Les membres de l'Union des magistrats Sénégalais (Ums) se sont réunis en assemblée générale extraordinaire, ce samedi 26 novembre 2016. Ils ont examiné et débattu sur le projet de loi organique portant Statut de la magistrature, sur le projet de loi organique sur le Conseil supérieur de la Magistrature et sur le projet de loi organique abrogeant et remplaçant la loi organique relatif à la Cour suprême.
Les magistrats ont fustigé l’absence de concertation dans l’élaboration finale desdits textes et déploré le fait que les observations du Bureau exécutif de l'Ums n’ont pas été intégrées aussi bien dans le projet de loi organique relatif au Statut des magistrats que dans celui portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature.
Les magistrats estiment que le projet de loi organique sur la Cour suprême, examiné en Assemblée intérieure de ladite Cour, a été dénaturé avant son adoption en Conseil des ministres. Ils ne comprennent pas également le fait que le projet de loi organique portant Statut des magistrats ait été adopté en Conseil des ministres avec des dispositions discriminatoires sur l’âge de la retraite.
C'est pourquoi, l’Assemblée générale de l’Union des Magistrats Sénégalais invite solennellement le gouvernement à maintenir l’âge de la retraite à 65 ans pour tous les magistrats et exhorte le gouvernement à réintroduire les dispositions préalablement adoptés par l’assemblée intérieure de la Cour suprême.
Les magistrats exigent la réintroduction de la disposition prévoyant la tenue régulière des réunions du Conseil supérieur de la Magistrature et donnent mandat au Bureau exécutif pour mener toutes actions appropriées, tant au plan interne qu’international pour préserver l’indépendance de la magistrature.
28 Commentaires
Ablaye
En Novembre, 2016 (22:23 PM)Wallace
En Novembre, 2016 (22:24 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (22:24 PM)Amiral Rt
En Novembre, 2016 (22:42 PM)L'un des plus illustres Fils du Sénégal est pris en otage par la justice française et qui lui confisque une partie de ses droits fondamentaux. Alors que le paysage politique français est un tableau de repris de justice. De Sarkozy a balkany,en passant part juppe, Jean Marc ayrault.Sarkozy,affaire des écoutes et l'affaire bygmalion et financements occultes de sa campagne. Balkany, quatre mis en examen et libres de voyager, de se mouvoir... Étrange pays,cette France du 21eme siècle, moins regardante quand il s'agit d'une personnalité française.... C'est vrai que diack est africain. Curieuse hiérarchisation dans l'indignation de cette France qui s'offusque pour platine et qui s'acharne sur notre compatriote. Cette France ne fera aucun cadeau à lamine diack. Alors soyons une énorme caisse de résonance.INDIGNONS NOUS!!!
Ne soyons pas indifférents,car l'indifférent est le poids mort de l'histoire. L'indifférence c'est la lâcheté, le parasitisme, l'aboulie.
JE SUIS LAMINE DIACK
Anonyme
En Novembre, 2016 (22:47 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (22:49 PM)Ww
En Novembre, 2016 (23:20 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (23:27 PM)Les dispositions actuelles contenues dans les textes organisant le fonctionnement de la justice accordent l'independance a tout magistrat qui veut etre independant.
L'independance dans l'execution des fonctions confiiees aux magistrats est une question de personne.Elle depend de l'education recue chez soi, de ses convictions religieuses et socales et de ses qualities intrinseques.
L'UMS aurait pu proposer l'appel a candidature pour le pourvoi des postes dont les titulaires vont statutairement aller a la retraite a 68 ans.
Messieurs les magistrats, sachez qu'au Ministere des Affaires etrangeres, le tiers des Ambassadeurs de la carrierre actuellement en service dans les missions diplomatiques et consulaires ainsi qu' au MAESE ont entre 60 et 67 ans alors l'age de la retraite pour les fonctonnaires du cadre des affaires etrangeres est fixe a 60 ans.
Dans cette administration aucun texte n'a ete pris pour acter cela.
Peut etre meme que le President de la Republique n'est pas au courant de cet etat de fait car ne s'occupant pas de details ( annees de naissance des fonctionnaires que les Ministres proposent pour etre nommes Il fait confiance aux Autorites qui proposent les nominations.)
L'Etat a du respect pour vous pour avoir propose de prevoir la retraite a 68 ans pour certains magistrats dans les les textes legislatifs pertinents.
Montrer au people votre indepndance dans vos actes de jugement.
L'independance n'est pas seulement vis a vis du pouvoir executif mais egalement et surtout des confreries maraboutiques, de la pression sociale et familiale, de l'argent de la corruption, du carrierisme et de toute autre pression de toute sortes.
