Si cela ne tenait qu’au ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, le Procureur de la République du tribunal régional de Dakar perdrait son fauteuil. Après avoir essayé une première fois, le Garde des sceaux a encore proposé le limogeage d’Ousmane Diagne hier vendredi, lors du Conseil supérieur de la magistrature, convoqué pour remplacer le Procureur général près la Cour d’appel, Abdoulaye Bâ, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Les chefs des juridictions ainsi que les représentants de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), sachant qu’Ousmane Diagne et Cheikh Tidiane Sy ont des frictions depuis quelques temps, ont pris fait et cause pour leur collègue, refusant de laisser le ministre le limoger.
Au cours de ce Conseil supérieur de ma magistrature, d’autres mesures ont été prises. C’est ainsi que le premier substitut du procureur de la République, Alioune Sarr, a été remplacé par Abdou Karim Ndiaye. Alioune Sarr devient adjoint d’Ousmane Diagne en remplacement d’Aïcha Gassama qui retourne au Parquet général. Youssou Mbodji remplace le procureur général près la Cour d’appel Abdoulaye Bâ, parti à la retraite. Mandiogou Ndiaye est nommé premier avocat général à la Cour suprême.
34 Commentaires
Seg
En Décembre, 2011 (14:24 PM)Bintou Mane
En Décembre, 2011 (14:32 PM)Fat
En Décembre, 2011 (14:36 PM)Ce pays est rempli de moutons. Qu est-ce qui nous empeche de croire à quelque chose : si on soutient quelqu un, il faut aller jusqu au bout, sinon mieux vaut ne pas le soutenir et la fermer.
Depuis que ce procureur a dessaisi la police de l affaire Dias et l a confié à la gendaarmerie pour arreter Bro, je me disais que les gars du régime vont lui casser les dents. Ca commence à se faire. Il va sauter.
Peuls,
En Décembre, 2011 (14:40 PM)Diaz Assassin
En Décembre, 2011 (14:42 PM)Sene
En Décembre, 2011 (14:46 PM)La verite est qu'un Maire deja elu ne doit pas se poser en opposant dans l'exercice de ses fonctions, son souci devait en ce moment etre de s'occuper des maux de sa commune meme s'il peut faire des declarations politiques et faire des alliances mais dans le respect de ses fonctions. C'est un Maire en campagne.
Un maire ne sort pas dans la rue pour se mesurer avec des nervis( sauf s'il est lui meme un nervi lol)
un maire appelle les policiers ou la gendarmerie quand y a un danger dans ou pres de ''sa'' mairie. Un maire doit avoir un port legal d'armes a feu. un maire n'insulte pas en public un citoyen fut-il son ennemi public. un maire doit savoir sa fonction de maire avant de vouloir pretendre a plus haute fonction. Regarde Karim, il peut etre l'homme le plus malhonnete, mais naak il ne va pas insulter sur la place publique.
Wade Et Tonton Macoute
En Décembre, 2011 (14:48 PM)Mass Ndiaye
En Décembre, 2011 (15:04 PM)TOUS DEHORS
Cheikh Seck
En Décembre, 2011 (15:13 PM)Il faut d’abord rafraîchir les mémoires. Le président qui sera élu en 2012, selon notre loi fondamentale actuelle, aura un mandat de 7 ans. Mais comme dans BSS, nous sommes pour le quinquennat, si le candidat investi par notre coalition sort vainqueur des prochaines joutes électorales, il devra, sans hésitation, s’appliquer cette restriction. Son mandat s’achèvera en 2017 au lieu de 2019. BSS a aussi ajouté deux autres restrictions comme quoi celui-là ne fera qu’un seul mandat et dès son élection, il ne sera plus chef de parti. Ces trois contraintes majeures ne s’appliqueront au nouvel élu que de par sa volonté c’est-à-dire s’il ne fait pas du WAX WAXEET. Ici, je voudrais faire appel au bon sens de chacun d’entre nous. A BSS y a-t-il quelqu’un de mieux placé, de plus crédible, de plus loyal que Niasse pour bénéficier d’un préjugé favorable quant au respect de ces trois contraintes sachant qu’il s’est déjà prononcé solennellement sur chacune d’elles ? Certains, de mauvaise foi, me diront qu’en 2007, Niasse avait dit, à Wak N’gounou, que c’est ma dernière candidature. Oui, il avait dit c’est ma dernière candidature si je suis élu ; cette assertion, oui messieurs nos censeurs, était bien assortie d’une condition.
