Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Bibo Bourgi et Mamadou Pouye déboutés

Single Post
Bibo Bourgi

Propriétaires des sociétés Menzies Middle East and Arica SA (Mmea) et Aviation Handling services international limited (Ahsi), qui ont des filiales au Sénégal, Bibo Bourgi et Mamadou Pouye ont été déboutés par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi). Ils avaient saisi cet organe, le 17 avril 2015, pour réclamer la condamnation de l’État du Sénégal pour la réparation de ce qu’ils considéraient comme un préjudice subi par leurs sociétés dans le cadre du procès de la traque des biens mal acquis.

Ils évaluaient le préjudice à 23,3 milliards de francs CFA. Ils réclamaient aussi 1,4 milliards, pour l’utilisation « indue » des investissements, matériels et autres actifs par l’administrateur provisoire de ces entreprises, 4,9 milliards pour combler la perte de parts de marchés dans des pays tels la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et l’Arabie Saoudite, où le groupe est implanté, et 2,9 milliards pour la réparation du préjudice moral subi.

Sans compter qu’ils demandaient au Cirdi de condamner le Sénégal à payer l’intégralité des frais et dépenses liés à la procédure qu’ils ont déclenchée.

Ils n’ont pas été suivis. Au contraire. Le Cirdi a débouté Mmea et Ahsi. Dans son jugement, il dit : « Le tribunal n’est pas compétent pour connaître des demandes de Mmea et Ahsi. »

L’Observateur, qui a consulté le jugement, rapporte dans son édition de ce samedi que Menzies et Ahsi ont été condamnés à « supporter solidairement l’intégralité des frais de l’arbitrage, tels qu’ils seront notifiés par le Cirdi aux parties ». Le journal ajoute que les deux sociétés devront également supporter l’intégralité des frais de conseil de l’État du Sénégal, « soit un montant de 631 053 euros (431 millions 936 mille francs CFA).

Menzies et Ahsi sont considérés comme des biens de Karim Wade. Bourgi et Pouye étant selon l'accusation des prête-noms. Ils ont été condamnés en même temps que l’ancien ministre d’État. Ils ont recouvré la liberté à la faveur d’une grâce présidentielle, pour Bourgi, et d’une liberté conditionnelle, pour Pouye. Ce dernier, qui n’avait pas le droit de quitter le territoire national, a récemment obtenu la levée de cette restriction.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email