Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Délibéré du procès de Khalifa Sall : L'opposition réagit

Single Post
Délibéré du procès de Khalifa Sall : L'opposition réagit

Des leaders de l'opposition étaient présents, ce matin, à la Cour suprême, pour assister à l'audience de délibération du procès en cassation de Khalifa Sall. "Déçus", ils ont, à l'unanimité, tiré sur la justice qu'ils accusent d'être aux ordres de l'Exécutif.

Me Mame Adama Guèye, Coordonnateur Pose : "Une justice au diapason du calendrier électoral"
"Je ne suis absolument pas surpris par cette décision qui confirme l'instrumentalisation de la justice. Tout le monde sait parfaitement que c'était prévisible que la Cour suprême allait rejeter les pourvois de Khalifa Sall pour son élimination programmé, parce qu'il s'agissait de donner un moyen au Conseil constitutionnel d'éliminer Khalifa Sall. Donc, je ne suis vraiment pas surpris. Cette affaire étant inscrite au Guinness des records, parce qu'on n'a jamais vu une décision de justice rendue dans un délai aussi rapide. On constate que la justice a été mise au diapason du calendrier électoral et c'est absolument regrettable. Aucun démocrate ne peut accepter cette situation. Mais il ne faut pas qu'on se leurre, nous avons une justice instrumentalisée."

Moussa Tine (Taxawu Senegaal) : "Un recul dans le cadre de notre politique de décentralisation"
"Nous avions dit, depuis le départ, que cette procédure n'avait pas été programmée par une quelconque préservation des deniers publics, mais que le seul objectif qui était poursuivi, c'était de faire en sorte que Khalifa Sall ne puisse pas être candidat à la prochaine élection présidentielle. Nous ne sommes pas surpris, mais nous sommes effectivement étonnés par la décision rendue par le juge. Malgré les avancées que nous avons pu faire en matière de décentralisation, aussi bien chez nous que dans d'autres pays, aujourd'hui, le juge de cassation dit aux Sénégalais que l'argent de la ville de Dakar appartient maintenant à l'État. Cela veut dire que maintenant, chaque Sénégalais qui a un problème avec une collectivité locale, a la possibilité de saisir directement l'État du Sénégal. C'est un étonnement, c'est un recul dans le cadre de notre politique de décentralisation."

Déthié Fall (Rewmi) : "Organiser la riposte"
"Nous avons une grosse déception. Nous exprimons cette déception de voir cet acharnement en utilisant la justice à tous les niveaux pour écarter un adversaire politique, le charger. Le président Macky Sall travaille tous les jours à affaiblir notre démocratie et Khalifa Sall, qui est un élu de Dakar, ne mérite pas ce sort. Il a été choisi parmi tant d'autres candidats pour être porté à la tête de la mairie de Dakar. Il a été choisi par les Sénégalais pour être député du peuple. Le président Macky Sall, parce qu'il a peur de perdre l'élection présidentielle, ne devrait pas avoir une telle attitude contre un adversaire politique. C'est regrettable de le voir s'assoir sur notre démocratie, la piétiner quotidiennement. Il appartient à l'opposition, et je l'ai dit hier, d'organiser la riposte nécessaire pour l'amener à rester sur les limites républicaines qu'il a décidé de franchir. J'ai le cœur meurtri d'assister à cette audience."



20 Commentaires

  1. Auteur

    Deugdji

    En Janvier, 2019 (17:04 PM)
    Bonjour mon frère Sonko, les choses sérieuses commencent à se préciser. Dans l’attente depuis prés de trois décennies d'un discours de type iconoclaste et anti-systèmique, je puis vous dire que votre discours sur différentes thématiques de notre société emporte totalement notre adhésion. Cependant, je reste convaincu que nos chefs d'Etat africains ont été le plus souvent victimes d'un mauvais entourage et de mauvaises alliances conditionnelles qui compromettent leurs promesses électorales. J'avais posé cette question de l'entourage puisque je me rends compte de plus en plus, les entourages sont vides, incapables de porter un projet présidentiel. Sonko, peux tu nous présenter ton entourage de manière claire et nette et dans les différents domaines de compétences, on veut savoir si ce sont des personnes de vertu et de valeurs qui sont derrière toi et que tu auras le charisme et l'autorité de les manager. Ta réponse m'obligerait.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:16 PM)
    Regarde la qualité de l'action pour savoir qui est Sonko!

    Sonko c'est toi, Sonko c'est moi, Sonko c'est nous tous; quand on decide de donner le meilleur de nous mêmes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:17 PM)
    Macky sait ce qui l'attend à sa chute et ne lâchera pas le morceau,cesser de palabrer et passer à l'acte il faut rendre le pays ingouvernable pour qu'il revienne à de meilleurs sentiments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:21 PM)
    Regarde la qualité de l'action pour savoir qui est Sonko!

