Un nouveau feuilleton d'espionnage russe? Deux responsables des services de renseignement (FSB, le successeur du KGB), spécialisés dans la cyber-sécurité et un expert en piratage informatique ont été arrêtés et inculpés pour "trahison" au profit des Etats-Unis.
Le numéro 2 de la sécurité informatique du FSB
Sergueï Mikhaïlov, numéro 2 du Centre pour la sécurité informatique au sein du FSB, son adjoint Dmitri Dokouchaïev, et Rouslan Stoïanov, responsable du service d'enquête sur les cybercrimes pour le géant de la sécurité informatique Kaspersky Lab, sont actuellement en détention, a indiqué Ivan Pavlov, l'avocat de l'un d'entre eux. "Cette affaire est liée aux Etats-Unis", a-t-il ajouté, précisant toutefois qu'il n'y avait "aucune mention" de la CIA dans les documents dont il avait eu connaissance.
LIRE AUSSI >> "Au FSB, la corruption est débridée"
Kaspersky Labs, un des géants mondiaux de la sécurité informatique, dont le siège est à Moscou, avait confirmé la semaine dernière l'arrestation de Rouslan Stoïanov. L'entreprise n'a pas donné de détails mais a précisé dans un communiqué que les accusations portées contre lui remontent "à une période à laquelle il n'était pas employé par l'entreprise".
Selon The Daily Beast, qui cite un fonctionnaire russe proche du Kremlin, Mikhailov était à la tête d'un groupe de hackeurs connu sous le nom de Shaltay Boltay. Connu pour avoir fait fuiter par le passé des courriels de cadres du FSB, il est accusé d'avoir coopéré avec les services de sécurité ukrainiens (SBU). L'affaire pourrait également être le résultat d'une purge interne, avance Le Monde, qui relève l'abondance de détails publiés ces derniers jours dans les médias russes, étroitement contrôlés par le Kremlin.
Pas de lien avec les accusations de piratage russe aux Etats-Unis
Dmitri Peskov, porte parole du Kremlin, nie en tout cas tout lien entre la supposée trahison d'officiers du FSB et les accusations de piratage russe des élections américaines. Les agences de renseignement américaines ont accusé Moscou d'avoir organisé le piratage d'organisations américaines pour aider à l'élection de Donald Trump, ce que la Russie dément.
Ces arrestations interviennent en parallèle à une autre affaire trouble: la mort d'un ex-espion du FSB, dont le corps a été retrouvé dans sa voiture. Il pourrait être la source du rapport évoquant des documents russes compromettants pour Donald Trump.
Lire >> L'ex-espion russe retrouvé mort est-il à l'origine des rumeurs sur Trump?
Des sources anonymes citées par les agences Ria Novosti et Interfax ont évoqué d'autres arrestations à venir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion