Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Bassirou Diomaye Faye dénonce la clochardisation de la justice : "Ils (magistrats) se sont donné comme mission d’égorger, de dépecer et de servir de la viande fraîche..."

Single Post
Bassirou Diomaye Faye dénonce la clochardisation de la justice : "Ils (magistrats) se sont donné comme mission d’égorger, de dépecer et de servir de la viande fraîche..."
  Selon Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko avait jusqu’au 29 avril 2023 pour interjeter appel. Et bien que ce délai soit toujours en cours, des magistrats ont décidé de juger le leader du Pastef avant l’expiration du délai. Faisant fi de ce que la loi lui permet. 

"En d’autres termes, ils ont décidé de lui dénier le droit de faire appel d’une décision le condamnant et de reconnaître ce même droit à la partie adverse composée de Mame Mbaye Niang et du procureur qui, du reste, demeure un intrus dans cette procédure. C’est un procès contre l’éligibilité du président Ousmane Sonko. Ni plus ni moins. Et dans cette perspective, l’urgence et la précipitation notées rendent compte d’une volonté de livrer commande, hic et nunc, au prince dont le regard hésitant est figé sur l’échéance du 25 février 2024", indique Bassirou Diomaye Faye.

Il ajoute : "Certains magistrats, une infime minorité, se sont donné comme mission d’égorger, de dépecer et de servir de la viande fraîche d’opposants politiques au président Macky Sall pour qu’il décide, selon ses manies et ses phobies, à quelle sauce il voudrait les manger. Ce comportement dommageable à la compétition politique démocratique et inclusive et à la paix civile au Sénégal doit cesser. En tout état de cause, force restera à la vérité et au peuple, s’il ne veut être soumis, par la force, pendant des décennies et des décennies."




35 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (20:21 PM)
    Votre Vocabulaire est chaotique.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:47 PM)
      Le seul regret que j'ai en tant que militant de Pastef c'est de ne pas avoir Juge Deme à coté du président Ousmane Sonko... beaucoup d'erreurs auraient été évité je pense. C'est mon avis
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (07:07 AM)
      Vous êtes vraiment violent BDF et votre langage le trahit. Un politicien ne parle pas comme un boucher, juste un conseil. Qu'est-ce qui vous empêche de dire par exemple que la justice œuvrerait à rendre inéligible Oscar. C'est tellement plus simple et plus clair, encore que le jugement en première instance ne vous donne pas raison 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ndanaanyi

      En Avril, 2023 (12:44 PM)
      Kaagna saakh molen tanneh billahii, vous jugez que chaotique est choquant pour vous d'écrire Apernoceurs.  Non Chaotique veut simplement dire désordonné ( khan Yow d'égo toubaab bayy kaas ).  Chaotique est trop décent pour d'écrire Vos comportements de saltimbanques, De Barbares, d'arrivistes Dans le goût du luxe, de Criminel economique, de truend, de magouilleurs d'élections, De magouilleurs de finances Publiques, de botulimiques ( gourmands ), d'hôtes la loi, d'indigènes affamés, d'humanoïdes sans essence. Yen wa Apernoce mbaamaleen geunn fouff ( mbaam yi  ngeen balma aakh maagui djeggalou way, sama khollaah djeekkh rekk parceque je partage le Galsen avec Ces primitifs sauvages  sans vergogne de l'apernoce: 
      Je doute fort que Djimbori  puisse participer aux joutes électorales de 2024. Je crains fort que son régime ne survive jusqu'à cette date. Car là le pouvoir forfaitaire multiplie les dérives autoritaires au point de fragiliser davantage l'état, via ses institutions majeures. Franchement le cas de Djimbori devient préoccupant, sa peur bleue de perdre le pouvoir s'est transformée en une obsession maladive. Une vraie psychose qu’il a finie par transmettre à son système inique, abonné aux abois. Il est vraiment entrain de péter les plombs, atteint par la malédiction divine, réservée aux grands criminels. Ceci n'est que le début du purgatoire qui s'abat inéluctablement sur les pervers, les pires transgresseurs de l'ordre divin. Game is over ! Je ne me fatiguerai point de le répéter, car chaque jour qui passe l'hypopothame du Palais s'immerge plus profondément dans le despotisme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (18:17 PM)
      Où est cette société civile partisanement bavarde ?
      Pourquoi encore ce silence ?
      Qu'est-ce que vous attendez pour condamner ? Ou bien êtes-vous tout simplement d'accord avec lui ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (20:24 PM)
    Un insolent , un vulgaire sa place n'est pas dans la société des hommes de la terranga. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:50 PM)
       
      Au moins la protection des voleurs de Milliards Du Publique est accepté dans le Pays Des Hommes De la teranga.
      terranga jargon meaning corruption
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:28 PM)
    Magistrats, inspecteurs des impôts, inspecteurs du trésor.. un dénominateur commun : ENAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2023 (20:30 PM)
    Gasta gasta est mort et enterré, place au langage vulgaire.  Il ya + 300 partis dans ce pays mais vous êtes les seuls à nous amerder avec vos comportements à ka conne? Faites votre propre introspection. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:44 PM)
      J'ai vu l'engouement des primo votants dans les centres de vote. Bientôt ce régime en fin de règne va finir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Popo

      En Avril, 2023 (21:14 PM)
      Quand j'étais enfant je fabriquais des arcs et flèches, très efficaces pour les lapins et les chats. Je réfléchis à faire une version adaptée aux mbam khoukh. Je fabriquais des lasso aussi pour attraper des chiens errants, je creusais des trous avec des pieux des broches en métal et des tessons de bouteille. 2023 2024 je retourne en enfance 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Deuggeubi Moy

      En Avril, 2023 (13:02 PM)
       
      Les seuls à nous attaquer aux raides que vous opérez sur nos finances publiques pour Vous tapez un style de bien être bourgeois sur la misère du peuple qui est privé Des revenues nationaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:38 PM)
    C le langage qui sied pour la pratique gouvernementale de ce.regime
    Top Banner
    • Auteur

      Dakarois Serein

      En Avril, 2023 (10:48 AM)
      Ha yaw fofou nga tolou? Tu vois pas que les gens vous vomissent et son dégoûter par votre langage et votre violence juvénile ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:42 PM)
    Vous qui demandez qui est ce monsieur sachez qu'il est sorti de plus prestigieuse école de ce pays après avoir brillamment réussi au concours de l'ENA et de la magistrature pour finalement choisir le secteur des impôts et domaine.Ton mentor fossoyeur de la république ne vaut pas mieux que lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2023 (20:43 PM)
    Langage non conforme aux valeurs sénégalaises 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:51 PM)
    C'est qui ce mouton....vous pensez que notre bled connaît tous les masseurs du gourou...il fait quoi, il représente quoi ?

    Sinon Albert Dupond pense que le chien du voisin chie partout....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:52 PM)
    Encore une pourriture qui s'empifre avec sa casquette aux impôts....
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:01 PM)
    🇺🇸  Vérité absolue,  car l'injustice que Macky Sall veut  faire concernant son Troisième Mandat,  il compte sur l'aide de la Justice pour le réaliser.

    Et pour ce qui concerne l'injustice qu'il compte faire concernant  de vouloir Bloquer Ousmane Sonko, encore une fois, il Compte sur la justice pour le Faire. 

