Un septuagénaire a été condamné jeudi à deux ans de prison avec sursis par la Cour d'assises du Haut-Rhin qui l'a reconnu coupable d'avoir tué en janvier 2014 son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer, en lui administrant des somnifères.
José de Albuquerque, retraité d'origine portugaise de 73 ans, a été reconnu coupable d'avoir donné la mort à son épouse, Arminda, 70 ans, qui souffrait d'Alzheimer depuis plus de 10 ans.
La Cour n'a pas retenu la préméditation de l'accusé qui répondait d'assassinat, crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité, mais a pris en compte une altération du discernement du septuagénaire qui, dans la nuit du 15 au 16 janvier 2014, avait fait avaler à dose létale des somnifères à son épouse grabataire.
L'accusé assumait auprès de son épouse le rôle d'aidant familial, avec l'aide de deux infirmières et d'auxiliaire de vie.
Il était marié avec Arminda depuis 50 ans mais, au moment des faits, celle-ci ne parlait plus depuis cinq ans et ne quittait plus son lit depuis deux ans.
Visage frêle, chemise brune et veste à carreaux, le septuagénaire, qui comparaissait libre, a fondu en larmes à l'énoncé du verdict, avant d'embrasser l'une de ses filles. Aucun de ses cinq enfants ne s'était porté partie civile au procès.
0 Commentaires
Participer à la Discussion