Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Délibéré : Le policier corrompu condamné à 2 mois avec sursis

Single Post
Palais de Justice de Dakar

Le policier qui s’était laissé corrompre et qui avait bouffé sa contravention après avoir encaissé une somme d’argent est finalement fixé sur son sort ce jeudi 18 août. Le tribunal l’a déclaré coupable de corruption passive et l’a condamné à deux mois assortis du sursis.

Sokhna Bousso Gaye, la fille qui avait filmé la scène, est également condamnée à 1 mois avec sursis. Ils doivent payer chacun une amende de 150 000 FCFA.

Ils ont comparu mardi dernier devant le Tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière de flagrant délit et le juge avait mis l’affaire en délibéré.

Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés par le juge, le policier Assane Diallo avait nié les faits. Il avait déclaré avoir juste accepté l’argent qui lui a été offert amicalement par deux dames qui étaient à bord d’une voiture.

Des dénégations qui n’avaient pas convaincu le Procureur qui avait requis contre lui une peine d’un (1) an, dont 4 mois ferme. Le parquetier avait également requis la même peine contre la dame qui avait comparu libre puisqu’elle avait bénéficié d’une liberté provisoire, la semaine dernière, après leur déferrement, au moment où le policier était placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss (Mar). La fille avait filmé la scène et l’image du policier bouffant la contravention avait fait le tour du net.

Assane Diallo avait ensuite été arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic), placé en détention au Camp Abdou Diassé, et finalement présenté au Procureur de la République, mercredi dernier. Il avait bénéficié d’un retour de parquet et avait passé la nuit du mercredi au jeudi dans les locaux du commissariat central de Dakar avant d’être inculpé jeudi puis envoyé en prison.



42 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:08 AM)
    C bien c encourageant !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:32 AM)
    C'est un pays de corrompus, khamone na né dou moudj fènn. SI ces policiers ne faisaient pas de ristournes à la hiérarchie, ils n'oseraient pas s'adonner avec autant de témérité à ce racket.

     :fbcool:  :fbcool:  :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci...

    En Août, 2016 (11:32 AM)
    C'est bien...La loi est humaine ou doit l'être...Et il y a des milliardaires en pelle...Macky en est un. La vie est difficile à Dakar. Et ce n'est pas la conscience qui détermine l'être...

    On ne défend pas la corruption. Loin s'en faut. Mais il y a des dossiers de l'OFNAC sous les coudes de Macky SALL. Pourquoi? Alors, ça c'est un détail...

    et on doit pense aux enfants, à la famille de ce type...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:33 AM)
    Avec un verdict aussi SÉVÈRE , LA CORRUPTION AU SÉNÉGAL NE SERA PLUS QU'UN VIEUX SOUVENIR.



    SEULS LES NAÏFS VONT SE PLAINDRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:46 AM)
    La corruption court encore de beaux jours au Sénégal !!!I

    Prenez exemple sur l'Italie (la lutte contre la maffia) ou d'autres pays du monde par exemple les USA où les fédéraux ou autres piègent les auteurs pour pouvoir les arrêter ...Si l'on veut lutter efficacement contre la corruption, il faudrait dépénaliser ceux qui dénoncent publiquement (fcb) ou qui piègent les agents...sinon rien ne changera !!!



    Sanction lourde pour le corrompu !!

    Dépénalisation du dénonciateur ou piégeur !!



    mais



    Aucune volonté politique pour changer la loi !!



    Imaginez vous le message que l'on lance aux citoyens !!



    Je crains pour la gestion du pétrole et du gaz sénégalais !!!



    Top Banner
    Auteur

    Lefou

    En Août, 2016 (11:49 AM)
    c'est encourageant c'est bien, ils peuvent continuer a arrêter les camions de sable, les clandos, c'est bien ensuite le vendredi ils iront tous a la mosquée, ensuite a la Mecque, c'est bien il faut bien continuer les musulmans du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:49 AM)
    Si on gracie des voleurs de milliards, si on laisse voyager un ancien PM qui a volé 74 milliards, si on a un PR qui vaut 8 milliards, si on a le frere du PR qui empoche 200 milliards de commission, ON DOIT GRACIER UN BOUFFEUR DE CONTRAVENTION DE 3000 FRANCS alors!!!!!!!