    Et Vous Voulez nous Faire Croire Qu'il  y a de la JUSTICE? Dans ce pays?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:04 PM)
      J'ai Toujours dit que ce supposée Justice sera l'allumette qui Brûlera ce Pays Allons-y Rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:15 PM)
    Troisième mandat on ne peux pas parler d'injustice si toutefois c'est CC qui valide. Il faut respecter la lois dans un pays. Ensuite un autre mandat de Macky Sall, ça ne ferait que mieux pour le Sénégal. Le Sénégal et le monde entier ont reconnu le bilan magistralement fait. Il ne fera pas moins. Tout est déjà rodé. Donc lets go.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (23:00 PM)
      Si son bilan était aussi élogieux comme tu sembles le dire, pourquoi est-il si impopulaire dans ce pays? Si ce sont les infrastructures que l'état du Sénégal a construit à coup de milliards d'endettement qui te permettent de dire cela, sache qu'elles ne se mangent pas. La majeure partie des populations veulent assurer les éléments de base inscrits dans la pyramide de Maslow pour vivre décemment: manger à leur faim; avoir la paix et la sécurité. Malheureusement le  Macky ne leur a pas assuré ceux-là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (03:34 AM)
      23:00 s'il est si impopulaire pourquoi avez-vous peur de l'affronter dans les urnes ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Avril, 2023 (21:35 PM)
    Ces institutions vous ont nourri, protégé et secourus. Quel âneries de votre part. Allez puiser du savoir écrire, du savoir parler et du savoir être car cette vie court son temps et tout vous dépasse. Respecter nos institutions.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:47 PM)
    Que tous les membres de YAW, de Pastef et du PUR se rendent au trbunal le 17 avril pour assister aux audiences en appel  de SONKO et des députés du PUR. il faut une forte mobilisation pour montrer que le peuple est là et veille sur cette parodie de justice à la solde de l'éxécutif et qui risque de mettre ce pays dans le choas, le sang et le feu.

    Nous ne souhaitons pas que ce pays brule à cause de magistrats amateurs et corrompus qui ne visent qu'à satisfaire leur gros patron!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:02 PM)
    Fils de chienne, tu oses injurier la magistrature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:03 PM)
    Le monde entier nous regarde ce qui se passe dans ce pays dépasse l'entendement.  Allons rek rien n'est éternel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:08 PM)
    Hitler à été élu démocratiquement  il disait que force reste au peuple au détriment de la loi.il a mené  une politique de terreur basée  sur l'intimidation  et des meurtres cibles. Un individu qui n'a  pas la force armée et qui dit ouvertement  que l Etat ne peut pas mettre des policiers à la devanture du domicile  de chaque  magistrat ou autorité  constitue un danger pour la stabilité  du pays.  L 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2023 (23:09 PM)
    il a l'air d'un clown ce Bassirou Faye 
    Top Banner
    Auteur

    Dou

    En Avril, 2023 (23:12 PM)
    SALAM 

    Sur la procédure,ce qui détermine les règles d organisation judiciaire, monsieur veut nous faire croire que seul le condamné SONKO(aveux de taille ) a droit à interjeter appel et feignant d ignorer les attributs du parquet et les droits de l accusateur. Ces contre vérité venant d un fonctionnaire formé a l ENA confirment que toutes les paroles se valent et les contempteurs en raffolent. Monsieur FAYE le Sénégal c est du sérieux bien organisé,avec un état fort. Votre protégé sera jugé  et subirait les conséquences légales s il est reconnu coupable. Les enfants a la garderie pour apprendre  à vivre en commun, dans une république. Je suis désolé de vous le rappeler. Vous avez beau crier comme un enfant ,aucun citoyen ne vous donnera crédit . L INCONSCIENCE de votre protégé SONKO  crève les yeux. Il ne peut et ne doit pas échapper à ses responsabilités. Que ALLAH protège le Sénégal notre République 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (07:26 AM)
      N'a t-il pas déjà été jugé et condamné par Votre justice sans sa présence et celle de ses avocats? Dites plutôt: il sera rendu inéligible et éliminé de la course à la présidence de 2024! Et ça, personne ne l'acceptera. Face à une injustice seule la résistance s'impose. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (05:17 AM)
    Trop vulgaire discours venant d'un Inspecteur des impôts. Wakh dji rafetoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacob

    En Avril, 2023 (10:00 AM)
    Le Conseil de discipline de la magistrature, réuni le 10 août dernier à l'effet de statuer sur le sort des hommes en noir impliqués dans le scandale Momar War Seck, ne pouvait se prononcer sur le cas du juge Ibrahima Bakhoum renvoyé au 17 en raison d'un fait nouveau venu se greffer à la procédure le concernant.



