Condamné pour enrichissement illicite à 6 ans de prison, sa détention jugée arbitraire par un avis du groupe de travail des Nations Unies, Karim Wade a déposé une plainte pour détention arbitraire auprès du tribunal de grande instance de Paris. C’est ce mardi 2 février 2016 que ses avocats ont engagé les poursuites contre les personnes responsables de sa détention. Ce, « pour faire respecter ses droits dont il est privé par le pouvoir politique sénégalais qui bafoue l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs dans le seul dessein de l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle ».
Dans un communiqué envoyé à Seneweb, le collectif en charge de la défense de Karim Wade a réclamé « que justice soit rendue à leur client. Et que son procès soit déclaré nul pour violation des principes du droit pénal proclamés par la Constitution comme par les engagements internationaux qui s’imposent au Sénégal : la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples ».
Ledit collectif qui dit renouveler « son exigence d’une libération immédiate, sans condition et sans artifice, ainsi que celle de tous les détenus politiques et d’opinion », a profité de l’occasion pour peindre « la situation scandaleuse (qui), aujourd’hui, abîme, gravement l’image du Sénégal considéré auparavant comme un modèle en Afrique pour le respect de l’État de droit et des libertés fondamentales ».
Les avocats ont exprimé leur grande satisfaction à la suite de la nouvelle décision du groupe de travail des Nations-Unies sur la détention arbitraire de leur client. « Cette décision rejette la demande de révision présentée par l’État du Sénégal contre l’avis du 20 avril 2015. Karim Wade a été victime d’une machination et condamné en violation de ses droits fondamentaux, notamment son droit à la liberté et son droit de faire appel de sa condamnation injustifiée par une juridiction d’exception spécialement exhumée à cette fin : la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Il a été privé des garanties indispensables à un procès équitable. Il est maintenu en détention malgré la décision des Nations Unies. Et les plus hautes autorités du Sénégal continuent de refuser systématiquement depuis 3 ans d’exécuter les décisions de justice internationale qui lui sont favorables (avis du Groupe de travail de l’ONU, arrêt de Cour Justice de la Cedeao…) », peste ledit collectif.
C’est du fait que « ne pouvant plus faire valoir ses droits devant la justice de son pays », que « Karim Wade est aujourd’hui contraint, sans autre choix, de saisir la justice internationale pour poursuivre les personnes responsables de sa détention arbitraire », indique le document.
58 Commentaires
Anonyme
En Février, 2016 (17:08 PM)La honte ne tue plus.
Vous avez affaire a la justice senegalaise et c'est elle qui vous a condamne. C'est a elle que vous devez des explications pas a la France.
Anonyme
En Février, 2016 (17:11 PM)Anonyme
En Février, 2016 (17:12 PM)Anonyme
En Février, 2016 (17:12 PM)Voleur et fils de voleur t'as que ce que mérite, continue de t'accrocher à ces comédiens de groupe de réflexion de merde et de Amnésie international.
Jackson
En Février, 2016 (17:12 PM)Doul Rek
En Février, 2016 (17:13 PM)Vraiment des cons quoi, avec leur Leader soi disant Panafricaniste qui se la coule douce a versailles.
Karim Meissa Wade jugé coupable par la Justice Sénégalaise va purger sa peine de six ans et on va la doubler car il n'a pas daigné rembourser les Sénégalais et n'a pas payé l'amende qui lui a été infligée par la Justice Senegalaise.
porter plainte a PARIS ??? la derniere trouvaille des avocats rapaces pour continuer a voler l'argent volé.
Verite
En Février, 2016 (17:13 PM)Gass
En Février, 2016 (17:13 PM)Iba Mbodji
En Février, 2016 (17:17 PM)Le Vrai
En Février, 2016 (17:18 PM)Le vrai.
Anonyme
En Février, 2016 (17:19 PM)Clairevoyance
En Février, 2016 (17:22 PM)Clairevoyance
En Février, 2016 (17:24 PM)Anonyme
En Février, 2016 (17:25 PM)Mansawali Walimansa Mansa 2016
En Février, 2016 (17:27 PM)OUI C'EST VRAI QUE DEPUIS LE LEVER DU SOLEIL DE NOS INDÉPENDANCES AFRICAINES
POUR LA PRATIQUE DÉMOCRATIQUE POLITIQUE DU CONTINENT PARIS VAUT UNE MESSE
Senegalite
En Février, 2016 (17:28 PM)Il a ete juge pour des faits patents, en tant que Sénégalais , car il a eu à assumer des responsabilités publiques et gérant des deniers publics Sénégalais, et aujourd'hui on veut nous convaincre que c'est un détenu politique !