    Vive le Sénégal émergent, pays de voleurs à tous les niveaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:51 AM)
    Senegal Dou Deme....Seul les voleurs de poules sont condamnes a 1 peine ferme....ENCOURAGEMENT A LA CORRUPTION, AU MANQUE DE CIVISME (BRUTER LA CONTRAVENTION) ET AU NON RESPECT DES LOIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:53 AM)
    senegal, un pays d'hypocrites, de corrompus et de naafekh
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:57 AM)
    Je pense que l'APR etait derriere les filles. Ils ont surement fait ce montage pour occuper l'actalite pendant un moment et camoufler le debat de citoyen que pose Sonko et Abdoul Mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:01 PM)
    Tu as raison, je pense que c'est une histoire montee de tout bord pour divertir les Senegalais (les filles peuvent etre des agents de l'APR)....une facon de divertir les Senegalais pendant un moment (les empecher de parler de la corruption majeure - Aliou Sall, Macky Sall).
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Août, 2016 (12:07 PM)
    Le Senegal n'ira nullepart......Voler des milliards et avoir 6 ans de prisons plus pavillions VIP a Rebeuss ou Cap Manuelle...40milliards de faux billets et avoir une LP.....meutre et sièger a l 'assemblee....policier corrompu a la face du monde et il s'en sort indemne....on est foutu...completement foutu....c'est le temps de prendre ce probleme de justice au sérieux ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:30 PM)
    cette histoire ne meritait pas tant de bruit, c'est un fait qui ne sera pas irradié de sitôt car cela fait partie des moeurs des pays sous developpes d'afrique depuis les independances....qui dans son entourage n'a jamais donne d'argent à un policier, et quel policier n'a pas une fois accepté un petit cadeau en echange de services......tout le monde denonce ce fleau mais personne ne dit rien.

    La fille qui a mis la video en ligne, est condamnée pas parce qu'elle a corrompu, mais toust simplement on a voulu lui dire que ce n'est pas à toi de denoncer de telles pratiques.."paye et tais toi", mais en voulant trahir le policier , elle s'est trahie elle meme.

    Le juge avec tout le temps perdu, pour une amende de 150000 f, n'a pas fait de tort au policier vereux, ni aux corruptrices mais tout simplement au contribuable senegalais, qui va payer pour cette histoire sans queue ni tête qui reste un fait banal dans notre senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:35 PM)
    Bonne décision. cela marquera un signal fort. merci le JUGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:38 PM)
    Comme toujours la justice Senegalaise a montre son vrai visage (une justice corrompue, biaisee qui ne defend que ses interets). Thione Seck a eu une liberte provisoire pendant que son associe au crime est entrain de se battre jusqu'a present pour obtenir la meme liberte provisoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maat

    En Août, 2016 (13:04 PM)
    merci mr le juge vous avez été à la hauteur car ici il fallait simplement lancer un avertissement général à tous les agents publiques car le fautif a été déjà sanctionné par la société.vous avez compris aussi que certains comportement sont inhérents à notre nature d'homme et ici le policier a été piégé.nous faisons tous des erreurs qui ne sont pas filmées.je demande aux senegalais d'arrêter de couvrir ses fautes et de filmer ou photographier les fautes des autres.lou niaw le .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:07 PM)
    Le Senegalais aime la corruption. Toute cette histoire, c'etait juste une perte de temps.
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Août, 2016 (13:14 PM)
    mr le juge vous avez fait le bon jugement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sah

    En Août, 2016 (13:17 PM)
    La vraie question qu'il faut se poser c'est en face de pareille situation celui qui est racketté n'as aucun droit de se plaindre, doit subir et se laisser faire sous peine de se voir inquiété. Et aprés ça ils disent que les populations ne s'inpliquent pas dans la lutte contre la corruption . C'est vraiment domage pour notre Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2016 (13:18 PM)
    Les Juges de la République, à notre libre avis, ont été indulgents avec ce pseudo policier, traitre à la nation, indigne de s'habiller avec des symboles symbliquement symboliques du Sénégal.

    Pour NOUS, dignes-nobles-courageux ataviques Peuples Sénégalais de Souche pure, depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle,

    les corrompus-prédateurs-trafiquants-voleurs-violeurs-violents-criminels-assassins-traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-haineux-racistes-comploteurs doivent être immédiatement exclus de toute Fonction républicaine,

    dès lors que leurs indignes-immoraux-illégaux-illicites actes-actions-démarches-faits-arguments sont rendus évidemment évidents sur la base de preuves concrétement concrètes, démontables-démonstratives.

    NOUS attendons de ce policier traitre, certainisé jusqu'aux viscères, singeant sottement certains-es-certainement-certains-es, $

    qu'il fasse profil entièrement bassement basse, et qu'il initie sans tergiverser, dans les délais les plus brefs, les opérations opératives qui conduisent à sa DE-certainisation intégralement intégrale.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Asta

    En Août, 2016 (13:18 PM)
    au moins il ne sera pas radié ,rien n'est plus dur qu'une famille disloquée surtout pour les petits enfants ......
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:38 PM)
    le poste 16, soyez raisonnable et analysez avec lucidité. Ce policier a déjà beaucoup souffert et si c'était votre frère vous serez content de la décision. Ne souhaitez pas à votre compatriote les pires choses de la vie, soyez positif.SALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'était Hier

    En Août, 2016 (13:45 PM)
    al hamdoulilah j'avais fait l'analyse du procès hier à la suite des pertinentes plaidoiries des avocats et des réponses du policier pour conclure à un sursis, c'est ce qui s'est exactement passé. justice a bien été rendue dans cette affaire. je m'en félicite et encourage le policier, ses collègues et sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Août, 2016 (14:00 PM)
    C' est un mauvais message a l' endroit de tout citoyen honnete qui voudrait denoncer la corruption.

