Tahibou Ndiaye, Allé Sine, Assane Dianko et Ibrahima Wade ont tour à tour répondu hier aux questions du prévenu Karim Wade après leur comparution à la barre, rapporte L’Observateur. Selon le journal, les questions de l’ancien ministre ont essentiellement tourné autour de l’ingérence de l’ancien Président Abdoulaye Wade dans les affaires foncières et de ses rapports avec les témoins.
Sur ce point, les témoins ont reconnu aussi des interventions du chef de l’Etat au temps de Diouf aussi. Et ont reconnu qu’il n’y avait aucune illégalité à ce qu’ils répondent aux sollicitations du chef de l’exécutif. Une occasion saisie par Karim Wade pour révéler que le substitut du procureur Me Antoine Diome, lui aussi, répondait régulièrement aux sollicitions du Président Macky Sall. Une intervention à laquelle le Président Henri Grégoire Diop a coupé court.
17 Commentaires
Aldo100
En Janvier, 2015 (09:04 AM)Durant les dernières moment de Wade, l'on avait beaucoup parlé de "taupes" hauts placés dans l'Administration qui seraient à la solde de Macky. Je eux vous en citer quelques uns qui sont aujourd'hui bien placés:
-Antoine Diome a travaillé dans la rédaction du Yoonu Yokuté, notamment sur les aspects juridiques et judiciaires
-Thierno Niane (Ancien Coordinateur de l'UCSPE et actuel DG de la Caisse de Dépôt et de Consignation), en donnant les vrais chiffres à Macky
-Cheikh Issa Sall (Magistrat, ancien Directeur de Cabinet de Sada NDiaye) promu SG de la Délégation à la Solidarité Nationale et la rotection Sociale, avant de migrer au Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement comme Dircab de Mansour Faye
-....
Ousmane Diop
En Janvier, 2015 (09:21 AM)B Soutien
En Janvier, 2015 (09:28 AM)il suffit de regarder le titre et le contenu des articles
les photos ki sont choisi sur les acteurs
Didon
En Janvier, 2015 (10:02 AM)@dindon
En Janvier, 2015 (11:02 AM)Madoff Wade Nos Milliards
En Janvier, 2015 (11:30 AM)Hein
En Janvier, 2015 (11:48 AM)Personne parmi ces témoins n’a encore produit un acte prouvant la participation de Wade fils au capital des sociétés que la Crei lui impute. Même les témoins que la défense qualifie de « vendus », sont tout simplement limités à des déclarations, des accusations.
Par contre, les notaires, les fonctionnaires, les administrateurs des sociétés ou encore les anciens collaborateurs de Karim et de Bibo ont tous unanimement blanchi le fils de Wade et écarté son nom de l’actionnariat des sociétés incriminées.
Maintenant, il est légitime de se demander, ce qui retient toujours Karim WADE en prison au vu de la manière spectaculaire dont les charges qui présent sur lui sont en train les unes après les autres d’être enlevées de l’accusation. Que reste-t-il du patrimoine prêté à Karim Wade? Les Sénégalais ont besoin d’être édifiés. Ils ont besoin de savoir ce qui reste des milliers de milliards de l’accusation.
Faisons le décompte avec nos confrères de xibaaru
Aux nombres des charges retenues contre Karim Wade figurent les sociétés ISTAR Immobilier et DAHLIA SA estimé successivement à 1 475 000 000 FRS CFA et 1 005 720 000 FRS CFA soit un montant total de 2 480 720 000 FRS CFA selon l’arrêt de renvoi de la Commission d’Instruction de la CREI du 16 Avril 2014.
La CREI dans sa précipitation à vouloir coute que coute enfoncer Karim Wade n’a pas tenu compte dans son évaluation du décret d’expropriation pour cause d’utilité publique de Monsieur le Président de la République Macky SALL et son Premier Ministre ont signés à la date 14 Septembre 2014.
Ce décret (2014-1079 du 05 septembre 2014) a annulé les titres fonciers en questions à savoir TF 15605/GR ex 13612/GDR.
Avec ce décret, 2 480 720 000 FRS CFA s’envole du patrimoine supposé de Karim WADE.
A la barre de la CREI à l’audience de ce lundi 05 Janvier 2014, Monsieur Sidy DIAKHATE Directeur de l’Enregistrement, des Domaines et du Timbre a confirmé que ces TF ont tous étés annulés par voix d’expropriation pour cause d’utilité publique.
Aujourd’hui, il ne fait l’objet d’aucun doute que nous sommes dans le cadre d’une justice à deux vitesses qui ne s’intéresse qu’en la personne de Karim Wade.
Parce qu’au même moment où il est poursuivi pour un faux patrimoine immobilier sur le Domaine Public Maritime ; d’anciens dignitaires comme Macky SALL, les enfants de l’ancien Président Abdou DIOUF (Yacine et Pédro DIOUF) et l’homme d’affaires Yérim SOW pour son complexe hôtelier ne sont nullement inquiétés pour leurs biens immobiliers sur la Corniche.
Karim Wade est poursuivi pour 117 milliards FCFA. Si on enlève les 47 milliards fictifs de Singapour et les 68 milliards du patrimoine de Bibo Bourgi, cela fait 115 milliards CFA à retire du Patrimoine fantôme. Et si vous enlevez les 2 milliards des terrains retirés par le décret de Macky Sall, on a un total de 117 milliards CFA…Ce qui veut dire Karim Wade est poursuivi pour rien du tout…Zéro, touss, nada…
Opa
En Janvier, 2015 (12:00 PM)Gaz
En Janvier, 2015 (12:53 PM)Vive Khombole!
En Janvier, 2015 (13:34 PM)Il faut l´envoyer á France "betennier" (Khombole) plus precisement à Gunaw Rail se ressourcer... Boy bi amoul pers. comme son Grand frere "Diom" ancien libero de charme de l´ASC Bokk Diom! ah thiey adouna!
je me rappelle les beaux souvenirs de cette belle ville et tous ces noms qui ont marqué ma lointaine jeunesse: Fiacre Coly, Tra, Pa Abdou Ndella, M tham bou Ndiol,les freres Touré... les copains de l´ecole primaire: georges Marcel Dupont, Amadou Tall, mame Anta Ndiaye, Souleymane Faousi, Mbaye Laye Gueye, Abdoul Wahabe Ndiaye, Abdoulaye Dieng, Atoumane Gueye (1 et 2), Awa P. Diagne, Mbaye Mbépé, Souleymane Diom, Mbaye Kaolack.. Ak sounouy Grands: Sakoura, Abdou Ngom, Deukheu, "Crachi" (joueurs des agents d´assainissements), pape Mboup, Mbaye Khouma etc. Diadieuf Khombal gare!
Au fait quoi de neuf à Khombole? qui est le nveau maire? Qui peux me passer L´ADRESSE ET le Nr de la MAIRIEß MERCI D´AVANCE
Misterjames
En Janvier, 2015 (14:00 PM)Ahs Shs
En Janvier, 2015 (14:35 PM)Gass
En Janvier, 2015 (15:10 PM)K
En Janvier, 2015 (16:06 PM)Boul Fallé
En Janvier, 2015 (18:11 PM)- La peine maximale ici c'est 10 ans. Imaginez combien de sénégalais sont morts par sa faute directe, combien de sénégalais ont perdu leur emploi, combien de familles impactées. On doit purement et simplement le pendre
Lop
En Janvier, 2015 (18:31 PM)Wade
En Janvier, 2015 (23:51 PM)Participer à la Discussion