Que l'on arrête donc d'insulter le Senegal et ses institutions pour vouloir soustraire un citoyen dans ce cas ci français du verdict prononce par nos Institutions judiciaires : aucun autre Sénégalais n'aurait pu avoir pareil privilège et si la France par hasard suivait sa demande c'est qu'elle considère que Karim Wade est bien citoyen français.
Nous n'en serions pas là aujourd'hui si le régime de Macky Sall avait, sans attente, ni tergiversations, poursuivi la traque de biens mal acquis, et donner suite au dossier de 25 autres personnes sur lesquelles, les enquêtes de gendarmerie faisaient également peser de forts soupçons d'enrichissement illicite.
Nous , nous n'avons que le Senegal pour unique patrie, défendons la ou que nous soyons : défendons notre patrimoine commun, nos institutions : aimons le Sénégal par dessus tout.
Dieu bénisse le Senegal
Bob
En Février, 2016 (17:30 PM)Anonyme
En Février, 2016 (17:32 PM)Heh Heh Heh
En Février, 2016 (17:33 PM)Le Sénégal vient d'annoncer par le Biais de son Excellence Al Hadji Maitre Professeur, Docteur (Le + Diplômé du Cap au Caire) Abdoulaye Wade que Le Sénégal a été choisi comme partenaire exclusif pour assembler le Boeing 747-8 a Malem-Hodar, les systèmes électroniques de navigations vont être fabriqués a Darou Bouki et Boki Dior. Les Toboggans de secours vont être fabriqués a Kébémer (Wade veut s'assurer personnellement qu'il peut s'échapper sans problèmes). Le fuselage a Tiankoye et Dundoukoni. Wade a aussi ordonné une étude de faisabilité pour l’établissement en moins de trois mois de véhicules Interplanétaires à propulsion Ionique. La construction de soucoupes volantes (UFO –OVNI) y serra aussi effectuée.
Anonyme
En Février, 2016 (17:34 PM)Anonyme
En Février, 2016 (17:35 PM)Anonyme
En Février, 2016 (17:37 PM)De Xeme
En Février, 2016 (17:43 PM)Macky Sall a perdu face à Karim,
– devant le tribunal de Paris,
– devant la cour de la CEDEAO,
– devant le Groupe de Travail de l’ONU.
Macky ne gagne, si on peut l’appeler gagner que devant la justice sénégalaise qu’il coiffe et dont il choisit les juges, et dans un procès où c'est lui qui choisit jusqu'aux témoins à charge. Et lorsqu’un homme n’obtient ce qu’il veut que sur la seule base d’être le président de la république, d'avoir la force du pouvoir, cela s’appelle dictature.
Dans ce procès, la manigance a écarté toute liaison avec un pays étranger ou avec un étranger. Tout élément de l’accusation, qui nécessitait la participation d’un pays étranger, a été écarté. Que ce soit DPW, les 99 milliards des comptes de Monaco, les 430 milliards dans les banques arabes, le compte de Singapour, Agboba, etc. Macky a fait écarté tout ce qui pouvait impliquer un pays étranger ou son ressortissant. Il n’est resté pour la condamnation par intime conviction sur des éléments d’accusation strictement sénégalais.
Par conséquent ce fut un procès dans le champ où s’applique la dictature de Macky, dans un champ où toute personne qui aurait refusé de collaborer dans le sens où il le veut serait obligé de s’exiler comme Vieux Aidara.
C’est ce qui explique un procès où le juge promet, au début, que les témoins vont apporter les preuves, et qu’après la fin l’avocat annonce qu’ils gardent les preuves par devers eux, et que le juge finisse par condamner selon son intime conviction, parce n'ayant vu ni les preuves promis des témoins, ni les preuves que les avocats gardent par devers eux, encore moins les fameux sapiteurs.
Lorsque la justice de Macky aura fini son travail, la justice du Sénégal aura perdu son âme.
