Malgré les demandes persistantes de la Communauté internationale appelant le Sénégal à dépénaliser l’homosexualité, les autorités sénégalaises réitèrent son refus de légaliser cette pratique qui serait contre nos us et coutumes et religions.
Ce sont des confidences glanées dans les couloirs du Conseil des droits de l’Homme de l’Onu à Genève. Le Sénégal n’acceptera pas de sitôt, de légaliser l’homosexualité, comme le souhaitent les pays occidentaux. La délégation conduite lundi dernier, par Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, à l’occasion de l’Examen périodique universel (Epu) à Genève, n’a pas fait dans le clair-obscur en réitérant les propos du chef de l’Etat tenus devant Barack Obama lors de sa visite à Dakar (26 et 27 juin). Pour certains, toutes les recommandations sont les bienvenues sauf celles ayant trait à l’homosexualité. Même si les membres de la délégation n’ont pas voulu s’exprimer à visage découvert, ils ont tenu néanmoins à exprimer leur «indignation» face à l’insistance des pays européens en particulier, relativement à la révision de l’article 319, qui punit les actes contre nature. «Nous allons mettre en œuvre progressivement les recommandations formulées par les pays de la Communauté internationale, surtout celles liées aux conditions difficiles des enfants ou encore aux conditions de la femme, mais il n’est pas question de réviser l’article 319 qui semble plus intéresser ces gens», a clairement indiqué un membre de la délégation du ministre Sidiki Kaba.
Un autre plus virulent est allé jusqu’à se demander au nom de quoi l’Occident veut imposer au Sénégal l’homosexualité, alors qu’au même moment, il combat farouchement la polygamie ? Quoi qu’il en soit, la délégation sénégalaise est restée intransigeante sur la question, même si le ministre lui est resté très évasif sur les réponses apportées lors de son audition devant l’Epu. De façon très intelligente, Sidiki Kaba a esquivé la question en disant simplement que le Sénégal combat plutôt les actes contre nature et non l’homosexualité, car chacun a le loisir de choisir son orientation sexuelle. Mais le Sénégal ne risque rien s’il ne souscrit pas aux recommandations de la Communauté internationale. Si l’on se fie aux éclairages formulés par Rolland Chauville, directeur exécutif de l’information de l’Examen périodique universel qui est un mécanisme nouveau et unique des Nations-unies, entamé en avril 2008 et qui consiste en l’examen de tous les pays du monde, tous les quatre ans et demi, sur leurs pratiques en matière de droits de l’Homme.
M. Rolland Chauville a indiqué qu’au sein des Nations unies, il n’existe pas encore de mécanismes d’évaluation de l’Epu pouvant aboutir à des sanctions à l’encontre pays qui ne respecteraient pas de traduire en actes les recommandations formulées par la Communauté internationale. «Pour le moment, nous n’avons pas un mécanisme devant permettre de prononcer des sanctions suite aux recommandations de l’Epu», a éclairé M. Chauville.
Ce qui veut dire que le Sénégal n’a rien à craindre en termes de sanctions, au moins dans le court terme. Parce qu’à la longue, les pays occidentaux peuvent se lasser de «l’entêtement» du Sénégal, à force de devoir répéter les mêmes recommandations.
«C’est vrai qu’à un moment, peut-être au cours des prochains Epu, les pays peuvent réfléchir à propos de possibles sanctions, mais là, il n’existe pas encore de mécanismes, en se sens», a encore expliqué Rolland Chauville. Des intellectuels sénégalais ont récemment organisé un panel à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, au cours duquel, ils ont tiré la sonnette d’alarme sur l’intention cachée des pays occidentaux de conditionner l’aide au développement à l’abrogation de l’article 319 du Code pénal sénégalais. Les mêmes intellectuels ont demandé à l’Etat sénégalais d’anticiper les réflexions pour des solutions alternatives à l’aide occidentale au développement à l’image de la Gambie qui s’est résolue à prendre son destin en mains.
17 Commentaires
Li Moy Lann
En Octobre, 2013 (14:13 PM)Arretez ce double discours et ayez le courage d assumer votre position!.
Si vous legalizez donnez vos arguments.... Si ne vous legalizez pas faites de meme.
A touba le preisdent dit JAMAIS, avec Obama il dit que le peuple n est pas encore pret.
Je m en fou de la position du gouvernement mais soyez clair
Nafekkk mounou wessou li!
Pfff
En Octobre, 2013 (14:15 PM)Le Sénégal ne vit que d'aide publique au développement, et cet aide publique vient essentiellement des pays occidentaux. De quoi s'étonne t-on quand ces mêmes pays occidentaux nous dictent notre conduite ?
La (triste ?) réalité est que l'homosexualité sera dépénalisée au Sénégal, ce n'est qu'un question de temps, à moins que le Sénégal ait une stratégie de développement autre que "tendre la main", ce qui pou l'instant n'est pas le cas.
Tiokétian
En Octobre, 2013 (14:18 PM)Vive Yaya Jammeh!!!!!!!!!!!!!
quoi qu'on puisse dire Yaya est un bon président. Badolo khamoul démocratie !
un bon président doit avoir des c............
quelque part je regrette Wade qui n'hésitait pas à envoyer paitre ces occidents de merde. je serai PR de mon pays j'allai décapiter rien que pour donner des leçons de moral ou de conduite comme vous voulez
Emma
En Octobre, 2013 (14:39 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (00:31 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (01:34 AM)Merci, ca je ne le savais pas. nassi bayi khel. je suis une femme et jadore soulever les poids. je ferai attention.
Jeureujeuf
Reply_author
En Septembre, 2024 (17:39 PM)1passant
En Octobre, 2013 (15:15 PM)L . A
En Octobre, 2013 (15:26 PM)dés son arrivée au pouvoir, il restaurait une véritable politique de non-alignement , tournant totalement totalement les idées reçues qui nous faire croire que la salut d'Afrique se trouvait des les accords l ('APE) que EU voulait nous imposer!!! :l
Je ne dis pas que le président A. WADE est meilleur chef d'Etat africain, quand on parle de la politique intérieure !!!! Mais quand il s'agissait de défendre l'intérêt de son pays et d'Afrique face à la veille garde occidentale, sur le plan pratique, ,aucun homme d'Etatn'est égal à aucun A. Wade !!!! Il n'avait ni des bombes biens guidées, ni l'armes nucléaire, mais les grands de ce monde tremblaient comme des feuilles . Raison pour laquelle, rare sont parmi eux qui le porter dans son cœur.
Ces options politiques et ses actions économiques bouleversaient toutes les provisions diaboliques concoctés par la veille garde qui ne se désarme jamais; après la traitre négrière, la colonisation et les travaux forcés, elle ne veut pas lâcher sa prises sur nous!!!! Voilà pourquoi, A. Wade était l'homme à battre et les résultats nous les connaissons
Big
En Octobre, 2013 (15:26 PM)Serieux
En Octobre, 2013 (15:37 PM)J ne reli pas mes commentaires........
Reply_author
En Septembre, 2024 (14:32 PM)La même année ou teungueth faisait les poules aussi en ldc.
Homophobe
En Octobre, 2013 (15:50 PM)Laskha
En Octobre, 2013 (16:15 PM)Thug
En Octobre, 2013 (16:21 PM)Douball
En Octobre, 2013 (16:32 PM)Regard Objectif
En Octobre, 2013 (18:54 PM)Maandu
En Octobre, 2013 (19:53 PM)Kotch
En Octobre, 2013 (20:42 PM)Fode
En Octobre, 2013 (21:41 PM)Yarimayo
En Octobre, 2013 (22:11 PM)Participer à la Discussion