Le policier qui s’était laissé corrompre et qui avait bouffé sa contravention après avoir encaissé une somme d’argent est finalement fixé sur son sort ce jeudi 18 août. Le tribunal l’a déclaré coupable de corruption passive et l’a condamné à deux mois assortis du sursis.
Sokhna Bousso Gaye, la fille qui avait filmé la scène, est également condamnée à 1 mois avec sursis. Ils doivent payer chacun une amende de 150 000 FCFA.
Ils ont comparu mardi dernier devant le Tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière de flagrant délit et le juge avait mis l’affaire en délibéré.
Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés par le juge, le policier Assane Diallo avait nié les faits. Il avait déclaré avoir juste accepté l’argent qui lui a été offert amicalement par deux dames qui étaient à bord d’une voiture.
Des dénégations qui n’avaient pas convaincu le Procureur qui avait requis contre lui une peine d’un (1) an, dont 4 mois ferme. Le parquetier avait également requis la même peine contre la dame qui avait comparu libre puisqu’elle avait bénéficié d’une liberté provisoire, la semaine dernière, après leur déferrement, au moment où le policier était placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss (Mar). La fille avait filmé la scène et l’image du policier bouffant la contravention avait fait le tour du net.
Assane Diallo avait ensuite été arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic), placé en détention au Camp Abdou Diassé, et finalement présenté au Procureur de la République, mercredi dernier. Il avait bénéficié d’un retour de parquet et avait passé la nuit du mercredi au jeudi dans les locaux du commissariat central de Dakar avant d’être inculpé jeudi puis envoyé en prison.
42 Commentaires
Anonyme
En Août, 2016 (11:08 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:32 AM)Merci...
En Août, 2016 (11:32 AM)On ne défend pas la corruption. Loin s'en faut. Mais il y a des dossiers de l'OFNAC sous les coudes de Macky SALL. Pourquoi? Alors, ça c'est un détail...
et on doit pense aux enfants, à la famille de ce type...
Anonyme
En Août, 2016 (11:33 AM)SEULS LES NAÏFS VONT SE PLAINDRE.
Anonyme
En Août, 2016 (11:46 AM)Prenez exemple sur l'Italie (la lutte contre la maffia) ou d'autres pays du monde par exemple les USA où les fédéraux ou autres piègent les auteurs pour pouvoir les arrêter ...Si l'on veut lutter efficacement contre la corruption, il faudrait dépénaliser ceux qui dénoncent publiquement (fcb) ou qui piègent les agents...sinon rien ne changera !!!
Sanction lourde pour le corrompu !!
Dépénalisation du dénonciateur ou piégeur !!
mais
Aucune volonté politique pour changer la loi !!
Imaginez vous le message que l'on lance aux citoyens !!
Je crains pour la gestion du pétrole et du gaz sénégalais !!!
Lefou
En Août, 2016 (11:49 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:49 AM)Vive le Sénégal émergent, pays de voleurs à tous les niveaux.
Anonyme
En Août, 2016 (11:51 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:53 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:57 AM)Anonyme
En Août, 2016 (12:01 PM)Macky Galgal
En Août, 2016 (12:07 PM)Anonyme
En Août, 2016 (12:30 PM)La fille qui a mis la video en ligne, est condamnée pas parce qu'elle a corrompu, mais toust simplement on a voulu lui dire que ce n'est pas à toi de denoncer de telles pratiques.."paye et tais toi", mais en voulant trahir le policier , elle s'est trahie elle meme.
Le juge avec tout le temps perdu, pour une amende de 150000 f, n'a pas fait de tort au policier vereux, ni aux corruptrices mais tout simplement au contribuable senegalais, qui va payer pour cette histoire sans queue ni tête qui reste un fait banal dans notre senegal.
Anonyme
En Août, 2016 (12:35 PM)Anonyme
En Août, 2016 (12:38 PM)Maat
En Août, 2016 (13:04 PM)Anonyme
En Août, 2016 (13:07 PM)Amadou
En Août, 2016 (13:14 PM)Sah
En Août, 2016 (13:17 PM)Foulbés!
En Août, 2016 (13:18 PM)Pour NOUS, dignes-nobles-courageux ataviques Peuples Sénégalais de Souche pure, depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle,
les corrompus-prédateurs-trafiquants-voleurs-violeurs-violents-criminels-assassins-traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-haineux-racistes-comploteurs doivent être immédiatement exclus de toute Fonction républicaine,
dès lors que leurs indignes-immoraux-illégaux-illicites actes-actions-démarches-faits-arguments sont rendus évidemment évidents sur la base de preuves concrétement concrètes, démontables-démonstratives.
NOUS attendons de ce policier traitre, certainisé jusqu'aux viscères, singeant sottement certains-es-certainement-certains-es, $
qu'il fasse profil entièrement bassement basse, et qu'il initie sans tergiverser, dans les délais les plus brefs, les opérations opératives qui conduisent à sa DE-certainisation intégralement intégrale.
Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!
FOULBES!!!
