Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Corruption: nouvelle mise en examen pour Lamine Diack, ex-patron de l'athlétisme mondial

Single Post
Lamine Diack, ex président IAAF
L'ex-patron de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Lamine Diack, a été de nouveau mis lundi en examen pour corruption dans le scandale sur des cas de dopage étouffés moyennant finances, a appris l'AFP de source proche de l'enquête.

Lamine Diack est soupçonné d'avoir fermé les yeux sur des cas de dopage, notamment d'athlètes russes, en échange d'argent.
Les juges le suspectent aussi d'avoir remis en espèces, en plusieurs fois, la somme de 140.000 euros à Gabriel Dollé, le médecin qui était en charge de la lutte antidopage à l'IAAF jusqu'à fin 2014, selon la source proche de l'enquête. Lamine Diack, 82 ans, nie avoir remis ces fonds au médecin.

Ce sont ces soupçons qui valent au Sénégalais cette nouvelle mise en examen qui lui a été signifiée lundi matin au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris où il était arrivé avec ses avocats vers 09H30, avait constaté un journaliste de l'AFP.
Il avait déjà été mis en examen début novembre pour corruption passive et blanchiment aggravé.
Gabriel Dollé et un conseiller juridique de Lamine Diack, Habib Cissé, ont également été mis en examen.

Sollicité par l'AFP, l'avocat de Lamine Diack, Me Daouda Diop, n'a pas donné suite. Un autre de ses conseils, Me Alexandre Varaut, s'est refusé à tout commentaire.
Le 9 novembre dans un rapport, l'Agence mondiale antidopage (AMA) avait accusé la Russie de Vladimir Poutine d'avoir mis sur pieds un système de dopage organisé dans l'athlétisme.
La Russie a dans la foulée été suspendue par l'IAAF et pourrait donc être bannie des épreuves d'athlétisme des jeux Olympiques de Rio, dans huit mois.
Le scandale a suscité des remous au Sénégal, après que Le Monde a révélé la semaine dernière des extraits des déclarations de Lamine Diack en garde à vue début novembre.

L'octogénaire avait expliqué que la Russie, via le président d'alors de sa fédération d'athlétisme, Valentin Balakhnichev, également trésorier de l'IAAF, avait apporté une contribution d'1,5 million d'euros.
Cette somme aurait été "distribuée à des associations et des sphères d'influence" pour contribuer à éviter une réélection à un troisième mandat d'Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012, selon ses déclarations.

"Je vous ai dit qu'il fallait à cette période gagner la +bataille de Dakar+ , c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal (...) J'avais donc besoin de financements (...) M. Balakhnichev faisait partie de l'équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé", a-t-il dit, selon des extraits de procès-verbaux cités par Le Monde.
Enquête sur les Mondiaux d'Eugene
Samedi, Lamine Diack a affirmé dans un communiqué de ses avocats n'avoir jamais remis d'argent à Macky Sall, l'actuel président du Sénégal, qui avait battu Abdoulaye Wade.

Dans un entretien à une radio sénégalaise, il avait expliqué avoir "financé" des "jeunes" qui s'étaient mobilisés contre le régime Wade: "Il y avait des jeunes qui s'étaient mobilisés et j'ai misé sur eux. Je les ai financés".
Après sa première mise en examen, Lamine Diack, qui a été quinze ans à la tête de l'IAAF, a démissionné du Comité international olympique (CIO) dont il était membre honoraire.
Il avait été remplacé l'été dernier à la tête de l'athlétisme mondial par le Britannique Sebastian Coe.
Ce dernier est concerné par une autre enquête française sur l'athlétisme, concernant l'attribution à la ville américaine d'Eugene des Mondiaux-2021.
Eugene est le berceau de l'équipementier Nike, dont Sebastian Coe a été longtemps un des ambassadeurs. Le choix de la ville américaine avait été annoncé à la surprise générale en avril, alors que le processus classique d'étude des candidatures n'avait pas été respecté.

Sous la pression, la légende du demi-fond britannique a dû mettre fin le 26 novembre à son contrat avec l'équipementier américain, estimé à 142.000 euros annuels et vieux de 38 ans.

AFP


22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:48 PM)
     :emoshoot:  :looney: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:49 PM)
    Ceux qui veulent savoir n'ont qu'a chercher le journal du Monde version papier.nos grands journalistes doivent chercher à l'avoir coûte que coûte pour enfin aider à édifier l'opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Familledevoleurs

    En Décembre, 2015 (19:49 PM)
    bon ben moi je parle de la famille Sall-petrotim, pas des Diack.

    ou est l ofnac?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:50 PM)
    Sales familles foukhles , après on dit que les autres sont des pauvres types mais comment ils ont bâti leurs richesses ? On voyage , on bouffe bien , on se fait des cadeaux , on va en vacances , on roule dans des véhicules , on va à la Mecque, on se dit yakh Bou Reuyy . Ainsi se comportent ils .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:53 PM)
     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:57 PM)
    Ce méc est un vrai enculé, un chien de menteur, pire que la peste.

