Le Sénégal peut s’honorer d’avoir mené à bien le procès de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade, condamné à 6 ans de prison à six ans de prison ferme et 138 milliards de francs CFA d’amende pour enrichissement illicite, soutiennent les avocats de l’Etat sénégalais.
Ce verdict, prononcé le 23 mars 2015 par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a été confirmé par la Cour suprême du Sénégal.
Dans un communiqué parvenu à l’APS, mardi, les avocats de l’Etat, par la voix de Me William Bourdon, se félicitent d’avoir "mené à bien le procès d’un dirigeant africain sur le sol africain (...)’’, "une grande première en Afrique".
"C’est une grande avancée démocratique à laquelle je suis fier d’avoir participé", a dit Me Bourdon dans ce communiqué portant sur une conférence de presse tenue le même jour à Paris.
A son tour, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, Me Moussa Félix Sow, a insisté sur la bonne gouvernance qui est désormais en vigueur au Sénégal.
Me Simon Ndiaye a, quant à lui, salué "le travail en toute indépendance et en toute transparence" des magistrats sénégalais dans un "temps très court".
Les avocats de l’Etat du Sénégal ont annoncé avoir remis aux journalistes un dossier de presse contenant des procès-verbaux, les résultats des commissions rogatoires.
Y figurent également des relevés bancaires, des documents attestant de transferts de fonds ainsi que les montants chiffrés "du détournement des biens publics" pour lequel le fils de Me Wade a été jugé et condamné, ajoutent-ils.
Justice
32 Commentaires
Alassane1
En Mars, 2016 (03:58 AM)Doul
En Mars, 2016 (04:04 AM)Fadel
En Mars, 2016 (04:09 AM)DIEU NE DORT PAS Attention
Anonyme
En Mars, 2016 (04:20 AM)Cheikhou Gaye
En Mars, 2016 (05:53 AM)Votre fin est proche bande de salauds .Le verdict qui tombera le 20/03 sera le debut d'une nouvelle ére qui vous ouvrira la porte de sortie.
Le peuple vous attend avec impatience car "Tout passe dans l'espace".
Lebaolbaol
En Mars, 2016 (06:12 AM)Foulbés,
En Mars, 2016 (06:35 AM)"Que signifie pour moi le « NON » ? (Par Ibrahima Sène)
"Le Non est une posture politique apatride et réactionnaire, puisqu’il traduit la volonté de conserver la Constitution liberticide, héritée de Abdoulaye Wade qui a instauré un régime de patrimonialisation de l’Etat, de bradage a la France de nos principales richesses, de l’impunité des prévaricateurs des deniers publics, et de promotion de contre valeurs. Qui se vantait d’être l’ami de Bush et de Sarkozy? Qui voulait que Sarkozy sponsorise son fils auprès d’OBAMA? Alors trêve de moqueries! Le Non, est une abomination pour le peuple, et n’est dicté que par l’empressement de revenir » aux affaires » pour les affairistes. Mais le peuple n’est pas dupé".
Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES!
Certains-es certainement certains-es...? Minables "êtres"!
Pauvre & triste Sénégal!
Foulbés.
Anonyme
En Mars, 2016 (07:14 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (07:36 AM)Aucun bien je dis bien aucun bien n appartient a karim vous les avez volez de diasse et de bourgi et sa famille et tous les documents officiel prouve cela
Honte a des avocats comme ca honte a une justice manipuler par un dictateur
Mon peuple il. Faut vote non et apres se lever et dagager macky et sa bande et surtout. Les juger apres pour qu ils souffre comme ils ont fait souffrir des innocents et surtou le peuple
Anonyme Sdfsdg
En Mars, 2016 (07:44 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (08:06 AM)Ce référendum de 5 milliards est une farce
Halte à la dynastie faye sall
Que Maky comme De Gaulle au soir du non au référendum de 1969 en France, Maky démissionne ou soit démissionné avant minuit.
Votons non au wakh , wakhati, wakh wakh wakhéét emergent
Votons non au maa téy de moustafa niasse
Chassons maky le 20
Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017
Anonyme
En Mars, 2016 (08:34 AM)Le rôle du journaliste est de confronter les faits, les analyser avant de les rapporter.
