Interpellé samedi dernier à Bakel alors qu'il s'y rendait avec les leaders de la coalition Sam Sa Kadou au chevet des sinistrés des inondations Bougane Gueye Dany a été placé sous mandat de dépôt, hier lundi, par le procureur de Tambacounda pour refus d'obtempérer, rébellion et outrage à agents.
Ainsi, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) demande la libération du leader de Gueum Sa Bopp.
Sur la Rfm, le chargé des affaires juridiques de cette organisation, Senghane Senghor parle de «problèmes politiques et de responsabilités partagées ». Toutefois, il exige la libération de Bougane Guèye Dany.
« Bougane, Sonko et tous les autres sont en train de faire de la politique. C'est ça qui fait un peu monter la surenchère. Maintenant, c'est vrai que nous luttons pour une liberté d'expression effective mais nous demanderons aussi aux hommes politiques de faire un peu d'efforts dans l'exercice de ces libertés. Parce que, je ne vois pas un rapport entre le Président de la République et Bougane Guèye Dany. Les responsabilités sont partagées, mais tout naturellement nous demandons que Bougane Gueye soit libéré », a-t-il déclaré
Avant de faire remarquer : ««Je n’ai pas apprécié les images que j’ai suivies entre Bougane, sa délégation et la gendarmerie. Je crois que ce sont des choses qui peuvent être évitées parce que sur le terrain, les gendarmes ne font qu'appliquer les ordres reçus. Donc, les responsables doivent essayer aussi de tout faire pour pouvoir discuter avec eux, trouver des consensus sans qu'on en arrive à une certaine situation », souligne-t-il.
Le chargé des affaires juridique de la RADDHO a appelé le patron de presse à revoir son comportement. « Bougane Guèye, il faut qu’on le libère parce que c’est un candidat inscrit sur les listes et cela ne vaut pas la peine de compliquer les choses a la veille du démarrage de la campagne électorale. Quand il sera libéré, il faut qu’il revoit sa copie et qu’il évite que cette situation ne se répète », a laissé entendre Senghane Senghor.
12 Commentaires
Bamba
En Octobre, 2024 (15:38 PM)Ainsi nous serons dans un no man's land ..................et chacun fera ce bon lui semble.
Reply_author
En Octobre, 2024 (15:45 PM)Alboury,
En Octobre, 2024 (16:31 PM)Il y a toute une montagne entre le titre et son ton et le contenu du texte.
Mr Sengane n'a rien exigé il a demandé aux 2 parties d'agir avec responsabilité. La vérité est de dire à Bougane que son adversaire, ce n'est pas le Président Bassirou Diomaye Faye, qui a décidé en bon père de la nation, d'être en dehors de la chose politique et d’être à équidistance des chapelles politiques.
Dans tous les pays dits normaux personne n’ose interférer avec la sécurité Présidentielle, a fortiori quand il est en visite dans une zone classée à haut risque (Orange) du fait de la proximité des zones à forte présence de t€rrorist€s.
N’oublions pas qu’il y avait l’armée et toutes les forces de défense et de sécurité à même d’apporter une sécurité maximale au Premier des Sénégalais, en l’occurrence Son Excellence Monsieur Bassirou Diakhar Diomaye Faye, le Président de tous le Sénégalais, que vous soyez d’accord ou non avec lui.
Par contre pendant qu’il vagabondait à travers champs , le Président du parti Pastef lui, trônait sur un piédestal au stade Arena devant un parterre impressionnant de pus de 15.000 partisans tous acquis à sa cause.
Ce exploit pour ne pas dire ce record absolu dans toute l’Afrique, de voir un parti organiser un meeting payant, et à guichet fermé, avec des billets allant de 1000fr à 1.000.000fr, que les patriotes se sont tous arrachés comme de petits pains (excusez du peu) ! C’est là où on attendais le petit prétentieux, que ce bougre d’âne relève le défi politique de la mobilisation, de la collecte de fonds propres et traçables, et de la production de documents portant sur des modèles de développement de ce pays exsangue par des décennies de gestion gabaergique, par les précédents régimes du système.