Korsiga
En Novembre, 2016 (00:08 AM)Moussa Ndiaye
En Novembre, 2016 (00:50 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (01:26 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (06:26 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:59 AM)Un Citoyen épris De Justice
En Novembre, 2016 (09:02 AM)J'ai lu avec intérêt votre commentaire sur le sujet ayant trait à la carrière du magistrat. Manifestement vous en êtes un ou en tout cas semblez l'être mais même si je suis bien d'accord sur certains aspects de votre raisonnement je ne le suis point sur d'autres. En effet en disant en substance que l'exécutif gère votre carrière ce qui vous empêchent d'exprimer pleinement votre indépendance vous donnez raison à ceux qui doutent de cette souveraineté qui aurait dû être votre. L'exécutif incarnant l'appareil dEtat gère toute les carrières des fonctionnaires y compris la votre. Pour autant cela ne devrait pas vous pousser à ne pas exercer toutes les prérogatives que la loi vous offre dans le cadre de vos fonctions comme cela se doit sans se soucier des " sanctions "éventuelles de la tutelle.
Si un magistrat accepte de faire allégeance à l'exécutif rien que pour bénéficier d'une promotion quelconque ou préserver les avantages acquis il ya de quoi s'inquiéter véritablement
Un digne magistrat ne doit pas être un larbin comme vous l'avouez. Face à certaines situations il devra catégoriquement montrer son indépendance quitte à démissionner comme l'a fait l'un de vos illustres devanciers (et d'autres peut être )
L'indépendance est une affaire personnelle et individuelle avant d'être collective.
Patriotiquement ....
Un Citoyen épris De Justice
En Novembre, 2016 (09:07 AM)J'ai lu avec intérêt votre commentaire sur le sujet ayant trait à la carrière du magistrat. Manifestement vous en êtes un ou en tout cas semblez l'être mais même si je suis bien d'accord sur certains aspects de votre raisonnement je ne le suis point sur d'autres. En effet en disant en substance que l'exécutif gère votre carrière ce qui vous empêchent d'exprimer pleinement votre indépendance vous donnez raison à ceux qui doutent de cette souveraineté qui aurait dû être votre. L'exécutif incarnant l'appareil dEtat gère toute les carrières des fonctionnaires y compris la votre. Pour autant cela ne devrait pas vous pousser à ne pas exercer toutes les prérogatives que la loi vous offre dans le cadre de vos fonctions comme cela se doit sans se soucier des " sanctions "éventuelles de la tutelle.
Si un magistrat accepte de faire allégeance à l'exécutif rien que pour bénéficier d'une promotion quelconque ou préserver les avantages acquis il ya de quoi s'inquiéter véritablement
Un digne magistrat ne doit pas être un larbin comme vous l'avouez. Face à certaines situations il devra catégoriquement montrer son indépendance quitte à démissionner comme l'a fait l'un de vos illustres devanciers (et d'autres peut être )
L'indépendance est une affaire personnelle et individuelle avant d'être collective.
Patriotiquement ....
Radar
En Novembre, 2016 (09:37 AM)Déjà les 65 ans posent problème. Tous les fonctionnaires sont en droit de réclamer cet avantage. L'assemblée nationale devra voter une loi fixant l'âge du depart à la retraite à 65 ans. Ce sera valable ou appliqué au public et au privé.
Anonyme
En Novembre, 2016 (10:11 AM)avec touis les problemes legitimes que ses decisions soulevent , il doit se rendre compte que ses conseils sont nuls et s entourer de gens competents integres .il en va de sa credidibillte et du succes de son magistere
le conseil constitutionnel doit donner son avis avant tout cha,gement important de la loi
a mon avis cette disposition est anticonstitutionnelle car discriminatoire
Qi les magistrats protestent c est parcequ ils savent que cette disposition ne passera pas l ecueill de cette juridiction
Anonyme
En Novembre, 2016 (10:55 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (11:11 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (12:46 PM)Brulot
En Novembre, 2016 (12:47 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (12:50 PM)Un Citoyen épris De Justice
En Novembre, 2016 (14:03 PM)En faisant référence aux directeurs (armp, Cena, médiateur. ...) qui ont un mandat d'une certaine durée pouvant leur garantir une certaine indépendance dans l'exercice de leurs fonctions vous omettez de citer les membres du conseil constitutionnel qui eux aussi bénéficient de ce privilège.
Et pourtant l'histoire récente montre que le conseil constitutionnel prend très (trop? ) souvent des décisions ou avis (c'est selon )qui va dans le sens souhaité par l'exécutif au grand dam du peuple et même d'iminents juristes: cas du 3e mandat controversé de Wade, cas du dernier référendum. ...et la liste est loin d'être exhaustive.
L'idéal aurait été que les membres de cette juridiction suprême soient nommés à vie comme au Bénin mais à condition qu'ils s'affranchissent de tout acte soumission vis à vis du pouvoir.
Bref à mon avis les magistrats sont bien outillés pour exercer librement s'ils le veulent bien.
Malheureusement c'est comme s'ils refusaient. ...
Wade disait, parlant des juges: "...ils sont comme des esclaves. Ils veulent être libres, vous les laissez, ils font quelques pas et reviennent vous dire : je ne sais où aller. .."
Heureusement il subsiste encore de dignes magistrats à l'opposé de cette image.
Vive la justice libre et indépendante
Patriotiquement. ...
Anonyme Beug Reweum
En Novembre, 2016 (16:08 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (18:30 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (10:08 AM)Looty
En Novembre, 2016 (11:19 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (12:08 PM)combien de proces ou verdicts achetes
franchement magistrats dieu vous jugera à laudela car labas personne ne dira un mot
corrompus
Participer à la Discussion