L’argumentaire, de l’âge de Niasse, son parti moins représentatif que le PS, son score de 2007 aux présidentielles que mon ami Samba Ibra Kane, du journal populaire, nous renvoie fréquemment sur la figure, n’est ni pertinent ni opérant. Pourquoi en 2007, le FSS-Front Siigil Sénégal- et le parti de Idrisa Seck avaient boycotté, unanimement, les législatives organisées quelques mois après ? Tous ces partis avaient crié à la manipulation et à la fraude massive ; plus tard l’ancien président de la CENA, Mr Touré, démis par Wade pour insubordination, est venu nous conforter dans nos convictions d’alors. Pour monsieur Kane, hier on a boycotté parce que Wade nous aviez attribué arbitrairement des résultats fallacieux ; mais aujourd’hui, on invoque ces mêmes résultats, que nous avions réfutés, pour parler de représentativité. Quel étrange raisonnement ? Dans une élection présidentielle un parti est un plus mais ce n’est pas l’élément essentiel, primordial. Dans nos Etats Africains, un président avec un parti fort est un handicap sérieux qui augure une captation de tous les moyens exclusivement au profit d’un groupe. A BSS, l’élection présidentielle, c’est un homme d’Etat accompli, coach d’une équipe d’hommes compétents et intègres, face aux électeurs ; ce n’est point une affaire de parti ou de clan. La situation socio-politico-économique du Sénégal et les tensions internationales, partout le mal rôde et sévit, recommandent un homme comme Niasse à la tête du pays pour cinq ans.
En mars 2009, après notre victoire commune pour les élections locales, le PS a mis une pression tellement forte et mener une guerre d’usure ou des nerfs sur ses partenaires, lors des négociations pour designer les responsables locaux, que ceux-ci ont finalement abdiqué par dépit et par lassitude. C’est ainsi que le PS s’est accaparé de la majorité des postes de responsabilités. D’ailleurs pendant la confection des listes électorales, nous avions aussi constaté le même comportement chez nos amis.
C’est dommage, au niveau de l’AFP, nous n’avons pas cette hargne, cette pugnacité et cette combativité. Notre sens du partage des responsabilités et notre souci quotidien de rassembler priment sur le désir d’accaparement de postes. Au niveau du parti c’est une faiblesse, mais au niveau de celui que nous voulons hisser au sommet de l’état c’est une force et une change pour le Sénégal.
Si Niasse est élu, il aura mieux que quiconque les coudées franches pour appliquer le programme élaboré par les Assises. Il n’est pas au cœur d’un système politico-affairiste, il ne sera pas, non plus, l’otage d’un parti ou d’un clan. Niasse est la synthèse de quatre facteurs essentiels et déterminants, pour remettre de l’ordre dans notre Sénégal : la compétence avérée, l’expérience acquise par l’âge et la pratique, l’intégrité morale et la liberté d’agir sans contraintes. Niasse gouvernera comme le nouveau Président Zambien : « tu ne voleras point, tu gagneras ta vie à la sueur de ton front ».
C’est pourquoi la société civile et certaines composantes de la population qui fustigent et rejettent les apparatchiks, à cause de leur gestion, et les politiciens classiques, parce que trop partisans, peuvent se reconnaitre facilement en Niasse et le soutenir pour l’intérêt du Sénégal.
Cire
En Décembre, 2011 (15:29 PM)An
En Décembre, 2011 (16:36 PM)Baye Moussa
En Décembre, 2011 (17:08 PM),oo,la
En Décembre, 2011 (17:19 PM)Boul Diégué
En Décembre, 2011 (17:48 PM)vs ne saveiii rien d ousmane diagne !!!!!!
nopilene ta nguene wakh linguene kham!!
watlene ni il é honete !!!
nopilene dal tangene bayiii sene wakh yoiu bari yi !!!
DIEU vs voi areT de jugé 1e personne san preuv!!
vs dite kil é honete blablablablabla!!!
khamoulene thii dara!!!!
Justice Juste
En Janvier, 2012 (02:35 AM)Thiessois
En Janvier, 2012 (04:28 AM)Très reconnaissant et toujours égal à lui même depuis que je le connais;et dieu sait que cela fait au moins 40 an
Saint Louisien
En Janvier, 2012 (04:30 AM)Promo De Faidherbe
En Janvier, 2012 (04:32 AM)Ministre For Arm
En Janvier, 2012 (04:35 AM)Ndio
En Janvier, 2012 (04:39 AM)Talibet
En Janvier, 2012 (04:41 AM)Maitre
En Janvier, 2012 (05:05 AM)Apr
En Janvier, 2012 (05:09 AM)Kaolack
En Janvier, 2012 (05:11 AM)Parquet
En Janvier, 2012 (05:13 AM)Serigne Bi
En Janvier, 2012 (05:15 AM)Amadou Sall
En Janvier, 2012 (05:18 AM)S.lo
En Janvier, 2012 (11:32 AM)Deug Deug
En Janvier, 2012 (12:48 PM)Forox
En Janvier, 2012 (21:42 PM)Sacre Coeur
En Janvier, 2012 (12:20 PM)B.cisse
En Janvier, 2012 (11:03 AM)Talibet
En Janvier, 2012 (10:10 AM)Sopisapi
En Janvier, 2012 (22:35 PM)Participer à la Discussion