Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Crimes commis au Tchad : Les avocats de Habré dénoncent une collusion entre Macky Sall, Déby et les Cae

Single Post
Photo : Seneweb.com

Ils veulent faire comparaître le président tchadien, Idriss Déby qui aurait joué un rôle majeur dans les crimes commis au Tchad entre 1982 et 1990, sous le règne de Hissène Habré jugé à Dakar. Ils, ce sont les avocats de l’ancien président qui, à travers un communiqué, ont estimé que «Idriss Deby, chef d’Etat-major des forces armées, présent physiquement sur le terrain des opérations, ne peut en aucun cas échapper à la justice. Comme c’est le cas d’ailleurs de l’ensemble des responsables politiques et militaires de cette période, de celle qui l’a précédée et de celle qui a suivi la chute du président Habré», écrivent les robes noires.


Alors que le procès de Habré a été renvoyé au 7 septembre prochain, ils chargent le président du Tchad et dénoncent une collusion avec le président Macky Sall du Sénégal et les Chambres africaines extraordinaires (Cae) que le président Déby aurait financées.


Selon ces mêmes avocats, «Les Cae ont convoqué à deux reprises Déby qui a refusé de venir, de peur que, convoqué comme témoin, il se retrouve inculpé».


Pourtant, notent-ils, «Les juges avaient même la possibilité de l’interroger alors qu’à Dakar, voici quelques mois, il participait à une conférence internationale sur la sécurité. Mais, financier des Cae, et sous la haute protection du président Macky Sall, les juges ont préféré y renoncer».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Monsieur Plus

    En Juillet, 2015 (13:24 PM)
    ils ont vendu habre c'est tout. Un gouvernement fantoche, des diplomates moins que rien. J'ai renonce a ma nationalite senegalaise. Ca fout la honte d'etre senegalais. :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Corro

    En Juillet, 2015 (13:26 PM)
    le mandat des CAE c'est de rechercher et de juger l'ensemble des acteurs impliqués dans les faits qui se sont déroulé au TCHAD durant la période ciblé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:44 PM)
    Non mais on est où là???

    Ce sont des accusations très gravés ou son les preuves??? Parce que de l'autre côté ces pas les preuves macabres qui manquent....

    Ces soit disant avocats commis d offices sont louches pour ce permettre d aller JUSQU a incriminer le président macky Sall de vouloir couvrir le president deby de crimes contre l humanité ! C est ça leurs défense???

    Lamentable pour les victimes
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (15:01 PM)
    Aux exceptions du protocole de Maputo, il faut ajouter à El Béchir le président Kenyatta (Uhuru). Lui aussi a été convoqué par la CPI (Cour Pénale Indigène). C'est d'ailleurs parce que la CPI est maintenant sale aux yeux des africains, qu'elle est contestée de plus en plus ouvertement, que le maître blanc a sorti encore de nouvelles ficelles sous la forme de CAE (Cases Africaines Extraordinaires). Maintenant, des présidents africains vont encore servir de cobayes pour l'expérimentation de cette nouvelle découverte de Tribunaux Kleenex, tribunaux à usage unique, emballage perdu, et à jeter à la poubelle après la condamnation.

    Mais le malheur de l'Afrique est que, toujours, le blanc arrive à trouver des africains qui acceptent d'être des nègres de service pour le sale boulot contre d'autres africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:00 AM)
    JE DONNE UN INDICE AUX PARTISANS DE HABRE CECI PEUT FAIRE REFLECHIR DEBY EST FRANC MACON COMME MACKY
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email