Anonyme
En Février, 2016 (17:44 PM)Krime Kontre L'humanité
En Février, 2016 (17:57 PM)Anonymevrai De Vrai
En Février, 2016 (17:58 PM)Un Ecoeure
En Février, 2016 (18:02 PM)De Xeme
En Février, 2016 (18:03 PM)Bizarre témoin à charge de la CREI. 1
Me Patricia Lake Diop, celle dont la presse répète qu’elle enfonce Karim, sur la base d’une phrase: “il m’appelait pour me donner toutes les indications sur les entreprises à créer”, ne se souvient de rien, en réalité. Mais elle a prononcé la phrase tant attendue par la CREI. Elle n’a aucune preuve dans le sens de sa phrase, aucun document attestant, mais sa phrase suffit contre toutes les contradictions, contre tous les documents opposés prouvant le contraire. Patricia Lake avait été audité par Antoine Diome bien des années avant la naissance de la CREI. Et cet audit avait permis de découvrir des choses pas trop catholiques. Chevaleresque (mode 2014), Antoine met les conclusions sous silence, en sachant qu’elles peuvent servir à autre chose qu’à faire fermer un cabinet. Peut être que cela n’a rien à voir, mais quand même, il faut trouver une explication au fait qu’une personne intelligente, diplômée, libre, active dans le domaine judiciaire, se décide à dire des phrases contradictoires, des affirmations de réalités impossibles, etc. Il nous faut une explication, du fait qu’une personne d’une certaine statut nous apparaisse presque comme dans la déchéance, comme si un poids invisible lui pesait sur les épaules.
Anonyme
En Février, 2016 (18:23 PM)Anonyme
En Février, 2016 (18:36 PM)Foulbés,
En Février, 2016 (18:42 PM)Foulbés.
Anonymelo
En Février, 2016 (18:42 PM)Tous ceux qui ont approché karim wade sont milliardaires ou millionnaires: Alassane BA de la GC, Abdoulaye BALDE, ainsi que des centaines d'autres mais lui karim dit qu'il n'a rien.
Ce voleur a eu 12 ans pour parfaire son "krim", tout est planqué aux Bahamas, en Suisse, au Luxembourg et seul les américains peuvent forcer ces gens à collaborer quand c'est au profit des USA. Ce n'et pas pour rien que les américains appelaient karim monsieur 15%
Anonyme
En Février, 2016 (18:49 PM)Foulbés,
En Février, 2016 (19:03 PM)Foulbés.
L'éclaireur
En Février, 2016 (19:28 PM)Anonyme
En Février, 2016 (19:37 PM)Procureur De La République
En Février, 2016 (20:09 PM)Anonyme
En Février, 2016 (20:17 PM)Sisi
En Février, 2016 (20:35 PM)Anonyme
En Février, 2016 (20:50 PM)Deug100%
En Février, 2016 (21:10 PM)Un Ecoeure Lucide
En Février, 2016 (21:59 PM)Un Vrai Citoyen
En Février, 2016 (22:20 PM)Anonyme
En Février, 2016 (23:31 PM)Anonyme
En Février, 2016 (23:36 PM)Anonyme
En Février, 2016 (01:14 AM)Tapalapa
En Février, 2016 (07:22 AM)Let me tell you and your followers one thing and keep it firm.
You will never be a president in Senegal as your uncle Idy Seck.
You can fool people who are miserable and need your money to survive but not intellectuals.
Free or jailed it is the same for you.
I promise you another thing: NO MATTER WHAT MAY COME - PR MACKY SALL WILL BE RE-ELECTED - TAKE FROM ME WITH ALLAH WILL AND HELP- ALLAH NEVER LET ME DOWN BECAUSE I NEVER LET HIM DOWN
I swear
Anonyme Fekke
En Février, 2016 (08:29 AM)Xxx3
En Février, 2016 (09:31 AM)J'espere enfin que quand par magie Karim se retrouvera devant les juges francais il ouvrira sa gueule pour repondre aux questions et parler avec politesse. Pas en qurerellant et en injuriant les magistrats. Ce qui m'a depite dans le comportement de ce rejeton de Abdoulaye WADE c'est la repugnance et le mepris avec lequel il a traite nos institutions durant ce proces.
Anonyme
En Février, 2016 (09:51 AM)Sinfia
En Février, 2016 (12:52 PM)Hm1
En Février, 2016 (13:28 PM)Justice
Accueil » News » Actualités » Politique
Justice
Previous
Next
Karim
plainte
justice
france
Cire Cledor Ly
Me Ciré Clédor Ly: « Karim est aussi français, il peut s’adresser à la justice française »
Anonyme
En Février, 2016 (14:52 PM)Anonyme
En Février, 2016 (15:15 PM)Anonyme Wari
En Février, 2016 (16:31 PM)Anonyme
En Février, 2016 (17:28 PM)Anonyme
En Février, 2016 (20:34 PM)Participer à la Discussion