magistère. Un pays détruit par un incompétent, Macky est une malédiction pour ce pays !
    Top Banner
    Auteur

    Us

    En Mai, 2013 (18:40 PM)
    je ne sai pa pourquoi les economist senegalais qui sont sortis ENAM ne peuvent pas faire de montage finaciers comme Karim. l' educadtion senegalaise est a revoir on parcoeurise seulement sans utiliser la tete. les quelque PHDs sorti de L' ENAM au US que je connais sosi ils travaillent pour World Banks, FMI ou dans les universites comme prof ou director of intrnationl studies... Jamais j' ai vue ici un ENAMois directeur de societe privees, CEO, vice president...donc notre education est a revoir parceque 30-40% des CEO au US sont des asiatiques dont la majeur partie Indiennnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccccccc

    En Mai, 2013 (18:47 PM)
    bravo mimi , faciliter les procédures contentieux rassure . Certains promoteurs immobiliers voleurs de Saly qui font fuir les investisseurs nationaux ou étrangers vont être très vite démasqués .  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pm

    En Mai, 2013 (18:50 PM)
    Quand on l'ecoute attentivement, cette dame parle comme un Premier Ministre, poste qu'elle est impatiente d'occuper. C'est peut-etre la promesse qu'on lui a faite...elle ne connait pas bien les politiciens : promesse=leurre=desillusion. Qui vivra verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mai, 2013 (18:52 PM)
    c'est triste pour le sénégal, c'est devenu une pépinière ou on cultive la médiocricité!
    Top Banner
    Auteur

    Mme Mimi

    En Mai, 2013 (19:01 PM)
    En tout cas désormais Mimi Touré a son procureur et un parquet à elle qui s'appelle Parquet Touré et Procureur Touré, n'est ce pas en dégageant le Procureur Diagne elle a désormais les coudées franches, elle tire sur tout ce qui conteste son régime. WORE SARR méfiez vous de Mimi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Eeeeeee

    En Mai, 2013 (19:52 PM)
    BRAVO MIMI , débarasse nous de toute la saleté de promoteurs immobiliers de Saly qui ne vivent et ne s'enrichissent qu'en arnaquant les étrangers ou les nationaux . Cette loi visant à réduire les procédures judiciaires sera appréciée .

    C'est sur des sujets de ce genre que vous êtes attendue . Continue à innover la justice . Macky a été élu pour cela . :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditée

    En Mai, 2013 (20:01 PM)
    ELLE QUI CLAMAIT PARTOUT UNE RUPTURE AVEC UNE JUSTICE A 2 VITESSES..ELLE REVIENT EN DOUCE DEMANDER AU PROCUREUR DIAGNE DE FAIRE DU SALLE BOULOT POUR UN NON LIEU A CE CHIEN DE BARTH,, C'EST PEINE PERDU, CONNAISSANT LA FRANCHISE DE DIAGNE..

    POURQUOI NE PAS LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON BOULOT

    MIMI THIAGA BOU PERTE LA
    {comment_ads}
    Auteur

    Djong

    En Mai, 2013 (21:41 PM)
    Moi je veux bien investir mais si on me dit que la banque a pris mon argent la douane a pris mes marchandises. que les policiers m'arretent et me demandent un bakshish je vais ailleurs
    Top Banner
    Auteur

    Moooooo

    En Mai, 2013 (08:04 AM)
    Avec des " il faut", on ferait tout un monde!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2013 (13:24 PM)
    MERCI POUR UNE FOIS JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS MADADME TOURE CE QUI SE PASSE AU TRIBUNAL AVEC LES DILATOIRES DES AVOCATS QUI EN ABUSENT COMME PAS POSSIBLE CE N EST PAS NORMAL EN CE QUI CONCERNE LES RÉFÉRÉS AU NIVEAU DU TRIBUNAL RÉGIONAL DE DAKAR QUE UNE SEULE PERSONNE QUI S APPROPRIE DE TOUS LES RÉFÉRÉS C EST A DIRE LE PRÉSIDENT CETTE DAME QUI DIT TOUT SAUF DU DROIT ELLE FAVORISE SES PARENTS HALPOULAR A TORD OU A RAISON ELLE RETIRE DU CIRCUIT LES DOSSIERS ENROLLES SI UN JUGE QUI DOIT SIÉGER NE L ARRANGE pas POUR SE L APPROPRIER AU DÉTRIMENT DU DROIT JE PENSAIS QU UN JUGE DOIT INTERPRÉTER LES LOIS VOTÉES A L ASSEMBLÉE NATIONALE VOUS SAVEZ AU SENEGAL IL YA TROP DE MEURTRES C EST PARCE QUE LA JUSTICE NE MARCHE PAS ET LES GENS FONT LEUR PROPRE LOIS ON ENLÈVE DES PROCUREURS QUI FONT LEUR BOULOT ET ON LAISSE DES GENS CORROMPUS A LEUR PLACE POUR MIEUX SE SUCRER DERRIÈRE LEUR ROBE NOIRE. JUSTE UNE CONTRIBUTION WASSALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email