    Comme il fallait s'y attendre, le couperet est tombé sur le magistrat puisque de lourdes sanctions ont été prononcées à son encontre à l'issue d'une séance marathon qui s'est déroulée hier de 9 h à 18 h. Sur la base donc du premier rapport dénommé D 03-2005 de l'Inspection générale de l'administration de la justice portant sur une affaire d'usure et du second intitulé D 03-2006 portant sur le délit de corruption cité plus haut, le Conseil de discipline a décidé de suspendre le juge Ibrahima Bakhoum pendant une période de cinq ans de ses fonctions actuelles de substitut général au Parquet de la cour d'Appel de Ziguinch or, où il était affecté et de premier substitut du procureur de la République. Il lui est en outre interdit d'exercer ses fonctions de procureur de la République adjoint, de juge d'instruction, de chef de Parquet ou de juridiction. Ce n'est pas tout car les mesures qui lui ont été infligées sont assorties d'un déplacement d'office.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Avril, 2023 (11:12 AM)
    Ce type est fou et il prend comme des moins que rien. Si Sonko na pas fait appel c'est parce qu 'il n'avait pas cru que sa condamnation (par un juge marié a  la sœur que Nafi Ngom mere de son millitant acharné )serait aussi banale. Sonko ne croyait pas a ce jugement donc il a croisé les bras sans faire appel.Qui peut empêché a 32 avocat de faire appel??? On est pas des imbéciles.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2023 (11:29 AM)
    Je doute fort que Djimbori  puisse participer aux joutes électorales de 2024. Je crains fort que son régime ne survive jusqu'à cette date. Car là le pouvoir forfaitaire multiplie les dérives autoritaires au point de fragiliser davantage l'état, via ses institutions majeures. Franchement le cas de Djimbori devient préoccupant, sa peur bleue de perdre le pouvoir s'est transformée en une obsession maladive. Une vraie psychose qu’il a finie par transmettre à son système inique, abonné aux abois. Il est vraiment entrain de péter les plombs, atteint par la malédiction divine, réservée aux grands criminels. Ceci n'est que le début du purgatoire qui s'abat inéluctablement sur les pervers, les pires transgresseurs de l'ordre divin. Game is over ! Je ne me fatiguerai point de le répéter, car chaque jour qui passe me conforte dans ma conviction. Cette dernière confirme la fin du règne de Djimbori qui a fait tant de mal au brave peuple sénégalais. La justice divine demeure le meilleur garant pour tout croyant convaincu. Allah(SWT) est le Meilleur des Juges, cela constitue notre unique crédo. Vive la révolution patriotique qui s'annonce salutaire pour l’avenir de notre nation! Ramadan moubarak à tous les patriotes, restons toujours sereins!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:58 PM)
    Sonko et pastef se sont comportés comme des clochards c est pourquoi  la justice  fait la clocharisation  avec eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum Sénégal

    En Avril, 2023 (13:06 PM)
    En ce mois béni du Ramadan que ya ALLAH punisse le tyran macky sall et ses complices d tout bord...

    Qu'ils (macky & ouailles) payent ici  d'abord au vu & su du monde entier leurs ignobles actes et à l'au-dela...

    S'ils (macky & pairs) pensent un seul instant qu'ils peuvent emprisonner, faire tuer, faire perdre leur gagne pain, causer des handicapes irreversibles à d'honnetes, innocents êtres comme ça, ils se trompent...

