L'affaire du chef de village de Keur Mbaye Maty, Mamadou Gueye, 83 ans, décédé ce 12 décembre 2024, suite à son placement sous mandat de dépôt, continue de défrayer la chronique à Thiès.
Son avocat, Me Maguette Sène, a fait une mise au point sur son emprisonnement, qu’il qualifie d’ «excessif au vu de l’âge très avancé du défunt». Leur demande de liberté provisoire a été rejetée. Pourtant, affirme la robe noire, «dans la pratique, les prévenus poursuivis pour occupation illégale comparaissent généralement en liberté».
"MISE AU POINT AU SUJET DU DÉTENU MAMADOU GUEYE AGE DE 83 ANS DÉCÉDÉ DANS LES LIENS DE DÉTENTION (Me Maguette Sène)
Tout a été déclenché par son demi-frère Massamba Gueye qui avait porté plainte contre lui.
Le parquet de Thiès a fait le soit transmis à la DSCOS à Mbour qui a auditionné notre client le 10 septembre 2024 sur une présumée occupation illégale de terrain. A cet égard, le chef de village de Keur Mbaye Maty à savoir Mamadou Gueye a nié tous les faits allégués par son demi-frère.
A la suite, en date du 20 novembre 2024, sur instruction du parquet, il a été convoqué et conduit directement pour être déféré nonobstant son âge très avancé (83 ans) et sa qualité de chef de village.
Curieusement, le même jour, il a été placé sous mandat de dépôt pour être jugé à l’audience des flagrants délits du TGI de Thiès du 06 décembre. Sur ce, le parquet avait retenu les délits d’occupation illégale de terrain appartenant à autrui, violences et voies de fait.
Pire encore, ce qui a choqué le public, c’est l’âge trop avancé du prévenu qui peinait à se tenir debout à la barre du Tribunal avec sa canne.
Il faut préciser que dans la pratique, le délit d’occupation illégale pour lequel il est jugé ne vaut pas la peine d’un mandat de dépôt.
Il existe des milliers de prévenus qui comparaissent librement aux audiences correctionnelles pour ce chef de délit.
A l’issue des débats d’audience, l’affaire avait été renvoyée au 13 décembre pour délibéré être rendu.
Du coup, nous les avocats à savoir Me Cheikh Tidiane Mbodji et moi-même, avons formulé une demande de mise en liberté provisoire en attirant l’attention du Tribunal sur l’âge très avancé de notre client et sur son état de santé incompatible avec la vie carcérale.
Toutefois, le parquet s’y est opposé et le Tribunal l’a rejetée.
Malheureusement au lendemain de ladite audience, le vieux Gueye a été transféré en urgence à l’hôpital régional de Thiès à la suite d’une crise dont il a été victime.
Il est mort le 12 décembre."
12 Commentaires
Reply_author
il y a 2 heures (10:42 AM)Yatt
il y a 2 heures (10:43 AM)En 2024 cette juridiction trainait encore cette mauvaise réputation c'est pourquoi l'avocat du vieillard défunt devra demander les raisons de la mise en détention de son client alors que, à ses dires, de pareils cas sont traités sans mandat de dépôt.
Reply_author
il y a 2 heures (10:47 AM)Reply_author
il y a 2 heures (10:47 AM)Loi Et Justice
il y a 2 heures (10:50 AM)Reply_author
il y a 36 minutes (12:12 PM)les gors bonnets à col blanc sont et restent en liberté , cherchez l'erreur et le changement tant annoncé ?
Les « juges » d’ici bas seront jugés pr le VRAI JUGE SUPRÊME et rendront compte de toutes les décisions prises…
Il faut être clément et savoir pardonner…
Qui demande le pardon doit être à mesure de pardonner…
Reply_author
il y a 2 heures (10:56 AM)Barguet
il y a 2 heures (10:20 AM)Cela ne doit jamais se produire : il va aller où? on met les gens en prison alors qu'il n'y a aucune condamnation? aucun risque de fuite? et sans tenir compte d'aspect élémentaire lié à la dignité humaine? nous en tant que société avons failli.
Mame balniou!
Replycito_author
il y a 1 heure (11:30 AM)Reply_author
il y a 32 minutes (12:16 PM)Reply_author
il y a 2 heures (11:01 AM)Reply_author
il y a 31 minutes (12:17 PM)Scandaleux
il y a 1 heure (11:35 AM)Ndogal.
il y a 50 minutes (11:58 AM)Reply_author
il y a 26 minutes (12:22 PM)Ce pays est rempli de faux-culs, de "justiciers criminels"
.
Nous possédons tous/toutes un téléphone portable mais tous/toutes incapables d'être tolérants et justes comme écrit dans le Coran que nous ânnonons 5 fois par jour.
Manfred
il y a 47 minutes (12:01 PM)Reply_author
il y a 25 minutes (12:23 PM)Vérité
il y a 38 minutes (12:09 PM)Mais envoyé un vieux notable de 83 ans en prison c'est un manque d'humanité et c'est du n'importe quoi.
Participer à la Discussion