Voilà ce que l’on attend de nos wopposants, pas des bravades inutiles face à nos FDS qui ne font qu’exécuter des ordres à eux donnés, et à trimbaler sur 900km 60 pauvres cartons d’eau de Javel de Dakar à Bakel, pour un simulacre de don à des impactés des inondations. En l’entendant couiner comme une truie que l’on égorge aux caméras de le filmer lors de son arrestation, on comprend mieux tout le grotesque et le tragi-comique de la situation, du fait qu’un gus qui n’a jamais gagné un bureau de vote parce qu’il n’a jamais réussi à sauter la minuscule barrière des parrainages, donc ne s’est jamais présenté à des élections, ose imiter comme un guignol, jusqu’à son arrestation un génie politique de la trempe de Ousmane Sonko.
Pauvre petit « néne bakhal », demande à tes cameramen et à tes potes, politichiens du dimanche de te faire parvenir ton sac déjà préparé et beaucoup de courage dans la fournaise des cellules de Tamba, qu’un de tes souteneurs connait bien pour y avoir séjourné et perdu de sa superbe à sa sortie.
Bougre d’âne et bougre d’andouille ne font qu’un (les légendes comprendrons)
Reply_author
En Octobre, 2024 (17:11 PM)Doff Bi
En Octobre, 2024 (19:37 PM)Ok cherche à faire sortir le président du haut conseil supérieur de la magistrature et la RADHO se permet de donner des instructions aux juges !! Que veut-on réellement ??
Adada
En Octobre, 2024 (19:59 PM)Bougane n'est pas au dessus de la loi car il est politicien.
C'est de l'hypocrisie vos discours a 2 balles liberté d'expression alors qu'on parle d outrage aux forces de l'ordre et refus d'obtempérer.
Faites moult communiqués c'est pas notre problème.
Dans "la plus grande démocratie de ce monde", aux US, les agents de sécurité n'hésiteraient pas user de leurs armes si quelqu'un s'amuse à violer la zone de sécurité du président.
Vous etes entrain de perdre vôtre crédibilité avec votre attitude qui en tant que citoyen nous agace à la fin
Bagou
En Octobre, 2024 (15:41 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (17:40 PM)Aladji
En Octobre, 2024 (16:00 PM)Interrogation
En Octobre, 2024 (16:32 PM)Nous sommes dans quel SENEGAL ? Dans le nouveau Sénégal , nous demandons le respect de l'égalité des droits et que tout écart contre la loi soit sanctionnée . IL faut de la discipline dans ce pays .
JUMB JUBBATTI
Teuss
En Octobre, 2024 (16:57 PM)-MERCI JAMM TOUTES ET A TOUS.
Raddho
En Octobre, 2024 (17:09 PM)ABDOULAYE WADE AVAIT RAISON SUR ALIOUNE TINE... C'EST UN FAUX TYPE
Raddho
En Octobre, 2024 (17:09 PM)ABDOULAYE WADE AVAIT RAISON SUR ALIOUNE TINE... C'EST UN FAUX TYPE
Reply_author
En Octobre, 2024 (17:33 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (17:33 PM)Samba
En Octobre, 2024 (17:37 PM)Je ne suis d’aucun parti politique. Ce que Bougane a fait est tres grave .
Nous devons du respect aux hommes de loi. Quiconque transgresse cette regle doit etre sancionne severement.
Si nous suivonos la logique des droits de l’hommistes,alors bonjour L ‘indiscipline partout!
Trouvez-un autre gagne pain. Abdoulaye avait bien raison lorsq’il disait que vous etes des politiciens encagoules.
Sonko fera pire que Macky Sall, allons y rek.
Il veut tout simplement museler tous les leaders de l'opposition.
C'est pourquoi il faut voter massivement contre Pasteef pour sauver le Sénégal des troubles.
Participer à la Discussion