    Le meilleur moyen de prendre les policiers la main dans le sac reste la video, mais ce verdict vient de dire que les vitimes de raquette ne peuvent pas les filmer car ils seront ensuite condamnees surtout 150.000F d' amende cela represente 5 fois les 30.000F que le policier a soutire a la dame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:02 PM)
    Et dire un nouveau type de sénégalais? Nous avons des problèmes de références.
    Top Banner
    Auteur

    Silence

    En Août, 2016 (14:31 PM)
    oui silence on peut corrompre  :jumpy2:  si OFNAC existe cela veut dire que nous reconnaissons la corruption et les corrupteurs :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Politiciens

    En Août, 2016 (14:34 PM)
    Politiciens nio niou dougal si lou nèk. Ils nous roulent dans la farine tout le temps. c'est comme un TATA en panne et ils nous demandent de pousser pour mou takk et dès que le véhicule démarre ils nous laissent sur place pantois :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:43 PM)
    Alhamdoullilah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2016 (15:28 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Cette femme devait être récompensée et décorer pour avoir pris un flic ripoux en flagrant délit de corruption!!!!!!!

    En effet, cette femme et ses copines ont fait leur devoir de citoyennes en filmant la corruption du policier en live. Parce que cette raquette des policiers, des douaniers, des fonctionnaires est malheureusement le quotidien des pauvres Sénégalais a qui on demande partout de payer des services auquels ils ont droit. Que cela soit dans l'administration ( mairie, ministéres, tribunal, Impots et domaines, police etc) sur les routes, a l'aéroport, aux frontières, partout ou vous allez, on vous demande de payer pour avoir les documents que vous venez chercher et qui sont normalement fait gratuitement. Notre administration est corrompue et notre justice en condamnant cette femme montre qu'elle n'a pas envie de changer les choses.

    Ce que ces femmes ont fait est une bonne chose et cela marque le début de la lutte citoyenne contre la corruption. Dorénavant, les citoyens pourront participer a éradiquer cette corruption en filmant les scénes et en les balançant sur internet. Cette décision de justice ne fera pas reculer les gens. Utilisez vos téléphones pour filmer et enregistrer toutes les scénes de corruption auquelles vous êtes acteurs ou témoins et balancez tout sur internet. Car c'est malheureusement Le seul moyen d'éradiquer rapidement la corruption dans notre pays. Car si chaque policier, chaque fonctionnaire se sent épiés, surveillés et sait qu'il peut se retrouver sur internet en essayent de corrompre quelqu'un, il hésitera et réfléchira 100000 fois avant de Le faire car il sait qu'il risque très gros.

    Ces piéges en flagrant délit appellés "testing" sont des pratiques trés courantes dans les pays qui ont décidé de lutter contre la corruption.

    Donc au lieu de sanctionner ces femmes, on devait plutot les encourager  :bip-bip: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:31 PM)
    c'est trop facile il fallait emprisonner le gars et laisser les jeunes filles.



    La corruption est interdite par l'islam le corrompu de même que le corrupteur sont condamnables.



    C'est du sang que vous manger vous qui faites la corruption que ce soit dans la police, tribunal, marie, hôpital, dispensaire etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:35 PM)
    bingo le juge a vu juste.

    il ya loi et justice c est cool quand on peut avoir la justice sans etre hors loi

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:48 PM)
    Je ne suis pas pour la corruption mais la peine est pour moi raisonnable pour quelqu'un qui a déjà subi l'humiliation et l'a fait subir à sa famille. Pourvu qu'il en tire une bonne leçon pour de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sw

    En Août, 2016 (15:57 PM)
    Triste honteux deshonorant et mauvais exemple pour tous les corrompus et nos enfants qui doivent apprendre des modeles de leurs aines.Qu on nous parle plus dune justioce libre et equitable .Cest la enieme bourde apres la liberation de lassassin Bethio du multiplicateurs de faux billet Thione de Karim et dautres exemples -Il est temps dorganiser un referendum pour choisir entre une Republique moderne ou un royaume de Ndoumbelane ou limpunite va regner et ou les plus forts vont manger les plus faibles
    Top Banner
    Auteur

