L’ancien Bâtonnier, Me Mame Adama Guèye, a reconnu avoir fait des erreurs dans la manière dont il a dit les choses concernant l’existence de la corruption dans la magistrature au Sénégal. Face à l’émission du «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 17 janvier 2016, l’avocat a regretté ses propos et a présenté ses excuses.
Toutefois, Me Guèye a précisé qu’il maintient ses propos dans le fond concernant toujours la corruption dans la magistrature. «Dans le fond, je pense que tout le monde est d’accord sur le constat. S’il était à refaire, peut être que dans la forme et dans la manière, je reconsidère la manière des faits. Parce que, je ne suis pas un homme de scandale et j’ai du respect pour les gens. Si je sais que mon propos peut blesser, je l’aurais dit autrement. Dans la manière, même si quelqu’un a tort, il y a une manière de le lui dire qui peut blesser. Donc, il ne faut pas le faire. Si ces propos ont blessé par la manière, je reconsidère cela», a-t-il indiqué.
«L’autre élément qui est très important, c’est par rapport à ces nombreux magistrats très valeureux et fidèles à leur serment qui font un travail remarquable et qui ont pu se sentir visés à cause d’une mauvaise interprétation de mes propos. A ces personnes là, avec la plus grande humilité, je présente mes excuses à ces magistrats honnêtes, intègres, qui respectent leur serment et tous les jours font un travail remarquable».
8 Commentaires
Listo
En Janvier, 2016 (16:24 PM)Et en plus l'expression de sa pensée est très claire, car il le fait sans se dédire sur le fonds et sur une réalité que la majorité des Sénégalais perçoit comme telle et confirmée par de récents sondages
Je n'en ai que plus de considérations pour ce Monsieur que je n'ai jamais vu ni connu: à l'évidence donc il n'est pas de nos politiciens qui mentent, changent d'avis sans crier gare!
Anonyme
En Janvier, 2016 (16:45 PM)Henry
En Janvier, 2016 (17:27 PM)Foudre
En Janvier, 2016 (18:16 PM)Listo
En Janvier, 2016 (19:00 PM)Il faut certainement des études plus spécifiques plus poussées pour mieux le combattre.
Moy Lolou
En Janvier, 2016 (10:54 AM)Am Citoyen
En Janvier, 2016 (13:01 PM)Ceux qui se sont sentis morveux dans les propos de maître Mame Adama Guèye n'ont qu'à aller se moucher. Je pense que les magistrats qui n'ont rien à se reprocher ont fini d’applaudir.
La Justice au Sénégal est "injustice" parce qu'elle est à plusieurs vitesse. Me Guèye n'a fait que dire tout haut ce tout le monde sait et pense tout bas. Il faut revoir nos textes et que la sanction infligée à un magistrat fautif ne soit plus seulement l'affectation. "Dafa yomb lool".
Le Niorois
En Janvier, 2016 (13:19 PM)Participer à la Discussion