Après la saisie opérée aux domiciles de Hissein Habré, l’heure est à l’exploitation des documents. Une série de comparaison des adresses et des correspondances retrouvées dans les archives de l’ex-Dds (Direction de la documentation et de la sécurité, police politique de Habré) est en cours. Les services d’un expert en sérigraphie seront également sollicités pour étudier ces documents.
Mardi dernier, les domiciles de l’ancien Président du Tchad Hissein Habré avaient été fouillés par des policiers sénégalais. Sur délégation judiciaire de la chambre d’instruction des Chambres extraordinaires africaines (Cae), des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) ont effectué des perquisitions dans les deux maisons de Hissein Habré situées aux Almadies et à Ouakam. Selon des sources proches du dossier, «pas mal de choses intéressantes» pour la suite de l’instruction ont été saisies. Il s’agit notamment, révèle la même source, des carnets d’adresses. Ces carnets d’adresses vont permettre aux juges de faire une série de comparaisons entre les noms trouvés à l’intérieur de ses concessions et des correspondances des anciens dignitaires de la police politique de Hissein Habré, la Direction de la documentation et de la sécurité (Dds), adressées à l’ex-homme fort du Tchad durant son règne. Et pour mieux exploiter ces comparaisons, un expert en sérigraphie sera recruté pour les besoins de cette enquête.Du côté des avocats de la défense, on parle de violation des droits de la défense. Car selon Me El Hadji Diouf, qui a été bloqué ce mercredi par les éléments de la police devant la maison de son client, une perquisition exige la présence des avocats. Il a accusé d’ailleurs les policiers de vol. «Ils ont tout volé. Ce sont des policiers voleurs qui sont venus chez Habré», avait-il lancé avant d’annoncer qu’il va porter plainte contre eux pour vol de documents.
Cette perquisition intervient quelques jours seulement avant la troisième et dernière mission de la Commission rogatoire internationale au Tchad. Il faut aussi rappeler que récemment, le ministre tchadien de la Justice était venu au Sénégal pour officialiser la déclaration de constitution de partie civile de son pays. Dans cette affaire, il réclame 20 milliards de francs Cfa à Hissein Habré en le soupçonnant d’avoir emporté ces milliards lors de sa fuite au Sénégal. Inculpé pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures, le Président Hissein Habré est en prison depuis plus de six mois.
14 Commentaires
Sawarrak
En Mars, 2014 (11:54 AM)le monde nous observe
Mimi
En Mars, 2014 (12:10 PM)Benzo
En Mars, 2014 (12:41 PM)Le Fils Digne
En Mars, 2014 (13:11 PM)Le Fils Digne
En Mars, 2014 (13:14 PM)Pour cette manifestation inégalée de courage, le « fils de Mama » a droit au soutien de ces militants, des africains patriotes et de tous les démocrates du monde entier. Il est donc le cœur de la lutte, la pierre angulaire sans laquelle rien de durable, d’indépendant, de victorieux, de sain, ne peut être bâti. Se passer de cet homme, c’est avoir une vision limitée de la lutte, c’est rechercher un intérêt personnel, immédiat, non national et non africain. Car cette lutte contre l’impérialisme français sera âpre et longue. Les africains doivent donc s’armer de courage et de patience. Cette lutte a un visage, une icône: Gbagbo Laurent, le Président des ivoiriens ; injustement déporté à la Haye.
Le Fils Digne
En Mars, 2014 (13:23 PM)De plus, le courage dont a fait preuve cet homme d’Etat, mérite de la part de tous, admiration et respect. Il faut se souvenir que le Président Gbagbo est resté dans sa Résidence Officielle malgré les bombes et missiles que les occidentaux conduits par la France de Sarkozy ne cessaient de larguer sur celle-ci. Pourtant, un autre, au moindre bruit de pétard mouillé s’est exercé à escalader des murs,… en catastrophe.
La Nouvelle Afrique
En Mars, 2014 (13:28 PM)La Nouvelle Afrique
En Mars, 2014 (13:33 PM)Un Grand Leader Noir
En Mars, 2014 (13:41 PM)UN LEADER CHARISMATIQUE ANTI-SYSTÈME...
Voilà une personnalité susceptible d’encourager plusieurs dirigeants de pays pauvres à se libérer du joug trop pesant des organisations de Bretton Woods et de la finance mondiale, une personnalité antisystème, une personnalité à abattre par les multinationales et les gouvernants français, même au prix du sang de milliers d’innocents, un véritable leader africain à soutenir vaillamment et sans honte. Contrairement à Chirac, Sarkozy, et leurs suppôts africains, ainsi que bien d’autres impérialistes occidentaux qui, pour leurs intérêts, n’hésitent pas à tuer, Gbagbo, depuis le début de sa lutte, n’a jamais prôné l’accession au pouvoir par la force.
La Fin De La Frnce Juif
En Mars, 2014 (13:48 PM)GBAGBO, UN DÉMOCRATE DANS L’ÂME...
Gbagbo est attaqué par ces méchants spirites pour sa vision d’une Afrique démocratique, libre, débarrassée de ces mercenaires pro-occidentaux bombardés Chefs d’Etats de pays africains. C’est donc, pour sa vision d’accession au pouvoir par la voie de l’alternance démocratique et non par celle des armes (avec pour objectif d’arracher de force le pouvoir après avoir assassiné des centaines, voire des milliers d’africains) que Gbagbo est tant vilipendé.
De telles raisons imposent aux africains de soutenir, vaille que vaille, cette personnalité qui a une si noble et haute vision de son pays et de l’Afrique. Il a su se libérer du carcan des occidentaux pendant ses années de mandat présidentiel, malgré les attaques incessantes de cette maudite rébellion créée et soutenue par la France et les occidentaux. Pour exemple, cet autonomiste a su, par l’instauration du budget sécurisé, donner aux africains un modèle de développement autocentré pour affirmer la dignité des africains.
Liberter Africa
En Mars, 2014 (13:58 PM)Le Grand Retour
En Mars, 2014 (14:30 PM)On Est Ou Là?
En Mars, 2014 (19:10 PM)Bombaklatt
En Mars, 2014 (09:57 AM)Participer à la Discussion