Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Détournement: L’ancien directeur du Cdeps de Diourbel fixé le 7 juin

Single Post
justice senegal

A l’audience d’hier mardi, le président du tribunal de grande instance de Diourbel, Mbaye Pouye, n’a finalement pas prononcé de verdict contre Mamadou Wane Sidibé. En lieu et place de cela, le juge a informé l’ancien directeur du Cdeps de Diourbel de ses droits de déposer une consignation pour ainsi pouvoir bénéficier d’un éventuel sursis au cas où il serait reconnu coupable des charges. Et dans ce cas précis, Mamadou Wane Sidibé risquerait entre cinq et dix années de prison pour détournement de deniers publics.

Et puisque l’accusé a consenti à consigner, l’audience a été renvoyée au 07 juin prochain pour le prononcé du verdict. Prévenu de détournement de deniers publics pour avoir utilisé les fonds de dotation que la mairie de Diourbel lui a alloués, Mamadou Wane Sidibé, fonctionnaire de 59 ans, avait comparu en même temps que les opérateurs économiques Talla Ndiaye et Aliou Ba, accusés de complicité de détournement de deniers publics.

Entre 2011 et 2014 où il occupait les fonctions de directeur du Cdeps de Diourbel, Mamadou Wane Sidibé est accusé d’avoir détourné des fonds publics. Et dans cette affaire, l’élément déclencheur est la plainte de l’ancien président du conseil départemental de la jeunesse de Diourbel, Mamadou Dioumaye Dioum. Une enquête ouverte par les éléments du commissariat urbain de Diourbel, avec les auditions de plusieurs personnes dont des collaborateurs du prévenu, permettra de lever un coin du voile sur un certain nombre d’anomalies.

A la barre, le prévenu a peiné à convaincre le tribunal tout comme il a éprouvé d’énormes difficultés pour justifier le carburant à hauteur d’un million de francs qu’il a converti en espèces alors qu’en ce moment il n’avait aucun véhicule à sa disposition. Pour toute réponse, il a déclaré qu’il s’agissait de pratiques trouvées sur place. Le procureur de la république, Moussa Gueye, a indiqué que Mamadou Wane Sidibé «a utilisé à des fins personnelles des fonds de l’Etat du Sénégal payés par le trésor public". Il a ainsi requis une peine d’un an assortie du sursis contre l’inculpé et ses coprévenus. Cette affaire connaitra son épilogue le 07 juin prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email