Le parti pris des médias sénégalais est manifeste car rien dans ce qui a été dit par les avocats de l'Etat du Sénégal lors de cette conférence de presse n'est nouveau et les prétendues saisies ne sont que les biens de Bourgi.
Des états généraux de la presse sénégalaise devront absolument être organisés si nous voulons que notre démocratie évolue et retrouve son niveau d'antan.
Les journalistes sont aujourd'hui pour une grande majorité d'entre eux sous le joug de patrons de presse corrompus par le pouvoir de Macky Sall.
La corporation devrait se révolter et dire NON car c'est l'avenir de ce métier dans ce pays qui est en jeu.
Amath A
En Mars, 2016 (08:37 AM)Kebe
En Mars, 2016 (08:46 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (09:05 AM)Sidy Mouhamed
En Mars, 2016 (09:09 AM)Comment faire encore de l'intox sur l'affaire Karim Wade, alors que ce dernier vit dignement sa séquestration?
Comment déplacer jusqu'à tout ce monde grassement payé aux frais du contribuable, pour aller raconter des mensonges, et aussi payer le prix fort d'un chic cabinet de communication à Paris?
Dieu est juste, té Yalla dina atté Karim Wade ak Macky Sall.
Plus Macky Sall réserva un traitement indigne et injuste à Karim Wade, plus la popularité de Karim s’agrandit.
Anonyme
En Mars, 2016 (09:30 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (09:57 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (09:57 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (10:18 AM)Ano
En Mars, 2016 (10:35 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (10:35 AM)Dam Loss
En Mars, 2016 (11:24 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (11:51 AM)le NON doit avoir 2 Representants dans un Burau de vote. si Lun a un besoin naturel urgent que lautre controle. Que lOppsition naccepte pas un seul representant evitez les concerts de youssou Ndour avec le Bulletin Non comme Ticket dentree il a fait en 2012
Diomplin
En Mars, 2016 (15:04 PM)Voilà cette fois-ci, le "ganggor" des maîtres Bourdon-Félix-and Co vient au secours de l' équipe de Nimrod en nous servant du Karim -poutant déjà jugé et condamé-, quelques jours seulement avant le NON quasi-certain du 20 mars! -Sinon, c' est dans quel but?
§1.- Karim Meissa continuera de purger sa peine, c' est sûr!
§2.- Le NON fêtera son TRIOMPHE au soir du 20 MARS 2016 (i.c.A)!
Phis
En Mars, 2016 (15:16 PM)Vous n'avez pas de dignité, ni vergogne. Vous ne pourrez pas divertir le peuple.Tous les 250 partis politiques réunis ne représentent même pas 1 million de voix. Les 4 millions de voix représentant la majorité silencieuse se fera respecter le jour du scrutin.
Tout passe et j'espère qu'un jour viendra pour que vous donnez une explication au peuple des milliards dépensés pour ce procès.
Ndaw
En Mars, 2016 (15:19 PM)Signalons que l’initiatrice de cette conférence de presse est le cabinet PB COM INTERNATIONAL de Patricia Balme, un Cabinet de conseil en communication politique et économique, stratégie et lobbying.
Le cabinet de Patricia Balme s’occupe depuis la fin de l’année dernière de la communication et de l’image de marque du président Macky Sall avec à la clef un contrat de cinq millions d’euros pour le conseil en communication, la promotion de l’image du Sénégal, la campagne électorale pour le oui au référendum, la Stratégie de communication politique, le lobbying auprès des instances politiques françaises et européennes, sa stratégie digitale (site internet, réseaux sociaux…).
Anonyme Mba
En Mars, 2016 (15:55 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (16:31 PM)Chassons Maquis
En Mars, 2016 (16:44 PM)maquis à rebeuss
Anonyme
En Mars, 2016 (16:57 PM)CEUX QUI ONT RUINE LE PAYS FUIRONT CE PAYS OU IRONT REFLECHIR AU FRAIS. AU FAIT OU EST WADE?
REPONSE: IL SE CACHE CAR LES CHOSES COMMENCE A SE CORSER ET LA TERRE DU SENEGAL BRULE SOUS SES PIEDS
Anonyme
En Mars, 2016 (01:06 AM)Participer à la Discussion