    Sonko c'est toi, Sonko c'est moi,

    Sonko c'est nous tous;

    Sonko c'est le Sénégalais qui donne le meilleur de lui même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:47 PM)
    sonko est un populiste il ne dit que des contreverités

    il n a aucune experience un nain politique a qui il ne faut jamais avoir confiance

    il est la entrain de leurrer l opinion publique senegalais

    il se croit expert en tout c est un mythomane  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:33 PM)
    l'opposition vous perdez votre temps descendez dans la rue c'est mieux et affronter les policiers en tout brûlant senelec, sde, orange, banque, auchan, attaquer tous les intérêts français dans ce pays car c'est le ministre des finance de la France qui s'est immiscé dans la politique sénégalaise en apportant de façon flagrante son soutient à macky sall. si vous le faites je vous donne 48 h et tous les problèmes politiques du pays seront réglés. mais etre là à parler de rabat d'arret ou n'importe quoi c'est perdre du tps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:45 PM)
    MAIS COMMENT QUELQUES JUGES PEUVENT ILS IMPOSER A UNE MAJORITE SORTONS POUR CES JUGES MEME PAS 20 JUGES QUAND MEME L INJUSTICE SE REGLE PAR LA VIOLENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:47 PM)
    Dakar brûle t-il ? Non. Qu'attendez vous pour foutre le feu à ce putain de Palais pour en faire sortir le gros rat Macky qui empoisonne notre vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:54 PM)
    Macky a réussi à nous faire inscrire au Livre des Records de la Honte en matière de Justice. Nous sommes maintenant au Top niveau des Abus de Droits civils de la rapidité pour traiter une affaire judiciaire de bout en bout avec tous les manquements du Code Procédure sans que personne ne dise mot. Peuple sénégalais réveille toi comme un seul homme et va brûler ce macaque qui pollue notre existence.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:55 PM)
    quelle bande de comédiens  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:23 PM)
    Macky prend les sénégalais pour des imbéciles mais il verra que nous ne sommes pas des corrompus et que les délinquants sont au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:43 PM)
    Que représente cette opposition zéro .qui est mame adama guèye que représente t il ,decroix cmbien d’hommes a t’il zéro .inchallah la masse silencieuse vous fera voir comment réélire le président au 1 tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:43 PM)
    Que représente cette opposition zéro .qui est mame adama guèye que représente t il ,decroix cmbien d’hommes a t’il zéro .inchallah la masse silencieuse vous fera voir comment réélire le président au 1 tour
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:44 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Questions

    En Janvier, 2019 (21:58 PM)
    Pourquoi tous ceux qui ont volé l'argent du peuple se mettent en politique ,pour demander à diriger le pays ?

    Est- ce que ce n'est pas une punition de dieu envers ces fossoyeurs du pays les obligeant à lâcher une partie de leur butin au profit des victimes ?

    Toute cette faune se ressemble et portent les mêmes tares.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:01 PM)
    Je suis vraiment déçu par les réactions de certains répondeurs automatiques qui ne font aucune analyse digne d'un homo sapiens (d'ailleurs ils n'en ont pas les compétences):

    Personnellement, je ne suis pas surpris par la décision rendue par la cours suprême (c'est le contraire qui aurait été surprenant). Point n'est besoin de revenir sur les vices de formes dans la procédure, la précipitation d'évacuer le dossier, etc? comme l'on rappelé Maître Mama Adama Guèye, Moussa Tine, Déthié Fall et autres.



    Maintenant la grosse question c'est comment un magistrat de le cour suprême eut il se mettre à ce niveau de bassesse, de lâcheté,



    Comment le maître des poursuites peut il être sélection dans les dossiers qu'il décide de poursuivre. Même s'il y'a pression venant de là haut, "gor" dafaye bagne yenne yi'.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:17 PM)
    Khalifa a ete condamner pour détournements d'argent , faux en écriture , fausses factures , il n'y avait aucune raison que la Cour SupreQuanrd me invalide le verdict ! quand à l'opposition ce n'est qu'un ramassis de vieilles carnes du PDS - Guirassy , Madické Niang et Cie ... grands voleurs de l'époque Wade , de bons à rien comme Abdoul Mbaye et de populiste comme Sonko qui dit tout et son contraire , inexperimenté en tout et qui voudrait faire croire qu'il est plus blanc que les autresz , vaste blague!!! Heureuselment Macky sera réelu pour mettre définitivement le Senegal sur les rails de l'émergence , comme Kagamé au Rwanda il n'a pas à s'embarasser des "exces" de la démocratie pour aller de l'avant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Rékkkk

    En Janvier, 2019 (08:40 AM)
    MACKY RÉÉÉKKKKK......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email