    Je vous demande ici solenellement chers internautes de prier avec moi à l'heure de la rupture du jeûn, le soir à l'heure de la prière & à chaque moment d'intimite avec nôtre créateur, que le bon DIEU protège SONKO & sa famille, le digne peuple Sénégalais & Africain et tout être épris de justice.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:18 PM)
    Vocabulaire chaotique, pensée chaotique, comportement chaotique. C'est le chaos total chez pastef. Et ils semer le chaos dans le pays. Dieu qu'ils restent entre eux pastefiens, dans leur chaos gangrené et généralisé. Demain il fera jour.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:48 PM)
    Tristesse ce soi disant parti politique de pastef. Mais normal. Si le leader même n'a pas le niveau, les partisans qu'ils se choisissent ne peuvent qu'être à son image. Si on enlève l'insulte de leurs bouches, ils sont décontenancés, vides, sans contenu et ne pèsent plus rien. De vrais tonneaux vides sans argument. Ce qui explique leur insolence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:59 PM)
    Il faut juste vous appliquer vos propres méthodes. Lorsque l'on ne respecte rien; lorsque l'on ne respecte personne, quelle règle restante peut-on vous appliquer ?

    La patience s'est épuisée, la coupe est pleine et son débordement ne peut qu'entacher vos marchandises de blancs boubous de chimères.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:16 PM)
    Sonko et ses moutons vont clocharerie et la justice vous traite comme des clochards 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Avril, 2023 (17:20 PM)
    Ces crétins de  Pastef, fils de putes et petits-fils de pute, n'ont que l'insulte à la bouche. Ils concourent à celui qui est le plus pourri. 
    Top Banner
    Auteur

    Insultez Toujours

    En Avril, 2023 (19:06 PM)
    Ce n'est pas étonnant, ce langage ordurier et roturier. Qu'ont fait les magistrats sénégalais pour mériter un tel chapelet d'injures? Sonko vaut-il mieux que tous ces brillants fonctionnaires qui ont fait leurs preuves partout ou ils sont passés. Por ce Diomaye, Sonko est le meilleur de tous parce qu'il insulte tout le monde, et tout bon citoyen doit lui baliser la voie pour qu'il aille au palais. Bravo Dimaoye pour ce long cours qui montre à suffisance votre arrogance que rien ne justifie. Insultez tout le peuple , mais votre fieffé menteur manipulateur ne sera jamais candidat dans ce pays. Le Sénégal mérite plus que ce monsieur qui ne s'illustre que dans les provocations et les manigances. Nous préférons notre magistrature aux turpitudes nocturnes d'un seul individu, quel qu'il soit. Sonko a atteint ses limites, et vous le savez pertinemment. LAYE.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldemba

    En Avril, 2023 (19:08 PM)
    Souvenez-vous de la fin de Samuel Doe.

    Le President SONKO ne sera pas sacrifie. Le PEUPLE n'acceptera un verdict qui le mettra hors d'etat de competir lors des Elections de 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheutt

    En Avril, 2023 (20:11 PM)
    Bassirou, c toi le grand clochard.

    Du respect aux magistrats qui incarnent le pouvoir judiciaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Avril, 2023 (23:42 PM)
    Je ne comprends pas les gens. Vous diffamez quelqu'un il porte plainte on vous demande juste d'amener les preuves de ce que vous avez déclaré publiquement et vous rentrez tranquillement chez vous. Vous êtes incapable de fournir les preuves et vous considérez que personne ne doit vous juger. C'est une aberration.  Si maintenant en première instance la victime n'est pas satisfaite du verdict c'est son droit absolu de faire appel comme du reste pour l'avocat de la société (le procureur). En plus on parle d'erreur dans la sanction prononcée.  Une erreur a vocation à être corrigée . En droit personne ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Dans la vie il faut savoir assumer. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (03:28 AM)
    Voilà ces genres d imbéciles qui font perdre des sympathisants à ousmane sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (03:49 AM)
    Et pire ce gars n apporte rien du tout à sonko 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email