Au total, 192 enseignants sont passés à l’opération de biométrie sur les 218 attendus en trois jours à l’Inspection d’académie (IA) de Thiès, a dit Ndèye Khady Diagne, chef d’équipe de la commission numéro 1 pour le recensement des agents et fonctionnaires de l’Etat dans la région de Thiès.
Dans un entretien avec l’APS, Mme Diagne a dit que les opérations d’audit des effectifs de la fonction publique ‘’se déroulent normalement’’.
Elle a toutefois signalé ‘’quelques difficultés liées à des cas d’agents malades, ou en stage, alors que leurs chefs hiérarchiques n’ont pas pris les dispositions nécessaires, pour trouver des attestations délivrées par les médecins, pour monter à l’autorité le cas d’incapacité des agents en question‘’.
Elle a indiqué que ‘’deux cas sont enregistrés, ou l’un est malade sans attestation de congé maladie, et l’autre en position de stage et que le chef n’a pas signalé à temps les raisons de son absence’’.
Selon Ndèye Khady Diagne, ‘’un rapport sera fourni aux autorités compétentes pour statuer sur certains cas décelés, et elles prendront la décision finale’’.
Elle a rappelé que ‘’la loi prévoit, dans ce sens, qu’un congé maladie doit être accordé à l’agent concerné, suivant les procédures’’.
‘’Les agents et fonctionnaires à recenser doivent fournir le dernier bulletin de salaire et leur carte nationale d’identité, avant de passer à la procédure de recensement, pour l’identification et l’enregistrement à la biométrie, à travers la prise des empreintes digitales et la photo-biométrie’’, a-t-elle expliqué.
La chef d’équipe de la commission de recensement a également dit que ‘’le recensement des agents et fonctionnaires de l’Etat, est aujourd’hui nécessaire pour éviter les doublons et les cas de fraudes, mais aussi pour permettre à l’Etat de maitriser le nombre de fonctionnaires et agents ’’.
Pour Mme Diagne, ‘’ce processus, pour maitriser le fichier, vient à son heure, car depuis 1970, aucun recensement n’a été opéré pour identifier les véritables agents et fonctionnaires de l’Etat’’.
‘’Le recensement permettra aussi de maîtriser les ressources humaines de l’Etat, pour procéder à une planification des retraites, des postes disponibles, afin que l’Etat puisse procéder à des recrutements dans la fonction publique’’, a-t-elle noté.
8 Commentaires
Tonia
En Décembre, 2012 (11:46 AM)Tous vos fichiers ne sont mis à jour et vous et votre ministre vous avez dans vos têtes le nombre d'agents fictifs déja.
Coton-tige
En Décembre, 2012 (15:29 PM)Exsopiste
En Décembre, 2012 (16:20 PM)@paka
En Décembre, 2012 (19:17 PM)Xuli
En Décembre, 2012 (21:12 PM)a saint-louis on n'a pas demandé les bulletins de salaire encore moins les ordres de service pour les omis.
l'iden étant le chef de personnel peut affecter les agents qui sont sous sa tutelle conformément à la loi selon qu'il s'agisse de redéploiement ,de sanction ou selon les necessités de service .
il aurait fallu convoquer les assises de l'éducation avant de procéder aux audits pour éviter ces couacs.
vigilance enseignants parias de la fonction publique!!!!!!!!
Foutez La Paix Aux Fonctionnai
En Décembre, 2012 (23:22 PM)et pourquoi commencer les audits des voleurs de milliards en 2008 ( histoire d'epargner macky sall - et vouloir considerer les audits de fonctionnaires a partir de quand ????????
c'est vous les grands voleurs - ceux des milliards -et vous vous respectez - macky doit faire attention car il commence a prendre des ailes.....les ennemis il en fait de trop maintenant (pauvre fonctionnaires, marabouts alors qu'ils epargne les alternoceurs dont lui meme fait parti ).
Thioboulèle
En Décembre, 2012 (09:27 AM)Bass Directeur Decol A Ziguin
En Décembre, 2012 (10:29 AM)VOILA DES MOYENS DE MANGER LE BUDGET DU MINISTERE ET DE LAISSER LES PAUVRES ENSEIGNANTS DEBRAYER CHAQUE FIN DE MOIS POUR RETARD DE SALAIRE. SERIGNE MBAYE THIAM DOIT ETRE REGARDANT HEIN
Participer à la Discussion