    Malgrés tout ce qu'il sur la conscience , il donnait des leçons
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diack Gate

    En Décembre, 2015 (20:05 PM)
    That's a shame. A 82 ans être mêlé dans une salasse affaire de corruption, de dopage, de blanchiment, .... Lamine Diack amour serigne. Kii kénna gnaanalouko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:07 PM)
    En tout cas avec toute cette haine viscerale que diack nourrit à l'endroit de Wade et son fils, je me demande si aujourd'hui ces derniers ne s'en sortent pas mieux que lui , maa khaala comment peut on pretendre laver des habits souillés avec des cacas. Ça ce n'est rien d'autre que le verdict de Dieu. C'est dommage pour la reputation du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:13 PM)
    la machine qui a détruit wade :Macky, Diak,Youssou Ndour,y'en à marre,Niass etc walakhi yalla weer na len trop grave ce scandal :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:18 PM)
    Qce gars a sabote notre démocratie parce qu'il n'a jamais dit que la provenance de l'argent . Ces familles sont des Foukhles qui font le niangal , mettent en avant la force de caractère , ndeketeyo , voler et tricher est la méthode . Les autres sont des pauvres types et eux des lamboudiss , ils cherchent partout de voleurs comme eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2015 (20:35 PM)
    Moi je pense que le problème Lamine Diack est avant tout un problème de françaisc'est à dire un problème de langue française et de culture française car on al'impression que tous les dirigeants d'entreprise qui ont fait des études avec cette langue deviennent corrompus.De Lamine Diack à monsieur Jean Paul Platini en passant par monsieur Sept Blattaire,tous les deux suspendu 8 ans par la FIFA pour détournement de fonds publics.Les trois ont quelque chose en commeun:la langue française,c'est à dire ils sont allé à l'école française.C'est peut être la langue française qui incite les gens à être corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marionnette

    En Décembre, 2015 (20:39 PM)
    Pourtant c'est cette même personne nommé Lamine Diack qui se permettait de traiter Marion Jones de tous les mauvais noms. Marion Jones se doit de bien rire aujourd'hui.



    Vous souvenez vous après le 23 Juin, quand Diack revenant d'un voyage avait fait scale au Palais pour dire à Wade de dégager; ensuite il a repris l'avion quelques heures plustard pour Monaco.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:42 PM)
    Il n'y a plus de démocratie au Sénégal depuis que macky est au pouvoir mettre l'opposition en prison leur tour viendra macky youssou niasse aliou sall et autres
    Top Banner
    Auteur

    Afro

    En Décembre, 2015 (20:58 PM)
    Thiéye Afrique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bumm

    En Décembre, 2015 (21:06 PM)
    C'est de la honte pour notre pays et surtout pour un homme de son âge qui normalement ne devait être occupé que par la mort! Les voila "les voyous de la république"  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:12 PM)
    Il faut qu ils arrêtent d accuser les gens à la va vite , à touba s était pareil avec le blocage du marabout par la garde du président , aussitôt démenti par le marabout MM .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:22 PM)
    Atté yalla gueun bou nitt. Dans l'affaire karim wade on le condamne sans pour autant fournir les preuves de sa culpabilité. Ceux qui l'ont accusé et condamné ont été mis a nu devant le monde entier dans le scandale de Diack où ils ont été financé par de l'argent sale. La CREI l'OFNAC, là vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour chercher des preuves l'aveux est la mère des preuves et Lamine Diack a avoué il ne reste qu'à aller les prendre tous (les réseaux d'opposition de wade) et les mettre en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Sow

    En Décembre, 2015 (22:26 PM)
    L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) a dénoncé « les violations des domiciles et des lieux de travail » des migrants lors des contrôles de titre de séjour.



    «Des migrants nous ont rapporté plusieurs cas de violation de leur domicile ou de leur lieu de travail ainsi que des violences verbales et parfois même physiques (…) nous demandons aux autorités concernées de faire preuve de professionnalisme dans le contrôle de titre de séjour», a déclaré Mbow Amadou, secrétaire général de l'AMDH, lors de la 4e édition de «Migrant’scène», au lendemain de la Journée internationale des migrants.



    Mbow a ajouté que les migrants demandent au gouvernement mauritanien de revoir à la baisse le prix de la carte de séjour qui s’élève à 30.000 Ouguiyas/12 mois. «Certains migrants en famille nombreuse ont des difficultés de débourser 30 mille UM pour chaque membre (...) Il faut payer encore 30.000 UM pour obtenir le duplicata en cas de perte de sa carte de séjour», a-t-il expliqué.



    le secrétaire général de l'AMDH a également dit: "Exceptée la santé, l’obtention de la carte de séjour ne donne pas accès à tous les droits des migrants"

    Mbow Amadou a en revanche conseillé aux migrants de « se procurer de la carte de séjour et d’être en règle vis-à-vis de l’administration mauritanienne».malheureusement 60% sont senegalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Yup

    En Décembre, 2015 (22:45 PM)
    Grave. Suis vraiment deçu par ce papy à qui tout le monde faisait du sambay mbayane. Mais c ca dé au Sénégal dès que tu distribues des billets aux marabouts, grands griots, tu corromps journaliste, hommes politiques et autres grands électeurs tu es un NIIT KOU BAH. Les gens se fichent de l'origine de l'argent. Macky et compagnie n'ont qua se justifier  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Décembre, 2015 (22:52 PM)
    il avait mise sur des jeunes ,,quels jeunes ?? il faut arreter de nous prendre pour des abruttis quand meme !!! le principal opposant de wade etait macky , qui miserait sur des jeunes qui ne vallent rien ??? soyons serieux quand meme .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:04 AM)
    élus par l argent sale du dopage, degagez
    Top Banner
    Auteur

    Alkati

    En Décembre, 2015 (09:16 AM)
    walf fadjri m'a fait comprendre le mot DOKHOU NIAKHTOU. après le juge kéba mbaye pa lamine diack m'a fait comprendre le mot ETHIQUE.:triste: :interrogation: :triste:
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email