Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Cour de justice de la CEDEAO : les trois points du recours de Sonko

Single Post
Cour de justice de la CEDEAO : les trois points du recours de Sonko
La Cour de justice de la CEDEAO se prononce ce mardi sur le recours de Ousmane Sonko contre l’État du Sénégal. Celui-ci porte sur trois points, selon l’avocat du président de Pastef. «La radiation de Ousmane Sonko, la dissolution de Pastef et la proposition d’une mesure alternative à la détention provisoire», rapporte la robe noire dans des propos repris par Les Échos.

Invoquant sa condamnation (deux ans ferme) par contumace dans l’affaire Sweet Beauté, le ministère de l’Intérieur a radié le leader des Patriotes des listes électorales. Le 12 octobre, le tribunal de Ziguinchor a rejeté cette décision, pour vice de forme, et ordonné la réintégration de Sonko. Mais le jugement n’est pas encore exécuté.

Du côté de Pastef, et de l’opposition en général, on pointe un refus d’exécuter une décision de justice. Du côté du pouvoir, on estime que le recours de l’Agent judiciaire de l’État contre le verdict du tribunal de Ziguinchor suspend celui-ci.

En fonction de son délibéré, ce mardi, la Cour de justice de la CEDEAO devrait renforcer l’un des deux camps.

La juridiction sous-régionale devra aussi dire si la dissolution de Pastef est juste ou pas. Celle-ci a été prise dans la foulée du placement sous mandat de dépôt de Ousmane Sonko. Le ministère de l’Intérieur, qui l’a prononcée, l'a justifiée notamment par le fait que la formation politique des Patriotes «à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés».

Dernier point soumis à la Cour de justice de la CEDEAO : la proposition d’une mesure alternative à la détention provisoire dont Ousmane Sonko fait l’objet depuis trois mois et son placement sous mandat de dépôt, notamment pour appel à l’insurrection.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:44 AM)
    La politique au Sénégal est soûlante. Vous ne parlez que des personnes. Sonko ici, Amadou Bâ là.....Les sujets de vous débats politiques ne portent que sur des personnes......Au Cap-Vert, Rwanda, Ghana, Tunisie, Bostwana etc, les gens parlent d'idées, de politique de développement, de la santé, de l'éducation, de l'agriculture etc.

    Le niveau est bas, très bas.

    Parfois j'ai honte
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen Lambda

    En Octobre, 2023 (12:37 PM)
    Un état délinquant, est un état qui ne respect pas les decisions de justice. Comme ce fut pour le cas Karim Wade avec le groupe à l'ONU, le cas sur les parrainages venant de la CEDEAO, les élèves maîtres venant de la propre cours suprême Sénégalaise et enfin une decision non suspensive qui n'est pas respectée, parce que concernant un opposant. Après avoir utiliser la CEDEAO pour deloger Yaya Djameh, cette même CEDEAO ne devrait pas accepter de ne pas voir respecter ses decisions de justice, ce serait un acte a denoncer partout et villipender le délinquant en chef d'un tel état. Si ca c'est pas du banditisme, qu'on me dise ce que c'est
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:00 PM)
    La loi n'est pas pour les délinquants ex pastef c'est des hors la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Affaire Amadou Ba

    En Octobre, 2023 (13:59 PM)
    Attention les membres du bureau PASTEF et les cadres. Le gouvernement le plus nul au monde sans inspiration qui déploie l'ensemble de ses forces sur un homme couché sur le lit d'un hôpital, maintenant joue à vous tendre des pièges. Ne répondez plus au scoop en faveur de PROS
    {comment_ads}
    Auteur

    Diawrine

    En Octobre, 2023 (18:25 PM)
    Ousmane sonko mérite la prison à vie lui qui est parti à sweet beauté connaissant que ce lieu n'est pas fait pour soigner un député qui a une assurance maladie à la hauteur de 80% .il est allé séquestré violé une orpheline sans défense. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email