Le tribunal de grande instance (Tgi) de Dakar a jugé, ce lundi, Abdou Karim Guèye alias "Karim Xrum Xax", pour appel à l'insurrection par voie de presse.
Face au président dudit tribunal, le prévenu a, d'emblée, fait savoir : "Ce jour-là, je faisais un live sur Facebook pour dire que Mahammed Boun Abdallah Dionne n'avait pas le droit de donner les résultats de l'élection présidentielle, alors qu'il n'est pas l'autorité compétente pour le faire. Mais avant même de terminer, des policiers sont venus m'interpeller." L'activiste et non moins membre du mouvement Nitou Dëg de préciser que dans son direct, il a appelé à une manifestation pacifique. "Et si j'ai insulté quelqu'un, c'est parce que j'étais emporté par la colère, car je n'ai jamais participé ou dirigé une manifestation violente", dit-il.
De son côté, le substitut du procureur a soutenu que personne n'a la légitimité d'agir au nom du peuple, à part les hommes de droit. Il balance : "Si toutes ces personnes étaient venues, comment auriez-vous fait pour les canaliser ?" Avant de qualifier "d'enfantillage" le geste de Karim Guèye.
Toutefois, il a requis une peine d'un mois avec sursis et une amende de 100 000 F Cfa.
Avocat de la défense, Me Tall a affirmé que cette affaire est "un cas d'école" à apprendre. "Cela montre que la démocratie est en marche au Sénégal, même si, parfois, elle est balafrée. Si l'État grandit, les lanceurs d'alerte peuvent constituer des clignotants. J'ai connu Abdou Karim Guèye grâce à ses lives et, finalement, je suis devenu son fan", a déclaré la robe noire. Avant d'ajouter, tout en déplorant le placement sous mandat de dépôt de son client : "Ce qui me plaît dans tout ça, c'est que quelque temps après son arrestation, la justice est venue à son secours pour déclarer que personne n'a le droit de donner les résultats avant elle. Et comme ça, on a déféré un digne fils du Sénégal, alors que c'est le peuple qui doit se former en bouclier pour défendre la démocratie."
Au finish, l'activiste a été déclaré coupable des faits pour lesquels il est poursuivi. En guise de sanction, il doit verser une amende de 50 000 F Cfa.
17 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2019 (16:03 PM)Lepassant
En Mars, 2019 (16:42 PM)un homme qui n'a même pas le niveau du CM2 qui après avoir échoué à la musique RAP devient insulteur publique et ........activiste
domerame on devait te coller 1 an de prison
Il Nous A Tous Eu
En Mars, 2019 (17:18 PM)A fatick nous avions pour maire
Ibrahima Diouf ensuite
amacodou birane Dioufn ensuite
Alioune sene ensuite
Macky Gassama ensuite
Cheikh Kassé ensuite
Mamadou DIATTARA ensuite pour la 1ere fois a fatick
Une Bataille des Peulhs contre la tendance B du Parti Socialiste ensuite
Mbagnick Diouf devient maire de fatick puis sous l'influence de wade pour affaiblir le ps
macky Sall devient maire de Fatick pour arreter la monter en puissance il fallait mettre un fidele c'est ainsi qu'il propulsa Matar Ba.
C'est la seule de l'histoire de Fatick que des haal pulaar se relayent le poste de maire de Fatick .
Et tant que Macky est là aucun serere n'accedera a ce poste .
on est avec Macky mais nous savons que c'est un ethniciste et mes parents sereres vont bientot s'en rendre compte
Sitor Ndour etait maire de Factick
Paco
En Mars, 2019 (17:25 PM)2 ans de prison et 2 millions d'amende seraient plus juste, en attendant de mettre la main sur ses acolytes qui faisait les mêmes appels à la révolte depuis l'étranger.
Macky doit inaugurer son mandat en répertoriant et en matant ces soit-disant révolutionnaires, fumeurs de Gandja.
Moule
En Mars, 2019 (17:30 PM)Ceddo
En Mars, 2019 (18:34 PM)Mor
En Mars, 2019 (19:00 PM)Christjamin
En Mars, 2019 (19:36 PM)Paco
En Mars, 2019 (20:40 PM)2 ans de prison et 2 millions d'amende seraient plus juste, en attendant de mettre la main sur ses acolytes qui faisait les mêmes appels à la révolte depuis l'étranger.
Macky doit inaugurer son mandat en répertoriant et en matant ces soit-disant révolutionnaires, fumeurs de Gandja.
Info
En Mars, 2019 (20:43 PM)https://youtu.be/i_BT0qbiJDs
Baye
En Mars, 2019 (21:35 PM)Participer à la Discussion