Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Corruption : Me Mame Adama Guèye présente ses excuses aux magistrats

Single Post
Corruption : Me Mame Adama Guèye présente ses excuses aux magistrats
L’ancien Bâtonnier, Me Mame Adama Guèye, a reconnu avoir fait des erreurs dans la manière dont il a dit les choses concernant l’existence de la corruption dans la magistrature au Sénégal. Face à l’émission du «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 17 janvier 2016, l’avocat a regretté ses propos et a présenté ses excuses.

Toutefois, Me Guèye a précisé qu’il maintient ses propos dans le fond concernant toujours la corruption dans la magistrature. «Dans le fond, je pense que tout le monde est d’accord sur le constat. S’il était à refaire, peut être que dans la forme et dans la manière, je reconsidère la manière des faits. Parce que, je ne suis pas un homme de scandale et j’ai du respect pour les gens. Si je sais que mon propos peut blesser, je l’aurais dit autrement. Dans la manière, même si quelqu’un a tort, il y a une manière de le lui dire qui peut blesser. Donc, il ne faut pas le faire. Si ces propos ont blessé par la manière, je reconsidère cela», a-t-il indiqué.

«L’autre élément qui est très important, c’est par rapport à ces nombreux magistrats très valeureux et fidèles à leur serment qui font un travail remarquable et qui ont pu se sentir visés à cause d’une mauvaise interprétation de mes propos. A ces personnes là, avec la plus grande humilité, je présente mes excuses à ces magistrats honnêtes, intègres, qui respectent leur serment et tous les jours font un travail remarquable».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Listo

    En Janvier, 2016 (16:24 PM)
    J'apprécie beaucoup lorsqu'un homme reconnaît sa faute, son erreur et va jusqu'à en présenter des excuses: pareille humilité est , pour moi,la manifestation la plus parfaite de la grandeur d'âme d'un homme.

    Et en plus l'expression de sa pensée est très claire, car il le fait sans se dédire sur le fonds et sur une réalité que la majorité des Sénégalais perçoit comme telle et confirmée par de récents sondages

    Je n'en ai que plus de considérations pour ce Monsieur que je n'ai jamais vu ni connu: à l'évidence donc il n'est pas de nos politiciens qui mentent, changent d'avis sans crier gare!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:45 PM)
    La question n'est pas de savoir si les Magistrats sont corrompus ou pas. La vrai question est de savoir pourquoi les Magistrats sont corrompus et pourquoi la corruption est si présente au Sénégal. La réponse est que nôtre organisation familiale et même sociale sont difficilement conformes aux exigences de la Modernité. Nous fonctionnons comme nos aïeux des sociétés agraires dans des villes industrielles du 3ème millénaire. Tant que nous ne réglerons ce problème d'inadéquation, nous n'échapperons pas à ce fléau de la corruption. Et surtout, nous consommons beaucoup plus que nous ne produisons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Henry

    En Janvier, 2016 (17:27 PM)
    DES MAGISTRATS SÉRIEUX! EST CE QU'IL EN A AU SENEGAL? J'EN DOUTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Janvier, 2016 (18:16 PM)
    ON DIRAIT QUE TOUT LE MONDE A PEUR QUE L'ON PARLE DE LAA CORRUPTION. LES MAGISTRATS, LES FONCTIONNAIRES DES SERVICES DU MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET, DOUANIERS Y COMPRIS, LES SERVICES DE POLICE ET DE SECURITE, TOUT LE MONDE LE SAIT ET TANT QU'ON N'EN PARLERA PAS, LE MAL NE SERA PAS GUERI. LE MEDECIN A TOUJOURS BESOIN DE SAVOIR CE DONT A MAL SON PATIENT POUR LE GUERIR. OUI, LE "NOUYOO MOURIT" A BEL ET BIEN PARTOUT DANS NOTRE SOCIETE. C'EST BIEN ENCRE DANS NOTRE CULTURE. PARLONS-EN POUR POUVOIR NOUS EN DEBARRASSER? COMME ON PARLE DDE LA MEENDICITE ET DES AUTRES MAUX QUI GANGRENENT NOTRE SOCIETE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Janvier, 2016 (19:00 PM)
    Je ne partage pas du tout ce point que ce phénomène que la corruption qui gangrène en général et largement beaucoup de corps de l'Etat et l'administration serait culturel ou atavique: on le voit un peu partout en Afrique, et c'est essentiellement du a la façon dont nos Administrations héritées du système colonial sont organisées parfois perpétuées, sans réformes en profondeur et partout en Afrique ce phénomène a un nom: ici c'est "nouchi", la bas c'est "le fais nous fais" etc etc, c'est quasi endémique aux pays sous développés et voire!

    Il faut certainement des études plus spécifiques plus poussées pour mieux le combattre.
    Top Banner
    Auteur

    Moy Lolou

    En Janvier, 2016 (10:54 AM)
    pas de regret, Me les magistrats sincères se reconnaitront hors du lot, trop de massla a toujours fait du mal au pays, Me Adama, ne déçoit pas en faisant leur jeu!  :sunugaal:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Am Citoyen

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    Me, "their is no confort in the thruth", "Il n'y a pas de confort dans la vérité", "Dëg kaani la, kooka xëpp mu toxognu".

    Ceux qui se sont sentis morveux dans les propos de maître Mame Adama Guèye n'ont qu'à aller se moucher. Je pense que les magistrats qui n'ont rien à se reprocher ont fini d’applaudir.

    La Justice au Sénégal est "injustice" parce qu'elle est à plusieurs vitesse. Me Guèye n'a fait que dire tout haut ce tout le monde sait et pense tout bas. Il faut revoir nos textes et que la sanction infligée à un magistrat fautif ne soit plus seulement l'affectation. "Dafa yomb lool".



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Niorois

    En Janvier, 2016 (13:19 PM)
    La corruption sous toutes ses formes est dans notre paterne culturel.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email