    Taarek

    En Août, 2016 (16:24 PM)
    C'est quoi ce fiasco, comme si la justice ne savait pas que les policiers et autres agents de sécurité publique encaissaient de l'argent à longueur de journée. Il suffit juste d'aller se pointer en cachette derrière un policier gendarme ou douaniers, bientôt le Sénégal n'aura même plus un seul flic.Mais le débat n'est pas ce niveau; les hommes de tenue sont des sénégalais comme tous et doivent bénéficier d'un traitement digne de ce nom des ressources de cette nation qui ne profitent qu'aux marabouts et politiciens.Ces derniers qui ne sont inquiétés que lorsqu'ils quittent le pouvoir ou deviennent une menace pour le président.

    A titre d'exemple, dame justice dit quoi sur les accusation de fraude fiscale sur alioune SALL (non moins frère du président) pour une ardoise de 90 Milliards ?

    Arrêtons cette simagrée si on veut un Sénégal développé!

    Mais bon j'avais oublié qu'on a à la tête de ce pays un roi lion-dormeur et un machin à l'assemblée nationale.



    {comment_ads}
    Auteur

    Bictogo

    En Août, 2016 (17:21 PM)
    Tout ca pour ca......quel pays!!! .... et la pauvre fille est aujourd’hui appelée corruptrice ....le message est clair maintenant : cest Silence on raket .car personne n'ira plus dénoncer au risque de perdre le premier montant du raket (3000f ) , son temps (les convocations a la dic ) , une condamnation (sursie) enfin une amende (150000f)

    ce pays part en c*:triste::triste: :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2016 (17:35 PM)
    l’argent que ses homme de tenue volent par année pouvait renforcer le budget du Sénégal de 30%. les pays européen tirent des milliard de par les service d’ordre, le gouvernement doit travailler sur sa
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2016 (19:05 PM)
    Dites certains-es-certainement-certains-es,

    vous ne pouvez pas, nonobstant l'aridité aride de vos éternels crânes arides, ignorer qu'une majorité majoritairement majoritaire de vos mesquins semblables, ainsi que vos sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas,

    sont horriblement archi-riches en sous-terres-ressources, sans qu'ils puissent en donner l'originale origine légale-licite-humaine.

    Vos mesquins semblables, vos sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, s'exhibent, exhibent fièrement leurs collines de biens mal acquis, avec arrogance-insolence, sous les démentiels cris démoniaques quelques unes de vos souillées fractions fractionnées.

    Et cela depuis plus de 54 ans!

    Concomitamment, le Sénégal ne fait que s'enfoncer dans des océans océaniques de misères-drames-malheurs-terreurs-déshonneurs-horreurs-HONTES, et en permanence, cruellement exposé à sa première sanguinaire guerre civile généralisée.

    Par conséquent,

    certains-es-certainement-certains-es, il est plus que temps que vous appreniez à apprendre à examiner sérieusement vos souillées consciences, à oser vous regarder dans vos miroirs intérieurs afin que vous arrivez finalement à découvrir les hordes de bêtes immondes qui naviguent diaboliquement dans vos souillés corps-âmes.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

    Pauvre & triste Sénégal!

    FOULBES!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:09 PM)
    en tout cas legui tout les usager de la route je vs mais en garde cou amoul piece you meute on Te fou de dedans c tout la guerre c la guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    De Jaranu

    En Août, 2016 (00:54 AM)
    a signaler : la femme de ALASSANE est une brave dame. Elle a soutenu son mari jusqu'au bout. Elle concède s'être cachée au début. Âpres réflexion elle a porte a bout de bras de çoeur le combat de son mari. A nommer Femme de l'année
    {comment_ads}
    Auteur

    Delouka

    En Août, 2016 (08:09 AM)
    La corruption est l'apanage de tout les agents de l'Etat du sénégal c'est une culture qu'il faut bannir ,la police la gendarmerie qui prennent les chauffeurs ne vérifient meme pas les papiers
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal En Arrière

    En Août, 2016 (09:43 AM)
    Le juge qui a jugé l'affaire doit être un corrompu si non je ne peux pas comprendre ce procés. on dit souvent qu'un procès a une valeur pédagogique mais à mon niveau je ne retiens aucune leçon de morale. au contraire c'est comme si la corruption est légalisée au Sénégal. l'essentiel c'est d'avoir de l'argent. l'agent est condamné à payer 150000F au moment où d'autres sur la circulation vont continuer à racketter les pauvres citoyens. Pauvre Sénégal et nous aspirons comme ça à l'émergence. ou est la justice dans tout ça?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:11 PM)
    2 mois avec sursit c 'est bien vous pouvez continuer a corrompre et escroquer les tribunaux vous soutiennent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email