Le procès de Hissein Habré s'ouvre ce lundi. Il y aura d'abord une cérémonie protocolaire qui verra la participation des ambassadeurs des Usa, de la Suisse, de la Grande Bretagne, de la Belgique, mais aussi des officiels tchadiens tels que le ministre de la justice, le président de la Cour d’appel de Ndjamena, le procureur près la Cour d’appel de Ndjamena, le secrétaire général de la Cour suprême du Tchad, entre autres.
Du coté du Sénégal, les chefs de juridiction comme le procureur de la République, le président de la Cour d’appel, entre autres, sont attendus. La présence des responsables d’organisations de défense des droits de l’homme sera aussi notée. Le barreau sénégalais sera représenté par son bâtonnier.
Le procès proprement dit commencera par l'installation des membres de la Chambre. Ensuite Gberdao Gustave Kam, président de la Chambre africaine extraordinaire d’assises, annoncera l’ouverture de l’audience avant que le Greffier ne procède à la lecture des 187 pages de l'ordonnance de renvoi.
Place ensuite à la présentation du dossier par le Procureur dans ses grandes lignes (10 à 15 mn). La parole sera ensuite donné aux parties civiles puis à la défense pour ses répliques. Après une suspension de 15 mn, l'interrogatoire d'audience, première étape du fond du procès, démarrera.
10 Commentaires
Un Indigné
En Juillet, 2015 (09:19 AM)Mass Mbengue
En Juillet, 2015 (09:39 AM)Abdoul Ba
En Juillet, 2015 (09:41 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (09:44 AM)personne ne donne les horaires précises de début 08h00 ? 11h00 ? 15h00?
un pays d'amateurs quoi ,tout un tintamarre sur sur retramission en direct sans aucune info sur l'heure
Deug
En Juillet, 2015 (09:52 AM)Mameediarra
En Juillet, 2015 (10:03 AM)Macky sall a baissé son froc en contre partie d'espèces sonnantes et trèbuchantes !
ainsi le verdict est déjà connu d'avance :)
rappelons tout de même que Hissen habré a dirigé son pays pendant une pèriode d'instanbilité où l 'existence du tchad même était menacé face à des rebellions incessantes soutenues par des pays voisins et face à l'invasion du tchad par le régime de khadafi qui réclamait une bonne partie de ce pays
quand on dirige un pays dans ces circonstances on ne peut être le plus démocratique c'est clair et net, dire le contraire serait mentir !
les tchadiens et les africains doivent remercier hissen habré au moins sur un fait il a su sauvegarder l'unité de son pays et a été le seul président africain à affronter et à défaire une armée arabe venue envahir la moitié de son pays
il n'est pas un saint et je ne le dédouane pas mais les choses doivent être remises dans leur contexte
Africaine
En Juillet, 2015 (10:25 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:28 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:05 PM)Sarkozy (Libye),le grand satan israel avec leurs complices Babylone.
Ils sont a l'origine de ce terrorisme internationale.
Qu'Allah swt nous aide
Soigneur De Fous
En Juillet, 2015 (10:11 AM)Participer à la Discussion