Le dossier Oumou Diop est reporté pour la quatrième fois. La grève du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) en est la cause. Ce faisant, même les détenus n'ont pas été extraits de leurs cellules. Néanmoins, Salimata Diaw, charcutée par la prévenue qui est également sa co-épouse, s'impatiente pour le déroulement de ce procès. Lequel a été renvoyé par le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye jusqu'au vendredi 14 décembre.
1 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2018 (22:06 PM)Le prophète Musa (PSL) a tué quelqu’un à cause d’un laps de jugement et c’est bien mentionné dans le Coran. Donc, un être humain peut tuer sous le coup de l’émotion, se repentir et Dieu décide QUAND MËME de le bénir et de le choisir comme son prophète. Réfléchissez bien à ça avant de répondre à ce commentaire.
Au Sénégal, on parle tout le temps de la famille. Mais ce n’est PAS vrai, nous ne valorisons PAS la famille.
Le gouvernement et la société ne valorise pas le bakane (la vie) des femmes, et par conséquent la famille. Ça fait des dizaines d’années qu’on entend parler de femmes qui violentent ou tuent leurs co-épouses sous le coup de l’émotion et d’autres femmes qui violentent leurs maris sous le coup de l’émotion.
Tous ces cas de violence déclenchés par la polygamie ont détruit maintes familles. Pensez-vous qu’exécuter Aïda Mbacké arrêtera ce flot de violence? Ou puisqu’il s’agit ici de la mort d’un mari, un être humain dont la vie a plus de valeur aux yeux destructeurs de la société sénégalaise, vous pensez que la condamner à l’exécution ou à la perpétuité arrêtera cette violence.
Non, il est GRAND temps que le Sénégal suive l’exemple d’autres pays musulmans comme le Maroc, l’Algérie, l’Indonésie, la Malaisie, etc. Il est GRAND temps que le Sénégal reconnaisse ce que Dieu reconnaît : qu’un être humain peut agir mal sous le coup de l’émotion.
À l’image des autres pays musulmans, l’État du Sénégal doit mettre en application des lois qui n’incitent PAS les femmes à agir sous le coup de l’émotion. Comme les autres pays musulmans, l’État doit:
1. Demander l’avis de la 1ère épouse AVANT de célébrer un 2nd mariage
2. Vérifier les moyens financiers de l’homme AVANT de célébrer un 2nd mariage.
Je ne pense pas que les Sénégalais ont une meilleure compréhension de l’Islam que les Marocains, les Malaisiens ou l’Indonésie, le pays avec le plus de musulmans au monde! Si vous êtes honnêtes avec vous-même, vous reconnaîtrez cette réalité et vous demanderez à l’État et à vos concitoyens sénégalais d’adopter les mêmes lois pour empêcher cette violence qui détruit les familles sénégalaises.
Wa Salam
Participer à la Discussion