Asta
En Août, 2016 (13:18 PM)Anonyme
En Août, 2016 (13:38 PM)C'était Hier
En Août, 2016 (13:45 PM)Serignetoubab
En Août, 2016 (14:00 PM)Le meilleur moyen de prendre les policiers la main dans le sac reste la video, mais ce verdict vient de dire que les vitimes de raquette ne peuvent pas les filmer car ils seront ensuite condamnees surtout 150.000F d' amende cela represente 5 fois les 30.000F que le policier a soutire a la dame.
Anonyme
En Août, 2016 (14:02 PM)Silence
En Août, 2016 (14:31 PM)Politiciens
En Août, 2016 (14:34 PM)Anonyme
En Août, 2016 (14:43 PM)Ibou
En Août, 2016 (15:28 PM)En effet, cette femme et ses copines ont fait leur devoir de citoyennes en filmant la corruption du policier en live. Parce que cette raquette des policiers, des douaniers, des fonctionnaires est malheureusement le quotidien des pauvres Sénégalais a qui on demande partout de payer des services auquels ils ont droit. Que cela soit dans l'administration ( mairie, ministéres, tribunal, Impots et domaines, police etc) sur les routes, a l'aéroport, aux frontières, partout ou vous allez, on vous demande de payer pour avoir les documents que vous venez chercher et qui sont normalement fait gratuitement. Notre administration est corrompue et notre justice en condamnant cette femme montre qu'elle n'a pas envie de changer les choses.
Ce que ces femmes ont fait est une bonne chose et cela marque le début de la lutte citoyenne contre la corruption. Dorénavant, les citoyens pourront participer a éradiquer cette corruption en filmant les scénes et en les balançant sur internet. Cette décision de justice ne fera pas reculer les gens. Utilisez vos téléphones pour filmer et enregistrer toutes les scénes de corruption auquelles vous êtes acteurs ou témoins et balancez tout sur internet. Car c'est malheureusement Le seul moyen d'éradiquer rapidement la corruption dans notre pays. Car si chaque policier, chaque fonctionnaire se sent épiés, surveillés et sait qu'il peut se retrouver sur internet en essayent de corrompre quelqu'un, il hésitera et réfléchira 100000 fois avant de Le faire car il sait qu'il risque très gros.
Ces piéges en flagrant délit appellés "testing" sont des pratiques trés courantes dans les pays qui ont décidé de lutter contre la corruption.
Donc au lieu de sanctionner ces femmes, on devait plutot les encourager
Anonyme
En Août, 2016 (15:31 PM)La corruption est interdite par l'islam le corrompu de même que le corrupteur sont condamnables.
C'est du sang que vous manger vous qui faites la corruption que ce soit dans la police, tribunal, marie, hôpital, dispensaire etc.
Anonyme
En Août, 2016 (15:35 PM)il ya loi et justice c est cool quand on peut avoir la justice sans etre hors loi
Anonyme
En Août, 2016 (15:48 PM)Sw
En Août, 2016 (15:57 PM)Taarek
En Août, 2016 (16:24 PM)A titre d'exemple, dame justice dit quoi sur les accusation de fraude fiscale sur alioune SALL (non moins frère du président) pour une ardoise de 90 Milliards ?
Arrêtons cette simagrée si on veut un Sénégal développé!
Mais bon j'avais oublié qu'on a à la tête de ce pays un roi lion-dormeur et un machin à l'assemblée nationale.
Bictogo
En Août, 2016 (17:21 PM)ce pays part en c*:triste::triste:
Senegalais
En Août, 2016 (17:35 PM)Foulbés!
En Août, 2016 (19:05 PM)vous ne pouvez pas, nonobstant l'aridité aride de vos éternels crânes arides, ignorer qu'une majorité majoritairement majoritaire de vos mesquins semblables, ainsi que vos sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas,
sont horriblement archi-riches en sous-terres-ressources, sans qu'ils puissent en donner l'originale origine légale-licite-humaine.
Vos mesquins semblables, vos sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, s'exhibent, exhibent fièrement leurs collines de biens mal acquis, avec arrogance-insolence, sous les démentiels cris démoniaques quelques unes de vos souillées fractions fractionnées.
Et cela depuis plus de 54 ans!
Concomitamment, le Sénégal ne fait que s'enfoncer dans des océans océaniques de misères-drames-malheurs-terreurs-déshonneurs-horreurs-HONTES, et en permanence, cruellement exposé à sa première sanguinaire guerre civile généralisée.
Par conséquent,
certains-es-certainement-certains-es, il est plus que temps que vous appreniez à apprendre à examiner sérieusement vos souillées consciences, à oser vous regarder dans vos miroirs intérieurs afin que vous arrivez finalement à découvrir les hordes de bêtes immondes qui naviguent diaboliquement dans vos souillés corps-âmes.
Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!
Pauvre & triste Sénégal!
FOULBES!!!
Anonyme
En Août, 2016 (20:09 PM)De Jaranu
En Août, 2016 (00:54 AM)Delouka
En Août, 2016 (08:09 AM)Sénégal En Arrière
En Août, 2016 (09:43 AM)Anonyme
En Août, 2016 (12:11 PM)Participer à la Discussion